|  | Et du coup, quel statut as-tu choisi ? EURL ? SAS ?
Pourquoi ça ne passe en autoentrepreneur ? (je connais des moniteur indépendants qui y sont et à priori il n'y a pas eu de problèmes, c'est pour ça que je te demande).
Quoi qu'il en soit, peu importe le statut que tu choisiras, tu peux bénéficier de l'ACCRE (exonération de charges) et selon ton âge, tu as sûrement droit à des aides à l'installation ou autre. Il faut te renseigner auprès de la CCI ou de la chambre des métiers (du coup je ne sais plus !)
Pour les bénéfices, tout dépend de ton statut juridique... Si tu es autoentrepreneur, ça n'a pas lieu d'être, mais si tu es en société, c'est complètement différent...
J'aurai vraiment besoin d'un peu plus d'éléments pour te répondre... |
|
|
A la base ma question se porte sur le statut de cotisant solidaire uniquement y compris ma question sur les bénéfices. Tu me dis que les revenus pro correspondent a CA-Charges, forcément je me demande comment sont taxés les bénéfices ?
Pour ce qui concerne le fonctionnement des sociétés type EURL, SARL etc je m'y connais aussi et de toute façon c'est carrément hors sujet. Je ne me pose pas de questions sur mon statut, je demandais juste un retour de ceux qui sont cotisants solidaires vis à vis de leurs cotisations.
Auto-entrepreneur c'est pas possible justement parce que je ne suis pas monitrice mais
cavalière à domicile.
Le problème de l'ACCRE c'est qu'il faut remplir les conditions durant toute la période que dure l'aide sinon il faut la rembourser ! Et bien sûr l'ACCRE ne concerne que les auto-entrepreneur et pas les cotisants solidaires qui eux, bénéficient d'une exonération particulière.
Parmi les aides à l'installation délivrée par la msa on a principalement la dotation jeunes agriculteurs mais là encore, ça ne concerne pas les cotisants solidaires qui ne sont pas vraiment des "agriculteurs" car ils n'ont pas de statut social.
J'espère que c'est clair maintenant.