Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 19h54                                                            
                         
                        
                        
                        Bonsoir,
Je vous écris ce soir parce que je me pose des questions sur mon cheval et la relation que j'ai avec lui..
En résumé, je l'ai acheté il y'a 5 ans. De ce que j'ai pu apprendre sur son passé, il a été réformé de club car trop compliqué, castré à 7/8ans et est passé par 3 propriétaires dont une qui en avait clairement la trouille. Rien de bien réjouissant.
Au départ, j'avoue que je l'ai couvé, c'était mon premier cheval, j'avais 16 ans, je lui ai laissé passer trop de choses. Voyant la cata arriver sur le long terme si ça continuait comme ça, j'ai décidé de rectifier le tir.
J'ai eu du mal à prendre sur moi afin d'être intransigeante avec mon cheval pour le remettre à sa place. Dure quand il fallait, et récompenser lorsque j'avais un bon comportement. Mais il n'a jamais cessé complètement de tester.. Cet été, au bout de 2 ans de travail sur son comportement, il m'a semblé voir du résultat. J'étais contente, j'avais un cheval cool, bien dans ses baskets, et qui ne me prenait pas la tête, il ne testait presque plus.
Maintenant, j'ai retrouvé du boulot et je ne peux aller le voir que deux fois par semaine. Le reste du temps, il vit au pré (box la nuit) et les gérants de la pension s'en occupent super bien.
Mais ça recommence, mon cheval est de nouveau testeur. Il cherche systématiquement à prendre le dessus sur moi, je dois constamment le recadrer.
Il a un caractère vraiment fort, vraiment dominant.. Et franchement c'est usant. J'en peux même plus. 
Il se sent facilement agressé, panique vite, et je pense riposte en cherchant sa place.
J'ai remarqué sur ces deux années de travail, que si je laisse passer une toute petite chose, c'est foutu, j'en ai pour des semaines à récupérer tout ça..
En gros, il n'abandonne jamais.
C'est fatiguant émotionnellement, je vous jure. J'aimerais tellement avoir un cheval que je peux caliner, chouchouter, sans qu'il en profite par derrière pour essayer de me tester (jt'e pince le manteau par ci, j'te pousse par là..). Evidemment, je ne laisse encore rien passer, mais c'est là qu'est tout mon problème..
C'est un recadrage constant.. Il sait qu'il ne doit pas le faire, mais il cherche. Et il sait très bien que je vais réagir car il file en vitesse.
Au final, je me demande s'il n'est pas malheureux.. C'est vrai, il fait toujours la tronche, souvent les oreilles en arrière.. C'est le genre de cheval, vous lui proposez une carotte, il fait la tronche parce qu'il aurait préféré une pomme.. Les caresses le gonfle, il est impatient à l'attache comme au travail. Pourtant, il m'hennit quand j'arrive et vient au galop du fond de son pré pour m'accueillir..
Bref, tout ça pour dire.. Qu'en pensez vous ? Comment réagiriez vous face à ce type de comportement ?
Car au final, moi aussi je suis triste.. Je passe mon temps à recadrer mon cheval dans son comportement et dès qu'il y'a une amélioration et que je suis un peu plus lâche, je me reprends tout dans la tronche.
On m'a même conseillé de vendre car "c'est pas le type de cheval que tu aurais dû acheter".. Dur quand même à entendre, je l'aime.
merci d'avance pour vos conseils et avis !