Cheval au caractère très fort

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3929 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vardamir

Compte supprimé


Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 19h54

Bonsoir,

Je vous écris ce soir parce que je me pose des questions sur mon cheval et la relation que j'ai avec lui..

En résumé, je l'ai acheté il y'a 5 ans. De ce que j'ai pu apprendre sur son passé, il a été réformé de club car trop compliqué, castré à 7/8ans et est passé par 3 propriétaires dont une qui en avait clairement la trouille. Rien de bien réjouissant.
Au départ, j'avoue que je l'ai couvé, c'était mon premier cheval, j'avais 16 ans, je lui ai laissé passer trop de choses. Voyant la cata arriver sur le long terme si ça continuait comme ça, j'ai décidé de rectifier le tir.

J'ai eu du mal à prendre sur moi afin d'être intransigeante avec mon cheval pour le remettre à sa place. Dure quand il fallait, et récompenser lorsque j'avais un bon comportement. Mais il n'a jamais cessé complètement de tester.. Cet été, au bout de 2 ans de travail sur son comportement, il m'a semblé voir du résultat. J'étais contente, j'avais un cheval cool, bien dans ses baskets, et qui ne me prenait pas la tête, il ne testait presque plus.

Maintenant, j'ai retrouvé du boulot et je ne peux aller le voir que deux fois par semaine. Le reste du temps, il vit au pré (box la nuit) et les gérants de la pension s'en occupent super bien.
Mais ça recommence, mon cheval est de nouveau testeur. Il cherche systématiquement à prendre le dessus sur moi, je dois constamment le recadrer.

Il a un caractère vraiment fort, vraiment dominant.. Et franchement c'est usant. J'en peux même plus.
Il se sent facilement agressé, panique vite, et je pense riposte en cherchant sa place.
J'ai remarqué sur ces deux années de travail, que si je laisse passer une toute petite chose, c'est foutu, j'en ai pour des semaines à récupérer tout ça..
En gros, il n'abandonne jamais.

C'est fatiguant émotionnellement, je vous jure. J'aimerais tellement avoir un cheval que je peux caliner, chouchouter, sans qu'il en profite par derrière pour essayer de me tester (jt'e pince le manteau par ci, j'te pousse par là..). Evidemment, je ne laisse encore rien passer, mais c'est là qu'est tout mon problème..
C'est un recadrage constant.. Il sait qu'il ne doit pas le faire, mais il cherche. Et il sait très bien que je vais réagir car il file en vitesse.

Au final, je me demande s'il n'est pas malheureux.. C'est vrai, il fait toujours la tronche, souvent les oreilles en arrière.. C'est le genre de cheval, vous lui proposez une carotte, il fait la tronche parce qu'il aurait préféré une pomme.. Les caresses le gonfle, il est impatient à l'attache comme au travail. Pourtant, il m'hennit quand j'arrive et vient au galop du fond de son pré pour m'accueillir..

Bref, tout ça pour dire.. Qu'en pensez vous ? Comment réagiriez vous face à ce type de comportement ?
Car au final, moi aussi je suis triste.. Je passe mon temps à recadrer mon cheval dans son comportement et dès qu'il y'a une amélioration et que je suis un peu plus lâche, je me reprends tout dans la tronche.
On m'a même conseillé de vendre car "c'est pas le type de cheval que tu aurais dû acheter".. Dur quand même à entendre, je l'aime.

merci d'avance pour vos conseils et avis !

Edité par vardamir le 09-12-2013 à 20h37

Emiliiie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h00

Tu devrais essayer l'éthologie je pense..
Ton cheval semble t'aimer c'est même sur mais ne te respecte pas vraiment...
Et si jamais ça ne cesse fait appel a des pro pour qu'il s'occupe de son comportement, t'aide te donne des conseils pour vous faire avancez et je crois ce autant pour l'un que pour l'autre :)
Et surtout ne le vend pas ! Ne baisse pas les bras ainsi tu risque de regretter !! Il est passez par suffisamment de proprio différent franchement..
Voilà bon courage et bonne soirée :) et si tu as besoin de moi,MP !! ;)

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h07


emiliiie a écrit le 09/12/2013 à 20h00:
Tu devrais essayer l'éthologie je pense..
Ton cheval semble t'aimer c'est même sur mais ne te respecte pas vraiment...
Et si jamais ça ne cesse fait appel a des pro pour qu'il s'occupe de son comportement, t'aide te donne des conseils pour vous faire avancez et je crois ce autant pour l'un que pour l'autre :)
Et surtout ne le vend pas ! Ne baisse pas les bras ainsi tu risque de regretter !! Il est passez par suffisamment de proprio différent franchement..
Voilà bon courage et bonne soirée :) et si tu as besoin de moi,MP !! ;)


Bonsoir, merci pour ta réponse !
J'avoue être assez réticente à ce qui regroupe l'éthologie car justement, l'ancienne propriétaire en question m'a dit avoir fait un join up avec mon cheval..
On voit le résultat, il est complètement perdu dans la hiérarchie, ne sait plus où il doit se placer ni comment se comporter.. Moi je le ressens un peu comme ça.

On est d'accord, je trouve aussi que le fait que je doive constamment le recadrer, c'est qu'il respecte sans respecter vraiment, il n'arrive pas à trouver sa place. J'ai l'impression de bloquer.
J'avais tenté la méthode de JF Pignon, qui m'avait apporté pas mal de choses positives, mais là elle n'a plus d'efficacité.

J'ai oublié de préciser un élément de taille.. Je l'ai acheté à 9 ans et il en aura 15 cette année.. D'où les difficultés supplémentaires que j'ai.. Je ne sais pas trop comment il était géré par ses anciens proprios.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h12

Je ne vois pas trop ce qu'à à faire un pro ou de l'étho là dedans
Elle le gère son cheval c'est son caractère qui ne correspond pas tout à fait à ce qu'elle s'attendait de son futur cheval.
Et aucun pro ne pourra changer le caractère d'un cheval, je ne vois pas le but d'ailleurs, on ne dénature pas un être vivant comment ça parce qu'il ne nous correspond pas !

Soit on s'adapte soit on s'en sépare parce qu'il est vraiment trop loin de nos attentes.

Mon poney est comme ça, on l'a depuis ses 1 an et demie / 2 ans, il en a 20 cette année

Et c'est pareil c'est le poney qui va tester en permanence, l'année dernière quand je suis partie de la maison et que je ne le voyais que le weekend, il lui est arrivé de me charger alors qu'il ne le faisait plus depuis des années, il a encore essayé de me mordre, de me bousculer etc...
On l'a toujours remis à sa place, il n'est pas fondamentalement méchant mais il teste encore et encore, ça fait 18 ans que ça dure

C'est le poney qui va faire la gueule parce que tu as fait un caresse au cheval avant lui, parce que tu n'es pas venu le voir directement, parce que la carotte est un peu tordue etc... puis bon voilà il fait franchement la tronche, les calins ça le gave !

A coté de ça il hennit comme un malade quand on ouvre les volets le matin, dès qu'il entend notre voiture il vient à la barrière nous voir, il boude et ne mange plus quand mon père part en vacances et n'est plus là tout les jours.
Il m'a amené au bout du monde en balade, au pré il vient au grand galop, j'ai fait la sieste des aprés midi entières sur son dos quand j'étais petite etc...

Il nous en a fait baver, il a vraiment un caractère de m**** mais au final on l'aime comme ça, mon père et moi ne sommes pas vraiment tactile, on a tout les deux un fort caractère fallait pas trop s'étonner que le cheval soit franchement différent de nous

Après je pense que c'est surtout à toi de voir, de réfléchir à ce dont tu as envie comme relation, parce que lui il est comme ça, il a ce caractère il faut faire avec

Quand j'ai acheté mon cheval j'en ai pris un qui ressemble à mon poney inconsciemment bien sur mais il est testeur, joueur, plein de jus et se vexe quand ça ne lui va pas, il est par contre bien plus calin mais a franchement du caractère.
Oui des fois j'aimerai une peluche mais je m'ennuierais à la longue avec ce genre de cheval

Edité par quiebro13 le 09-12-2013 à 20h18



Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h13

Je me retrouve complètement dans ce que tu décris dans la relation avec le mien, notamment à nos débuts.
Il a quel âge ton loulou ?
Comme toi, le mien est aussi dominant et je me suis fais peur au début, il testait mais monté et devenait dangereux. Nous avons repris le débourrage à 0 avec ma coach et maintenant, 2 ans après, çà va mieux et je me fais plaisir mais n'empêche que si je laisse passer un ptit truc pas grave (montoir, pansage, brouter etc), derrière il me reteste direct.

Ma coach a pris un cours avec lui avec une experte en ethologie, d'après cette dernière, c'est un cheval qui a besoin d'un référent fort et il se sent perdu dès qu'il sent qu'il peut "s'échapper". Je dois donc toujours cadré pour rester son référent.
Je pense que ton cheval doit aussi comme le mien, gardes à l'esprit qu'il a besoin d'être cadré pour être bien dans ses baskets et que ce n'est pas négatif pour lui.
Le fait qu'il arrive comme çà au pré vers toi montre qu'il t'apprécie et que t'es en contact avec lui, ce qui est déjà énorme pour des chevaux avec ce type de caractère.

Emiliiie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h18

Retenté toi un join up car justement il avait trouvé sa place face à son ex proprio mais a priori pas face à toi ! Une connaissance tiens une petit CE surtout proprio et elle fait beaucoup d'éthologie avec ces chevaux je t'assure des résultat époustouflants alors que les chevaux sont de vrai petit em***deur
L'éthologie est.. incroyable je trouve :)
Alors vu la situation tu devrais tout de même essayée je pense :)

Emiliiie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h22

Ce n'est que mon avis tu sais je comprends que le tien sois différents hein !! Bah je pense que ne serait-ce qu'un ´tit join up pourrait l'aider à comprendre ou est sa place..
Enfin c'est ce que j'en pense
Moi j'ai pas Loulou a moi donc je connais pas trop vos trucs a vous quoi...

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h23

Je comprends ta situation. Je vis actuellement une situation assez similaire, mais qui va par contre en s'améliorant.

J'ai mon cheval depuis un peu plus de 5 ans maintenant. Dangereux au début, il ne respectait pas l'homme, se sentait toujours très facilement agressé et était très agressif en retour, la moindre faiblesse il s'y engouffre dedans...

Personnellement, il m'a fallu environs 3 ans pour réussir à le "recadrer" de manière à ce qu'il ne demande pas de "recadrage" sur une "moyenne durée" (environs 2 semaines à 1 mois).
Mais après, j'ai été loin de lui pour mes études. Avec moi, ça allait bien, mais avec les autres, la cata. J'ai fini par le rappatrier près de mon lieu d'études.

Ca va faire un an à la fin du mois.
Et ben... Je dois dire que depuis que j'y suis tous les jours ou presque (4 à 7 jours dans la semaine), ça s'est grandement amélioré !

Il continue de tester de temps en temps, a son fichu caractère, se sent toujours très vite agressé par les humains et donc réagit encore par l'agressivité, mais avec moi ça se passe très bien. Je connais ses limites, ses signes, et il connaît les miens. On est enfin arrivés à une bonne entente !

Par contre, le mien n'a jamais été "triste". Au contraire, on sent qu'il est heureux de vivre, les oreilles toujours en avant, hyper curieux et adore apprendre de nouvelles choses... Mais il ne vient pas au pré, continue de bouffer ou de temps en temps hennit tout doucement, mais vraiment pas souvent xD


Donc je ne peux que te conseiller de persévérer. C'est pas évident, je le concois, mais ça va finir par venir.

Après, il vit dans quelles conditions ? Pré ? Box ? Paddock ? Des copains ? Et son alimentation ? As-tu déjà fait venir un ostéo ?

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h25


vardamir a écrit le 09/12/2013 à 20h07:


Bonsoir, merci pour ta réponse !
J'avoue être assez réticente à ce qui regroupe l'éthologie car justement, l'ancienne propriétaire en question m'a dit avoir fait un join up avec mon cheval..
On voit le résultat, il est complètement perdu dans la hiérarchie, ne sait plus où il doit se placer ni comment se comporter.. Moi je le ressens un peu comme ça.

On est d'accord, je trouve aussi que le fait que je doive constamment le recadrer, c'est qu'il respecte sans respecter vraiment, il n'arrive pas à trouver sa place. J'ai l'impression de bloquer.
J'avais tenté la méthode de JF Pignon, qui m'avait apporté pas mal de choses positives, mais là elle n'a plus d'efficacité.

J'ai oublié de préciser un élément de taille.. Je l'ai acheté à 9 ans et il en aura 15 cette année.. D'où les difficultés supplémentaires que j'ai.. Je ne sais pas trop comment il était géré par ses anciens proprios.


Ma jument a aussi un fort caractère. Gentille, mais têtue. La méthode La Cense a vraiment changé beaucoup de choses, en une journée de stage elle a vraiment compris où était sa place. Tu pourrais tenter ?

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h27

Quiebro : Je te rassure, je ne cherches pas à lui faire changer son caractère D'ailleurs, je pense aussi que je m'ennuirais avec un cheval tout gentil.. Le seul regret que j'ai, c'est que y'a des jours o je rentre chez moi en me disant que j'ai passé une aprem de merde à me battre avec mon cheval.. Parce que y'a des jours, c'est clairement ça, il en est à se cabrer (très bas, rien de dangereux, juste de la provoc en quelques sortes) devant mon nez parce que je veux aller à gauche et lui à droite. Je l'engueule un coup et terminé, il me suit. Il a fait son cinéma, il a perdu et c'est fini. Mais j'te jure que parfois je me demande ce que je fais de mal pour qu'il n'assimile pas une bonne fois pour toutes que c'est moi qui commande.
En fait c'est ça le fond du problème.. Y'a des jours où je rentre en me disant "pff quelle murie.. J'ai encore passé l'aprem à lui mettre des tapes sur le nez parce qu'il pince.."

Mimidada :
Mon cheval a 15ans. Par contre monté, c'est une crème. Il est compliqué à monter car très sensible, réceptif et se vexe vite. Mais jamais il n'a essayé de me virer, ni ne m'a fait une crasse. Juste quelques sauts de moutons de gaité, ça arrive.
C'est exactement ça, il a besoin d'un référent qui ne laisse jamais rien passer. Enfin, je pense.
Le soucis, c'est que finalement, j'ai l'impression de ne jamais être cool avec lui. C'est le cas d'ailleurs.. Toujours être ferme, ne rien laisser passer.. Alors que parfois, une petite aprem bisous dans son pré ne serait pas de trop.. Mais non, il va pas louper l'occase de me bousculer quand meme, et je vais devoir recadrer.

Quand je dis que je recadre, je précise que ce n'est en aucun cas avec violence. Je respecte mon cheval, je lui démontre simplement que sa place n'est pas là.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h28


emiliiie a écrit le 09/12/2013 à 20h22:
Ce n'est que mon avis tu sais je comprends que le tien sois différents hein !! Bah je pense que ne serait-ce qu'un ´tit join up pourrait l'aider à comprendre ou est sa place..
Enfin c'est ce que j'en pense
Moi j'ai pas Loulou a moi donc je connais pas trop vos trucs a vous quoi...



Franchement, pas de join-up ! Ca sert à rien de balancer comme ça de l'étho-magie, surtout que ça fait vraiment beaucoup de dégâts si mal géré (ou même si bien géré d'ailleurs...).

Faire de la vraie éthologie, le regarder pendant des journées entières dans sa vie quotidienne et sa gestion de sa journée, ça par contre ça pourra t'aider. C'est comme ça que j'ai compris que mon cheval se sentait agressé par les humains et qu'il ripostait comme ça...

Emiliiie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h28


roxylifenot a écrit le 09/12/2013 à 20h25:


Ma jument a aussi un fort caractère. Gentille, mais têtue. La méthode La Cense a vraiment changé beaucoup de choses, en une journée de stage elle a vraiment compris où était sa place. Tu pourrais tenter ?


Ouf.. Je ne suis pas la seule a y pensée !! Un instant j'ai cru ne pas comprendre en fait l'utilitée de l'éthologie !
A ah soulagement

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h33

Vos témoignages me rassurent, ça me montre que y'a pas que moi !
C'est marrant comme je croirais reconnaitre mon cheval dans vos témoignages.. Il se sent vite agressé par l'homme, s'inquiète, a besoin d'un référant fort..

Misstralala : Il vit en pré intégral l'été, et pré/box l'hiver. Il a des copains, et est nourri au foin en grandes quantités et je complémente au Lambey Master floc. Ostéo, dentiste pas de soucis !
Quand je dis qu'il est triste, je me comprends.. C'est une question que je me pose car c'est vrai qu'il montre rarement sa reconnaissance ^^. Après, il vit au pré avec des potes.. Je pense que je pourrais difficilement lui offrir mieux..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h35


misstralala a écrit le 09/12/2013 à 20h28:



Franchement, pas de join-up ! Ca sert à rien de balancer comme ça de l'étho-magie, surtout que ça fait vraiment beaucoup de dégâts si mal géré (ou même si bien géré d'ailleurs...).

Faire de la vraie éthologie, le regarder pendant des journées entières dans sa vie quotidienne et sa gestion de sa journée, ça par contre ça pourra t'aider. C'est comme ça que j'ai compris que mon cheval se sentait agressé par les humains et qu'il ripostait comme ça...


Encore un effet de mode que l'on nous ressort à toutes les sauces et surtout pas dans les bonnes situations ...

Bref je suis d'accord avec toi

Et je comprend aussi Vardamir, nous aussi on se demandait quand est ce qu'il allait comprendre que ça c'était non et que c'était non aujourd'hui mais aussi pour les prochains jours, semaines, années.

ça se tasse après et ça devient moins fréquent mais si une faille apparait tu peux être sur qu'il va s'y coller dedans.

Mon jeune c'est un peu ça, il sait qu'il ne doit pas mordiller ou pincer, je vais le remettre à sa place aller pendant 1/2 semaine il ne le fera plus et au moment où je m'y attend le moi hop on essaie pour voir ce qu'elle va dire ... Puis il te regarde genre "Ah bon j'ai pas le droit ??"
J'ai eu une période où je me battait un peu avec au montoir, vas y que je tourne, je bouge, je te mords la cuisse etc... J'en ai bavé il était pas dangereux mais franchement c'était hyper pénible, j'ai été inflexible ça lui a passé mais je suis sure que le jour où je vais me relacher sans trop y penser il va me re tester !

Krovika

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h36


emiliiie a écrit le 09/12/2013 à 20h18:
Retenté toi un join up car justement il avait trouvé sa place face à son ex proprio mais a priori pas face à toi ! Une connaissance tiens une petit CE surtout proprio et elle fait beaucoup d'éthologie avec ces chevaux je t'assure des résultat époustouflants alors que les chevaux sont de vrai petit em***deur
L'éthologie est.. incroyable je trouve :)
Alors vu la situation tu devrais tout de même essayée je pense :)


Euh pour le coup, je crois vraiment pas que ce soit la bonne solution !
Les join up ça ne se fait pas n'importe quand ... il risque de plus rien comprendre du tout le cheval !!
et puis c'est pas miraculeux en plus, on ne règle pas tout pleins de soucis avec un petit join up ...
Enfin c'est mon avis

Pour l'auteur ... je ne sais pas trop quoi dire et personne n'aura de soltion miracle je pense... a part persévérer... après j'espère que les autres auront des avis plus constructif.
Mais ça se sent que vous êtes lié et attaché l'un a l'autre c'est déjà le principal

Edité par krovika le 09-12-2013 à 20h38



Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval au caractère très fort
Posté le 09/12/2013 à 20h36


emiliiie a écrit le 09/12/2013 à 20h28:


Ouf.. Je ne suis pas la seule a y pensée !! Un instant j'ai cru ne pas comprendre en fait l'utilitée de l'éthologie !
A ah soulagement


Je comprends ta position, mais je persiste quand même à craindre les effets du join-up. Je ne tenterai pas avec mon cheval, c'est très lourd de conséquences au niveau mental du cheval, et je pense que le mien a assez morflé a ce niveau là..

Après, je ne dis pas que l'éthologie ne peux pas être utile dans certains cas, mais ce n'est pas le débat

Quiebro : j'espère que tu dis vrai et que ça va se tasser.. Car là franchement, ça atteint l'exécrabilité, il est horrible !

Krovika : Oh oui c'est clair que j'y suis attachée à mon loulou. Je pense aussi qu'il teste car il ne sait pas trop où il doit se placer par rapport à moi. Il est assez exclusif, surtout qu'il n'a jamais réellement eu d'attaches avec tous les proprios par lesquels il est passé.

Edité par vardamir le 09-12-2013 à 20h42



Page(s) : 1 2
Cheval au caractère très fort
 Répondre au sujet