Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 ... 491
Auteur
373539 vues - 7351 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 07h56

joannak Merci ^^ En tout cas j'essaye de faire les choses le plus proprement possible à mon niveau. J'essaye de ne plus tirer des plans sur la comète !

Pas vu Frits mercredi, je suis sortie assez tard de ma formation et avec le froid, j'ai pas eu le courage. J'ai bouclé une partie de mes cadeaux de Noël et j'ai fait du vélo + gainage à la place.

Hier soir, je suis allée le voir. Je suis arrivée aux dernières lueurs du jour. Du coup, câlins et comme ils avaient la tête dans le foin j'avais pas trop envie de l'embêter.

Je suis allée vérifier la réparation de la baignoire (apparemment une autre proprio du pré avait trouvé une fuite mardi) ... Je vous laisse juger !



Bref, on a bien rigolé hier soir avec les filles quand je leur ai envoyé la photo.

Quand je suis retournée voir Frits, il a abandonné son foin pour venir à ma rencontre. Je lui ai présenté le licol et il a tourné la tête en mode "ok, propose". Donc je lui ai passé et on est sorti du pré. J'ai tourné à droite en me disant, on fait l'aller-retour jusqu'au bout du chemin, ça fait une petite balade de 2 - 2.5km, et il peut brouter.

Sauf que malgré le blouson de ski, les gants et les mains dans les poches, je sentais plus mes doigts au bout de 3 min. Au bout de 500m j'en pouvais plus et demi-tour retour au pré au pas de charge !!

En gros on est sorti à peine 20 min et on a fait 1 petit km !!! Va falloir que je fouille dans mes affaires pour trouver des gants plus gros.

Et cerise sur le gâteau, pendant que j'étais en train de lui grattouiller le chanfrein, il lui a pris je ne sais pas quoi mais il s'est mis a essayé de me choper les doigts en mode "hé, c'est pas une carotte ???" ... sauf qu'il m'a pas raté longtemps et m'a mordu un doigt ...

Bon, j'ai gueulé même si lui a compris tout de suite car il n'a ni forcé, ni quoi que ce soit et l'a lâché de suite. Il a même reculé par la même occasion mais bon, ça fait quelques temps qu'il est chiant avec ça ... Du coup, il s'est pris une pichenette sur l'épaule histoire de dire, et moi j'ai douillé quand le sang a recirculé dans le doigt quand je me suis installée dans la voiture.

Bref, rien de cassé je pense, il n'a pas gonflé non plus, j'ai juste un petit bleu sur la deuxième phalange

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 08h49

gebouye je lis tout en sous marin et de manière générale ce sont de bonnes nouvelles !

Par contre merde pour ton doigt, quand ça réchauffe en plus c'est vraiment le pire ... j'espère que tu n'auras rien ;)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 09h12

ah non mais ce vilain ponichon !

c'est tellement affreux quand tu prend un coup ou un pincon sur un doigt gelé. affreux affreux affreux.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 09h30

gebouye

Mais pourquoi cette logique de réparation?? Y'en avait qu'une de baignoire avant?

C'est pas si logistiquement compliqué de faire du TAP avant de monter, tu ne prends pas deux longes. Par contre je fais juste 10/15 en main, pas plus, sinon ca fait trop long

- soit je pars en licol écho et grande longe pour longer vraiment en guide de détente, avec le filet sur l'épaule que je laisse à l'entrée de la carrière, et j'échange avant de monter;
- soit je travaille à pied en filet, il n'y a aucune contre-indication Je fais tout mon travail type "equifeel" en liberté donc j'ai pas besoin de toucher aux rênes, et si travail à l'épaule je lui demande le contact sur les rênes pour qu'il tende son dos sur ses EED même en main.

C'est juste une habitude à prendre effectivement

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 09h35

rinkui oui, je suis plutôt contente même si j'aimerai pouvoir bosser plus que ça mais pas possible avec mon planning sur décembre.

earphoria95 il fait pas souvent des conneries de ce style donc je me laisse vachement surprendre quand ça arrive ! Mais je confirme, quand je suis rentrée dans la voiture et que les doigts ont commencé à se réchauffer, j'ai eu mal. Et 2 fois plus à celui que Frits a chopé

himaliae oui, une seule baignoire à la base et un bac à coté.
Ok, je vois ce que tu veux dire. C'est pas mal comme tu fais. Je pense que le travail à l'épaule ça va nous changer, j'aime bien apprendre de nouveaux trucs en plus ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 09h37

gebouye Mais pourquoi empiler les baignoires

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 09h40

himaliae aucune idée !! C'est la question qu'on s'est posé. Du coup, on se tâte à leur faire un abreuvoir à débordement pour faire comme dans les grands hôtels

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 14/12/2018 à 11h44

Pourquoi ne pas juste laisser la baignoire qui ne fuit pas???

Pour le doigt croqué, aïe! C'est arrivé à ma fille dimanche quand elle a donné un bout de pain au grand Osi. Un câlin au chien et ça allait mieux!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/12/2018 à 09h00

Cours avec A. vendredi. En attendant qu'elle arrive, j'ai détendu à pied en faisant un peu de travail à l'épaule dans le manège. Il y avait déjà une nana en train de bosser mais avec la carrière gelée, j'avais pas trop le choix que de venir squatter avec elle.

Elle bossait au galop avec une barre au sol donc j'ai fais des cercles au milieu du manège pour lui laisser la piste et pas trop la gêner. C'était pas évidant, car j'ai pas encore mes repères en travail à l'épaule, j'ai pas un cercle pareil et ils ressemblent tous plus ou moins à des patates ... M'enfin, Bonhomme écoute et se laisse guider, c'est un début.

Une fois arrivée, je me mets en selle et là elle me change la façon d'attacher mes étrivières. (Je voulais prendre ça en photo mais j'ai zappé, faut que j'y pense cette semaine). Ça m'empêche d'avancer la jambe et me la cale bien en position dressage. Elle m'a prévenu direct que ça me tirerait sur les cuisses, mais au final, j'ai fait toute la séance comme ça et j'étais nickel ! (Même pas de courbatures le lendemain ^^) Du coup, j'ai gardé le montage pour bosser avec les jambes bien droites en attendant de trouver une selle de dress. Faut croire que je commence à reprendre l'habitude de bien descendre mes jambes.

On a commencé par bosser les transitions pas - arrêt sur des 8. Bonhomme au taquet et même trèèèèèèèès fin dans ses exigences car dès que j'ai un poil trop de main, ou trop de jambes .... paf : reculé !
Bref, il a tout compris et ça fait bien marrer ma prof. Du coup, on a rajouté le trot dans l'équation. On commence a demander les transitions arrêt - trot - arrêt.

A la suite de ça, on a travaillé les départs au galop. D'abord depuis le trot et très rapidement (genre 1 demande et on passe à la suite), on a demandé des départs du pas. Il fait ça de mieux en mieux. Comme il galère à engager son postérieur droit pour les départs à droite, on a tenté autre chose : arrêt - reculé - départ au galop. Bon, là clairement on en chie tous les 2, mais il a fait l'effort et les derniers départs (à gauche surtout car plus facile pour lui) étaient honnêtes.

S'il avait pas un boulet sur le dos, je pense que ça passerait mieux !

Voilà pour le gros de la séance. On a fini avec du trot en extension d'encolure. Il est vraiment top, cadencé, il pousse bien de derrière ... et je crois qu'il kiffe ^^

Bref, d'après Equisense :
1h12 de travail
14 min d'arrêt
45 min de pas
11 min de trot
2 min de galop

Pas de données de symétrie car trop peu de lignes droites
On a plus bossé à main droite qu'à main gauche (ratio 60%-40%). C'est surtout déséquilibré au galop : 72% de galop à droite ! Mais bon, c'est sa main difficile donc ça peut se justifier.

Régularité des foulées très bonnes au galop, je suis assez surprise
Trot constant
Et au pas, pas du tout ! Mais bon, vu le travail effectué c'est pas trop étonnant ^^

RAS pour le rebond, c'est toujours stable.

Samedi, balade en main avec mon mari. On avait emmené notre chariot de course pour faire le plein de petit bois pour le poêle !!

On a fait un peu plus de 4km en presque 1h30 On était bien couvert donc pas dérangeant et Frits ne se plaignait pas de devoir brouter pendant qu'on ramassait le bois ^^

Sur la fin, on a croisé un sanglier et peu après, on a entendu pas mal de coup de feu, donc on a pris la direction de l'écurie et on n'a pas trainé.





Dimanche, séance shiatsu sur une des juments du pré. Elle a été plutôt réceptive, c'était cool de s'entrainer sur un autre cheval que le mien. Bon Frits est venu squatté à coté dès le début, donc heureusement que mon mari était là, il l'a emmené brouté pour qu'il me laisse pratiquer tranquillement.

Puis on a eu cours de TAP. Bonne séance, on a pu bien bosser la longe au galop et Bonhomme au taquet. On arrive à obtenir 2 tours de galop à gauche (et équilibré en plus) avant qu'il repasse au trot. C'est pas grand chose dit comme ça mais pour lui (et nous) c'est un super progrès. Il était un peu plus speed car des gamins foutaient le bordel sur le parking mais ultra gérable et à l'écoute. Il a un peu plus galéré à main droite (quelle surprise !!) mais il fait de gros efforts.

Coté slalom, il est nickel, c'est trop marrant car on voit qu'il aime beaucoup ça, il est chou. On commence à avoir du trot allongé, il nous traine un peu !

On a revu la conduite en main mais en étant à coté des flancs. On a retravaillé ça : arrêt - pas normal - pas allongé - pas rassemblé - reculé ... bref, qu'il soit à l'écoute et on a reessayé d'introduire le trot.
Bonhomme au taquet, il a fallu pas mal lui demander de transition pour qu'il reste à l'écoute mais on s'est bien amusé. On a même commencé à le mettre sur des cercles autour de nous, c'était sympa comme tout.

On a fini sur le travail des déplacements latéraux qui, je pense nous aidera bien dans le travail monté. On continue à lui demander de la durée et du coup, on apprend à lui faire passer les coins ! Gros bug de notre part mais on a fini par chopé le truc. Ça manque de fluidité, c'est pas du tout naturel mais ça viendra.

Bonhomme très en résistance pour aller de gauche à droite, j'ai du me fâcher mais il a fini par le faire et surtout, il a bailler tout ce qu'il a pu pendant les 5 min qui ont suivi. Du coup, on se demande s'il n'avait quelque truc un peu coincé qui se serait remis en place mais qui lui aurait rendu la chose difficile sur le moment.

Bref, enfin une bonne séance qui me fait plaisir. Ça faisait quelques semaines depuis le déménagement que je me sentais stagner, j'étais pas convaincue du truc et là, pleins de petits déclics, je suis rentrée en étant contente de la séance.

J'attends les 2-3 photos que mon mari a pris hier pour vous poster ça ^^

EDIT - photos de dimanche :





Édité par gebouye le 17-12-2018 à 09h23



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/12/2018 à 11h02

Super weekend ! C'est cool pour les déclics, ça fait du bien et ça remotive en général hihi
Et j'adore les photos !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/12/2018 à 11h05

mooxis oui, pas toujours évident pour moi de faire le point dans ma tête !! mais bon, j'étais en baisse de motivation et finalement, le cours m'a fait plaisir.

Merci pour les photos ^^ Dès qu'il y a une photo à la con à faire, tu peux compter sur moi

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 17/12/2018 à 18h29

Je suis curieuse du montage des étrivières? j'arrive pas à imaginer comment on peut modifier le truc?

Pauvre cheval qui fait des balades en main si souvent, il est tellement exploité ^^

franchement les cours y'a que ça pour rester motivée, bon c'est un budget mais y'a pas à dire, sans cela on ne progresse pas

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2018 à 09h08

himaliae tkt j'ai prévu de prendre ça en photo, mais hier gros bordel sur la route donc j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à l'écurie.

J'ai bossé mes cours à la place ^^

Grosso modo ça donne ça :


Au lieu d'attacher la boucle de l'étrivière à sa place, tu l'attache derrière le passant, au premier trou qui dépasse. Ça forme un triangle qui empêche la jambe d'avancer. C'est super efficace, j'ai beaucoup aimé, je pense bosser comme ça qlq semaines pour voir si ça m'aide à prendre une meilleure position.

Oui, les cours c'est top pour aider à garder le rythme et progresser. Toute seule, je prends pleins de mauvaises habitudes, je tourne plus facilement en rond car j'ose pas me lancer dans des trucs que je maitrise pas pour pas flinguer Frits avec des trucs cons.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2018 à 09h37

gebouye mais du coup cela fait des contraintes sur le passant de cuir... qui n'est absolument pas connu pour?

A mon humble avis il ne faut pas le faire longtemps, c'est un coup à arracher le passant d'étrivière, si tu trottes enlevé ou que tu galopes en suspension, cela fait que ton poids n'est plus uniquement supporté par le couteau d'étrivière, mais aussi par le passant d'étrivière, qui peut de détacher car il n'est pas prévu de fonctionner avec une torsion dessus

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 18/12/2018 à 09h53

himaliae alors moi j'ai pas de passant mais une fente pour passer l'étrivière ^^
Page(s) : 1 ... 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet