Frits - TAP - p284

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 ... 284
Auteur
123027 vues - 4253 réponses - 6 j'aime - 28 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
Frits - TAP - p284
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 27-02-2020 à 08h44


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15144
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 22/01/2020 à 11h57

Oh mais c'est top dis donc! à lire ton récit je m'attendais à pas le vouloir lever les pattes et vraiment faire 0 effort, mais ça va au final, on dirait bien que ça passe tout seul!
C'est chouette!

Je le faisais souvent sauter en longe le miens, tu sais ils apprennent à se dépatouiller tous seuls!

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
2 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 08h30

maroche si si, il a fini par lever les pattounes.

C'est pas tant l'obstacle que les barres au sol au galop que j'aimerai lui faire travailler.

Mardi, pas vu Frits comme d'hab.

Hier, j'avais une séance de shiatsu à faire à Téquila. Je l'avais placé un peu tard pour avoir le temps de rentrer avec la grève des transports mais comme ça va mieux et que je me suis sauvée de ma big réunion à 15h30 ... ben j'avais le temps de passer voir Frits avant.

Déjà j'arrive au pré et il reste à peine quelques miettes de foin que les filles se font un devoir de ramasser en bloquant Frits à l'entrée de l'abri ... Ambiance. Il est à peine 17h30, le foin est donné vers 16h-16h30 !

Je le sors du pré, on passe à la carrière (en passant devant l'entrée de la cour, je vois que tout est éteint chez l'agri ...) donc on bosse. J'ai bien mis l'accent sur le déplacement des hanches à distance.

Il a pris l'habitude de la valse et anticipe par habitude au lieu de faire attention. Du coup, il ne part pas dans le bon sens ! Donc on en a fait un paquet, jusqu'à ce qu'il ne se trompe plus et parte du bon coté (en chassant et non pas en les ramenant vers moi) avec le bon code (qu'il connait depuis plus de 3ans 1/2 !)

Une fois ça de fait, j'ai alterner un peu d'épaule et de hanches, puis 1 pas d'aspiration des hanches / des épaules et en DL de chaque coté.

Comme une nana est entrée dans le manège pour monter sa jument, j'ai pas pu bosser ni la lib, ni le coucher. Je lui ai donc demandé un campo à la place et j'ai galéré pour lui faire prendre le bonbon entre les jambes. Il avait la dalle et a passé la séance à bouger la tête et suivre le moindre de mes mouvements de main. Je me suis "fâchée" plusieurs fois pour qu'il se calme et prenne les bonbons doucement. Je sais qu'il les adore mais là c'était clairement pas lié à ça.

Bref, je l'ai fait marcher un peu dans le manège avant de le ramener à la grange. Il a commencé à gratter et renifler le sol. Je me suis dis qu'il allait se rouler donc j'ai attendu mais rien finalement. Retour donc à la grange et j'ai bien rempli sa gamelle avec son CMV, je l'ai laissé manger avant de le rentrer.

Ca m'a fait trop mal au coeur de le laisser comme ça. Je suis partie faire ma séance de shiatsu (qui s'est bien passé) et en rentrant j'ai envoyé un sms à l'agri pour lui dire à quel point je ne suis pas contente de trouver mon cheval qui n'a pas assez à manger. Tout ce qu'il m'a répondu c'est qu'il allait voir avec le pal pour savoir si la quantité donnée était la même que d'habitude et qu'ils feraient attention à bien séparer les tas pour que Frits ai accès à son foin ...

C'est un bon départ mais pas du tout ce que j'esperais comme réponse. A ce rythme là, il va avoir droit tous les soirs à son sms jusqu'à ce qu'il augmente les rations de foins, comme il l'avait fait l'année dernière. J'ai prévenue les autres proprios du pré et l'une d'elles etait passée vers 15h, les pals étaient en pleine distribution du foin. A priori, les chevaux l'ont eu plus tôt que d'habitude, c'est moins pire que ce que je pensais mais pas encore assez.

Bref, avec mon mari, on envisage de se faire livrer un roundball de foin pour le coller entier dans le pré.

Édité par gebouye le 23-01-2020 à 08h39



Mooxis

Membre VIP

Trust : 712  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
1 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 08h41

Je trouve ça fou d'être obligé de se battre pour que son cheval puisse manger du foin...
Et que les gérants ne font pas assez de tas pour que tout le monde puisse manger sereinement : dans le pré de Calina ils sont actuellement 4 la nuit et le soir le gérant met 6 tas de foin afin que chacun puisse y accéder !

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
1 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 08h55

mooxis oui, c'est clair.

J'aurais préféré qu'il s'en inquiète et qu'il demande à ce qu'on leur rajoute du foin tout de suite pour qu'ils passant la nuit et voir ensuite si les quantités de foin sont respectées. Et pas me dire qu'il verrait aujourd'hui avec le pal si les quantités données sont ok. Je sais pas, on te dit que les chevaux que t'as au pré ont la dalle, tu te bouges et tu vas voir non ?

Mooxis

Membre VIP

Trust : 712  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h02

gebouye C'est clair !!
Le gérant d'une ancienne écurie où j'étais faisait pire, clairement les chevaux étaient bon pour lui rapporter de l'argent mais les prestations associées OSEF

Et tu n'as pas accès au foin ?
Quand ça arrivait dans la pension citée plus haut, j'allais en voler pour en remettre ahah

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h06

mooxis j'ai l'impression que le foin c'est un problème récurrent dans beaucoup de pensions. Dans notre première aussi c'était le cas au début. On a passé des mois à en réclamer plus et en rajouter quand on le pouvait.

Non, dans celle-ci, je ne sais pas où sont rangés les ballots entamés ... Je me dis que j'aurai du y retourner après le shiatsu de Téquila pour en prendre dans notre réserve du week-end et leur en remettre. J'étais fatiguée, j'y ai pas pensé mais du coup je culpabilise ce matin.

Édité par gebouye le 23-01-2020 à 09h09



Mooxis

Membre VIP

Trust : 712  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h10

gebouye Ne culpabilise pas pour si peu, il a dû en manger quand même, surtout si le foin avait été donné tôt et que tu es arrivée en "fin de service"

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
1 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h11

pfff comme je te comprends pour le foin ….

a ronquerolles y'a vraiment foin a volonté, mais y'a souvent une demi journée voir une journée entiere ou y'a rien au moment de recharger .

j'avoue que ca me rend dingue qu'ils n'anticipent pas plus. dimanche j'etais pas bien , je suis passée a 16h, y'en avait plus, ils ont rechargé le lendemain a 12h. j'avais fait d'enorme ration a martingale du coup le samedi / dimanche / lundi, mais petard ca m'a mis ronchon de savoir qu'elle allait sucer des cailloux toute la nuit . (vu que clairement l'herbe faut pas trop compter dessus la ).

comme toi j'ai envoyé sms et appelé , et comme toi la reponse n'a pas été celle que j'attendais .

enfin bref tout ca pour dire que je comprends tellement . et je sais que maintenant une pension ou en plus c'est rationné je pourrais pas . déjà que dans la mienne c'est a volonté et le moindre raté me rend malade…

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
1 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h18

C'est clair que ça rend dingue. Celle juste avant c'était pareil, ça rechargeait pile poil au dernier moment avec du foin plus que moyen donc pas l'idéal non plus. Les chevaux ont passé 6 mois sur les ilots formés par les plaques de foin gâchés tellement tout était détrempés dans cette zone, ils en descendaient que lorsqu'on venait les chercher.

Au moins, là Frits est au sec, il a quand même a manger mais bordel y'a toujours un truc qui va pas ! Quelle que soit la pension, faut toujours que ça déconne quelque part.

Ici aussi l'herbe est gelée depuis 1 semaine. On serait en été, ça me dérangerait moins voir pas, mais l'hiver bordel ... J'aurais clairement préféré trouver une pension avec foin à volonté, mais fallait faire des compromis entre tout ce qui était possible pour moi.

Bon, il mange bien quand même, il est clairement pas sous nourrit, il est encore rond mais si je ne le complémentais pas à coté, est ce que ça serait suffisant pour lui ?

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h43

C'est quand même fou ça ... pourquoi il distribue du foin tous les jours et met pas un roundballer dans le pré ? Ça lui ferait moins de travail en plus !

Gebouye

Membre ELITE Bronze

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6367
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h56

rinkui parce qu'il est persuadé que ça lui coûterait plus de foin à l'année.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17242
1 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h57

ah c'est clair que t'as toujours un truc qui cloche dans une pension ! c'est dur de faire des compromis je trouve .

a ronquerolles c'est relou pour sauter . et y'a ce souci d'anticipation . et ils sont un peu trop nombreux a mon gout. et si y'a besoin de complémenter c'est un peu relou. (enfin faut le faire soit même quoi)

a la poterie pas de pré de décembre a fin mars. la carrière est pas praticable en hiver, et les manèges sont petits.

Rinkui

Membre d'honneur
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 09h58

gebouye ah ouais ... radin à ce point quand même

Liquescence

Membre d'honneur
    

Trust : 181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3290
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 10h10

Dans tout les cas, même si distribution à 15h - plus rien quelques heures après c'est vraiment la dèche quoi...

Pauline_

Maître
    

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Frits - TAP - p284
Posté le 23/01/2020 à 10h10

Purée c'est pénible…
J'espère qu'il va réagir !
Page(s) : 1 ... 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 ... 284
Frits - TAP - p284
 Répondre au sujet