Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 ... 501
Auteur
423381 vues - 7510 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 28-04-2025 à 11h23


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 10h08

gebouye maaaaaaais ! je croyais vraiment qu'on allais avoir de la lecture moi !

tristitude !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5951
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 10h22

JE SUIS CHOQUEE

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
8 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 10h43

Vu le tollé de mon dernier recap, je me lance pour le pavé, venez pas vous plaindre, vous l'aurez voulu !!!

Vendredi petite séance de TAP avec Frits. On fait encore un peu de marche rapide en post ostéo et on enchaine.

Allures en liberté. Je le chauffe bien et mets un peu de pression dès le début pour qu'il soit réactif et ça marche de folie. Il réagit au 1/4 de seconde, ça fait tellement plaisir. On fait plein de transition. J'ai même des départs au trot du reculé ! Je demande donc du galop, et il fait ça tellement bien. J'étais trop fière !

Mais pas l'habitude, je trouvais qu'il avait presque trop d'energie, comme quoi c'est bien moi qui le "restreint" habituellement. Je vais essayer de l'avoir de plus en plus souvent comme ça, pour m'obliger à le bosser en activité et surtout à m'habituer à gérer cette énergie là.

Bon par contre, pour gérer les exos en statique après, il a fallu bien marcher en 0 energie pour qu'il se pose. (Donc ça lui ferait du bien à lui aussi qu'on travaille ça en fait !)

Du coup ensuite, on a bossé un peu les déplacements épaules / hanches / aspirations puis couché. Il était pas super dedans donc j'ai pas insisté.

Retour à la grange pour le CMV et visite à la chouette qui s'est encore montrée !!

Samedi, déjà je me suis levée à 8h30 ... un samedi !! J'espère que vous vous rendez bien compte de l'absurdité de la situation ???

Bref, avec mon mari on part voir Frits. J'avais osé espérer faire une petite balade à pied mais la météo était contre nous (spéciale dédicace himaliae)

Du coup, TAP. Je fais quelques déplacements épaules et hanches, et je retente les allures en lib avec de l'énergie. Ca vient aussi mais un poil moins que la veille. J'ai pas osé l'asticoter autant devant mon mari, je voulais pas risquer de déclencher une engueulade ! Donc, quand j'ai voulu demandé un départ au galop ... j'ai eu du grand trot.

Bref, j'ai essayé 4 fois sans succès, mon mari prend le relais et en 3 secondes - première demande, Frits part au galop et ils font 1 tour complet du manège. Lose intersidérale

Moi qui était trop fière d'enfin y arriver la veille même ... J'ai reessayé à l'autre main, j'ai galéré un peu mais j'ai réussi quand même quelques foulées. C'est moins bien que la veille mais bien mieux que 5 min plus tôt donc je prends quand même.

On fini par un peu de valse, ça vient bien. Frits commence a accepter les demandes de mon mari et je lui fais une demande de couché. C'est pas fantastique mais au moins il ne s'est pas déconnecté au milieu.

Pis une fois qu'il a mangé et est retourné au pré, je dépose mon mari à la maison avant THE grand week-end.

Première étape, pauline_ et son beau James. Je suis la première sur place
On papote pendant que je l'aide à prépare le BG et on est vite rejoint par mooxis et estelle78640

Direction la carrière pour les voir bosser sur le plat. C'est qu'il bouge bien le bougre ! Puis arrivent liquescence earphoria95 et himaliae. A partir de là, on n'a plus arrêté de parler (poney surtout mais pas que) de tout le week-end.

Après la visite à James, pauline_ doit malheureusement nous quitter pour le samedi, mais on récupère rinkui plus tard dans l'après-midi, une fois arrivées à l'ecurie de Mooxis et Estelle pour voir Calina et Unic.

On a le droit à deux jolies de séances de plat encore une fois, et pourtant avec des conditions pas ouf car bcp de monde dans la carrière. J'ai été très contente de revoir Calina, elle a bien évoluée encore depuis et aussi très contente de rencontrer Unic ! Depuis le temps que je le suis !

Il est aussi impressionnant que je me l'étais imaginé et j'ai adoré le voir évoluer sur le sable ! Il a une amplitude de malade !

Ca a été un super moment encore une fois, Calina nous a montré tous ses talents à l'obstacle, de l'avoir vu en vrai je suis encore plus scotchée ! Et un couché

Bref, top top top. On a fini la journée chez Estelle puis au resto, puis chez moi pour une partie des filles. Couchées 1h45 du matin et moi reveillée à 4h30, ça a piqué un peu.

Dimanche, on a quand même pris le temps d'emerger avant d'y retourner car on avait RDV à 11h pour aller à l'écurie de Rinkui. Les filles devaient rencontrer Téquila et surtout Fleur était enfoin arrivée !

Petite chouquette était en train de réaliser qu'elle changeait de vie. Elle était inquiète mais les filles ont finies par trouver ce qui pouvait l'aider et elle s'est mise à manger. tout le monde était rassuré et Téquila a fait ce qu'elle fait de mieux : baby poney. Cette grande dame a un coeur en or ^^

Elles sont trop mims toutes les 2, bien que très différentes. Hâte de revoir Fleur quand elle sera mieux dans ses sabots

Et on a fini l'après-midi (et ce week-end de folie) par le meilleur ( ) : Mon petit chou !!!!
Récupération de la Nouille qui était planqué dans l'abri et préparation de la bête. J'ai jamais vu autant de main arriver autour de lui pour m'aider ! Je crois qu'il a jamais été prêt aussi vite

A la base, je pensais faire du TAP mais j'avoue que j'aurai eu des scrupules à pas pouvoir permettre aux filles de l'essayer. Donc malgré la fatigue et le reste des courbatures de l'osteo, on est monté ... en carrière et sous la pluie !!! Le manège était pris par un cours !!!

Bonhomme m'a mis dans le bain direct : j'avance pas, je m'incurve pas ... j'ai assez vite saturé (fatigue = 0 patience chez moi) et j'ai enfilé mes éperons. J'ai récupéré un peu de moteur mais toujours pas d'incurvation. Donc j'ai bossé un peu les flexions sur le cercles puis un peu de cession le long de la piste. C'était ensuite ok au pas, mais toujours pas ça au trot.

Bon, pour l'excuser, c'est rare que je lui "rentre" dedans aussi vite, surtout en première vraie monte depuis l'osteo. Mais, il a fini par être à peu près ok, donc j'ai tenté quelques départs au galop. C'était pas mal, même si ça m'a vite rendue dingue d'avoir une brique à droite. Du coup, j'ai capitulé assez vite et j'ai laissé la place aux copines.

Il a fait ça bien le petit père. Il a été tellement sage qu'Hima et Liquescence ont même tenté en cordelette. Bon, je suis clairement pas objective mais il était beauuuuuuuuuu (vous toutes aussi les filles hein, mais surtout lui !)

Bref, j'ai eu le temps de tester le tapis de monte à cru de Mooxis (qui avait gentiment ramené le sien pour que je puisse essayer) et qlq min de TAP avec la valse, le campo et une demande de couché. Il était ko le pauvre, il n'a pas donné grand chose sur le couché (ou plutôt encore moins que d'habitude).

Nous avons malheureusement du nous séparer là et j'ai rentré Frits au pré avant de partir à l'écurie de ma prof pour un shiatsu sur un des poneys de l'écurie.

Chouquette trop mimi ! Petite crevette grise d'1m20, qui a très très bien répondu à mon shiatsu même si je ne suis pas du tout contente de moi. Il était temps que la journée s'arrête je crois.

Je suis rentrée ... et mon mari avait vu le tapis pour les séances de shiatsu en humain de sorti. Je vous le donne dans le mille. Il a eu une mini séance. et j'ai pas trainé pour aller me couche. J'ai dormi d'une traite et j'ai insulté mon réveil ce matin quand il a sonné

Édité par gebouye le 03-02-2020 à 10h54



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5951
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 11h15

C'était super !
Ton Frits est trop beau, c'est une évidence !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 11h18

C'était vraiment un super weekend, très intéressant et enrichissant !
Très contente de vous avoir reçu dans nos écuries et ravie d'avoir revu mister Frits le beau gosse !!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 11h19

Bah elles sont où les illustrations de frits avec le tapis rose?

Fichtre même moi qui n'aime pas me lever, au final ça m'arrive souvent de me lever si tot le samedi (enfin en gros quand je vais m'occuper du poney le matin, vu qu'il me faut 3h )

EN tout un bien beau chouette WE (snif à moi même), et en cordelette il est tellement beau et expressif! Franchement il manquait plus que la chouette pour avoir des photos au top de la beauté!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 11h32

gebouye Nous on est super contentes que tu dis autant travaillé le galop, on est unanimes. Ca fallait le coup de le bosser, on a apprécié

j'ai kiffé son énergie tranquille et sa réactivité (pour de vrai ses pas/galops sont top!)
Pi il a la classe en permanence, mais c'est en partie génétique avec c'est un peu tricher

(et j'ai un hématome au mollet de l'espace. Je n'ai jamais compris comment on pouvait monter sans mini-chaps. Ma peau ne l'accepte pas)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 11h34

gebouye Pour de vrai, cette exploitation par ton mari sitôt rentrée, c'est moche

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 12h20

pauline_ merci pour lui, vraiment, ça me touche (faut que j'aille me coucher, je suis trop sensible là, j'ai besoin de sommeil !)

mooxis mais grave, ça fait plaisir d'échanger avec des personnes qui ont globalement la même vision des chevaux et de l'équitation, ça fait un bien fou.

maroche désolée, gros bordel, j'ai pas pris de photo moi-même donc va falloir que j'aille un peu partout pour les récupérer. Mais promis je vais essayer d'illustrer tout ça.

Et toi la prochaine fois, hors de question que tu te défiles !

himaliae merci beaucoup à toi aussi.
C'est tellement dur pour moi de prendre du recul et voir objectivement où on en est. J'ai été hyper contente de vous voir dessus et de voir à quel point il a été facile là dessus. J'ai toujours adoré son galop mais c'est tellement indescriptible (et c'était frustrant qu'il galère autant à partir et le tenir)

Je dirais bien qu'il m'a laissé le temps de lancer le repas du soir avant qu'on s'y colle mais je suis pas sure que ça plaiderait en sa faveur

EDIT : par contre désolée pour ton mollet !

Édité par gebouye le 03-02-2020 à 12h21



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 12h34

mais coucou ! franchement gebouye merci beaucoup pour l'accueil, merci pour la seance de shiatsu , et merci de nous avoir laisser poser nos fessiers sur ton royal frits !
c'était vraiment un top WE !

bon clairement frits ca a été le petit coup de cœur du WE pour moi. il est trop beau, il degage une grande serenité (et il a pile la bonne taille ). pi alors il est vraiment sympa sous la selle . ce galop
vraiment un super chouette cheval, tu fais un super boulot avec !

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 12h49

earphoria95 je t'en prie, plaisir partagé et ma maison vous est ouverte si vous souhaitez revenir (ensemble ou séparement, et avec mes pantoufles liquescence )

Et un plaisir aussi de vous laisser essayer Frits, le pauvre, ça faisait longtemps qu'il avait pas autant fait de départs au galops, il était cuit à la fin, mais ça lui a fait du bien aussi je crois, de montrer de quoi il était capable ^^

Merci pour le coup de coeur, je lui dirais

Édité par gebouye le 03-02-2020 à 12h49



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 03/02/2020 à 23h10

gebouye ah bah voila un pavé qui nous plaît ! J'ai eu peur !!

Tu as vraiment progressé avec Frits depuis la dernière fois ! Je te le dis à chaque fois parce que c'est vrai à chaque fois. Et à chaque fois je prie secrètement pour que tu me crois
Visuellement il était bien, tu étais fatiguée alors ça n'allait pas
J'en reviens pas pourquoi as tu si peu dormi ?

Enfin c'était trop cool comme week end et c'est ce qui compte

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
4 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/02/2020 à 12h33

rinkui yes gros week-end de folie ! Absolument tous mes collègues hier m'ont fait la remarque que j'avais une "petite mine" (histoire d'être polis je pense)

Je sais pas, bcp de choses qui se bousculaient dans ma tête ! Ca arrive fréquemment ... je sais pas débrancher mon cerveau

Et ne doute jamais que quand vous me dites que j'ai / il a progressé, je vous crois. J'ai 100% confiance en votre jugement car je sais que le mien est faussé par l'affectif et le fait d'y être confronté tous les jours.

Bon, faudra que tu reviennes le monter du coup, pour en profiter de cette progression

(je vous préparerais un petit pavé de la soirée d'hier après manger ^^)

Édité par gebouye le 05-02-2020 à 07h41



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/02/2020 à 14h20

gebouye ahah les collègues polis pour dire que t'as une sale gueule !

Mais avec plaisir ! J'ai hâte d'enfin pouvoir galoper

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 04/02/2020 à 15h22

Encore un grand, grand merci pour toi : déjà avoir bien aidé sur la gestion du weekend, l'hébergement, l'accueil vraiment chaleureux que tu nous a offert !
Et bravo aussi pour ton travail avec Frits, il est vraiment splendide, foncièrement gentil, soucieux de bien faire... Et en plus, quelle jolie locomotion (surtout pour un frison :p). J'ai hâte de voir ce que l'avenir vous réserve!
Page(s) : 1 ... 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 ... 501
Frits - cours dress
 Répondre au sujet