Frits - cours dress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 505
Auteur
436631 vues - 7561 réponses - 9 j'aime - 34 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
Frits - cours dress
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très réceptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 18-09-2025 à 10h18


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
3 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/02/2018 à 13h57

kirikoo87 avec le froid, ils ont du mal à marcher dans le pré car la terre a gelé dans l'état qu'elle était. Même la petite juju qui est ferrée des antérieurs galère à se déplacer, on a l'impression d'être sur un terrain miné ! Mais sinon, ça va, ils ont l'air de bien se gérer.

Frits est complémenté (ration d'orge + CMV) et il s'est bien remplumé avant la vague de froid donc ça va. Depuis la semaine dernière, je lui mets un petit peu plus d'orge, histoire de mais je pense que c'est plus psychologique pour moi !

Je m'inquiète pas pour le trou, ça me fait juste chier pour lui, mais on commence à avoir l'habitude de le retrouver avec des poils en moins !!

Édité par gebouye le 28-02-2018 à 13h58



Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/02/2018 à 15h47

gebouye j'imagine tout à fait l'état du terrain, ici c'est pareil dans les paddocks, du coup plus de paddock, la gérante à trop peur qu'ils se fassent mal en faisant les andouilles.

C'est cool qu'il reste bien malgré le froid, pour l'orge en plus même si c'est psychologique pour toi, lui il est content

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2268
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/02/2018 à 16h49

gebouye Je n'ai pas compris le rapport avec la juju ferrée ? car la on ne parle pas du fait que le sol soit dur ou mou mais bien de la praticité de celui ci. Que les fers aident un cheval a se déplacer sur un terrain du daccord mais sur un terrain pleins de trous/ bosses ils ne peuven rien changer dans tous les cas non ?

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/02/2018 à 16h52

miamor Je pense que le sol étant gelé, la boue gelée forme des irrégularités qui peuvent gêner un pied nu. Vu que c'est dur comme tout. Et cela devrait moins gêner un pied ferré

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2268
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/02/2018 à 16h57

rinkui Oui d'accord sol gelé donc dur mais on parle aussi des trous formés dans la boue quand il y a eu beaucoup d'eau qui eux aussi ont gelés ce qui fait que cets difficilement praticable (même pour nous) et ça je ne vois pas en quoi les fers pourraient aider car il est compliqué de poser le sabot en entier et a plat au meme endroit de toute façon

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 28/02/2018 à 16h59

miamor J'avoue que du coup je ne comprends pas non plus

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/03/2018 à 08h11

miamor Et bien si les fers aident à se déplacer sur les terrains plus abimés puisque les chevaux ont moins de sensibilité. Le mien se déplaçait partout avec ses fers sans même faire attention à la nature du terrain et de ce qu'il pouvait avoir sous les pieds. Un buldozer ...

Du coup, et peut être à tord car ma vision est habituée à ce que mon cheval peut me donner, mais je m'attendais à ce que la juju soit moins gênée que les autres pour se déplacer. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2268
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/03/2018 à 08h12

gebouye Ah d'accord. Merci de ta réponse du coup et surtout de l'exemple car j'avoue ne pas comprendre

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/03/2018 à 08h50

un fer c'est pire sur ce genre de terrain, oui la sensibilité et moindre mais le pied n'est absolument pas mobile et déformable, donc il encaisse bcp moins bien ce genre de terrains !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2268
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/03/2018 à 08h52

estelle78640 C'est ça que je voulais dire mais comme souvent , j'ai du mal à m'exprimer

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 01/03/2018 à 08h55

miamor Bienvenue au club

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
5 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/03/2018 à 08h47

Week-end un peu chargé donc je suis passée en coup de vent.

Samedi, levée tôt pour aller m'occuper de Bonhomme avant de disparaitre pour 48h ^^ (enfin vis à vis de lui). Vu que j'avais un temps limité à lui consacrer, j'ai fait au plus "efficace" dirons-nous. Curage des pieds, ration et balade en main.

On a refait la petite balade de presque 3km mais en sens inverse. Il a été assez inquiet au début car du coup, on se retrouvait avec la nationale derrière nous donc il ne voyait pas arriver les voitures, mais après quelques petits exercices et une pause broutage pour le canaliser, il a été impeccable.

Il a marché d'un bon pas tout le long et on a fini par 2 pauses broutage devant les écuries ^^


Lundi appel du véto à 9h30 pour que je réexplique pourquoi je voulais qu'il passe voir Frits. Il me demande quand je suis dispo ... Euhhhhh, comment lui dire que j'ai posé mon lundi car on m'a dit qu'il passerait justement lundi ??? Bref, il a râlé un peu mais il m'a rappelé en début d'après midi pour dire qu'il serait à l'écurie entre 14h30 et 15h.

J'ai prévenu la proprio de Lueke qui devait aussi voir le véto et en route pour aller m'occuper de Frits. J'ai eu le temps de le sortir, lui laver les pieds et lui donner sa ration. Le véto est arrivé en avance, j'étais en plein pansage ! Tant pis ^^

J'ai bien aimé, c'était le même que le mois dernier. Il écoute, il prend son temps, il osculte dans le calme. Frits est resté super sage du début à la fin. Il l'a fait marché sur bitume et dans la carrière. Des AR au pas et au trot. Il boitille mais comme d'hab rien de franc.

Il décide donc de faire des radios des 2 antérieurs pour écarter la piste de l'abcès, de la fourbure et de la fourmilière. Et effectivement, rien de tout ça ... Frits n'a "simplement" pas de sole aux antérieurs. Elle est très molle à cause de la météo et du coup, les sols irréguliers lui font mal aux pieds. Il est plus sensible à droite mais les 2 pieds sont "douloureux".

Bref, pas de solution miracle : essayer la biotine pendant minimum 3 mois pour aider à stimuler la pousse et en même temps, protéger les pieds. Lui ne préconise rien de particulier mais ne pas le laisser comme ça car pas question pour lui de lui donner des anti-inflammatoires : résine, hipposandales, ou fers avec plaque de cuirs ... Bref, faire le point avec le podologue, tenter quelque chose pour lui protéger les soles en attendant qu'il en fasse et voir dans 2-3 mois pour refaire des radios histoire de suivre l'évolution de ses pieds.

Dans tous les cas, s'il n'arrive vraiment pas à en faire, je serais obligée de le referrer si je veux bosser ou de laisser faire tondeuse si je veux pas le ferrer ...

En attendant, on continue comme ça : travail en fonction de son état du jour. S'il est bien, je peux même tenter de le monter pour voir, être bien à l'écoute de gênes éventuelles ...

Donc voilà pour le bilan. Le véto tient à suivre l'évolution de ses pieds et de son état. Il a d'ailleurs vérifié de lui même l'état de ses dépilations et était très content de voir que la crème hydratante lui fait du bien. Depuis hier, je suis dans l'étude des compositions des compléments à la biotine, histoire de comparer avec son CMV actuel, histoire de voir comment le complémenter sans trop le déséquilibrer.

Je devais appeler le podo dans la semaine pour prendre rdv pour son parage. Donc je vais en profiter pour lui détailler tout ça et voir avec lui ce qu'il en pense. Perso, je repartirais bien sur des PHW qu'il avait très bien supporté au printemps dernier mais je ne sais pas si ça sera suffisant ...

Affaire à suivre donc.

Ah oui, et il a été capable de me coller un coup de tête dans l'arrête du nez en venant réclamer un câlin !! Paye ton mal de tête depuis hier après-midi. Heureusement bleu très léger donc mes collègues n'ont rien remarqué ce matin mais nez quand même douloureux !

Pour compenser le blabla, un petit selfie qui a viré au selfrits !


Et un deuxième un peu mieux réussi ^^

Édité par gebouye le 06-03-2018 à 08h51



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/03/2018 à 09h45

bon c'est plutot rassurant si c'est "juste" une histoire de pied !

a voir ce que te proposera le podologue.
avec les terrains degueux cet hiver y'en a pas mal qui ont perdu de la sole... c'est plus ou moins compliqué selon le loulou.

enfin si ca dure trop a ta place je pense que je ferai hipposandales si pas trop chiant a gerer sinon je ferrerai devant.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/03/2018 à 09h47

Le véto qui te demande quand tu es dispo c'est vraiment la meilleure ! Mais il a l'air réglo et être venu en avance c'est cool :)
Pour la sole fine nous avons le même problème. C'est le problème de Tequila, et la solution qui a été choisie pour elle c'est de mettre des plaques + fer à oignon. Franchement je ne te recommande pas ça. Déjà ça coûte un bras à chaque ferrure (150€) et tu en deviens très dépendant.
Épaissir la sole j'ai pas vraiment de solution, mais pour la durcir l'huile de cade a réellement fait des miracles sur les postérieurs de Tequila.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21548
0 j'aime    
Frits - cours dress
Posté le 06/03/2018 à 10h32

le selfrit, au mon dieu j'adore!!!!
Bon sinon rien de "grave", juste hyper chiant, je plussoie aussi je test des hipposandales, si ça peut aider, ou pas, tu pourras le savoir assez vite!
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 505
Frits - cours dress
 Répondre au sujet