Frits - balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 491
Auteur
373661 vues - 7352 réponses - 9 j'aime - 33 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
Frits - balades
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 14-02-2023 à 18h49


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/03/2018 à 10h41

gebouye ça fait du bien de lire autant de bonnes nouvelles ! C'est vraiment cool En plus il a fait beau ce week end c'était plaisant
Pour le saut, tu peux peut être essayer de mettre une barre en V sur l'obstacle ? J'ai vu passer un post avec un frison pareil qui enjambait. Je vais essayer de le chercher :)

EDIT : Trouved ! https://www.chevalannonce.com/forums-11572881-probleme-de-mecanisation-au-saut

Édité par rinkui le 26-03-2018 à 10h42



Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/03/2018 à 11h13

Super nouvelles, ça fait du bien des week-end où il fait beau et où on peut profiter des poilus.

Hebe a appris à sauter sur des troncs du coup les premières fois sur des barres elle ne cherchait pas réellement à sauter elle se contentait plus ou moins de traverser (une barre ça fait moins mal qu'un tronc ....)

À quelle allure il arrive sur les barres ?
J'ai appris à Hebe a enjamber les obstacles bas, au départ à en balade à chaque branche/petit tronc par terre je lui disais lève les pieds et maintenant même sur des hauteurs un peu plus importantes (qui peuvent être enjambées et pas forcément sautées) quand je lui dit lève les pieds elle enjambe. Peut être peux tu faire l'inverse avec Frits et lui apprendre à sauter quand il doit sauter ?

Que pense tu du equisense motion ? Ça me tente mais je ne sais pas si ça vaut le coup.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/03/2018 à 11h35

earphoria95 oui, je kiffe mon week-end, même si j'ai des mini courbatures ce matin
Pour la gestion de crise, Frits est très très rarement chiant, donc j'ai pas trop de mérite ! En plus, on fait pas mal de renforcement positif, donc il sait que dès qu'il fait un effort, petit morceau de carottes, ça aide beaucoup ^^

rinkui enfin du beau temps, c'était vraiment sympa j'avoue. Oui, j'étais passé sur le post. Je suis pas convaincue que les barres en V vont convaincre Frits. Déjà qu'il passe à moitié au pas un verticale ... le V, il va même pas y aller !
Je pense tenter avec une barre d'appel pour l'obliger à se décoller un peu et donc peut être enclencher un saut. Si vraiment ça veut pas, on passera au niveau supérieur

kirikoo87 : vu que j'étais à pied, il arrivait au petit trot sur les barres et il ralentissait encore devant. J'ai réussi à avoir un trot un peu plus soutenu sur la fin mais pas évident.
Je m'étais mis dans la carrière pour avoir une ligne droite pour le caler mais au final, peut être que le rond de longe en liberté aurait été plus facile pour nous 2.

Je t'avoue que sur les troncs, il a toujours fait ça tout seul, il s'est jamais posé de question donc j'y ai jamais réfléchi. Je l'ai déjà fait sauté (avec déclenchement d'un vrai saut) mais c'était monté ... je m'étais dit qu'à peid ça serait peut être plus facile pour lui mais du coup, il force pas du tout !

Pour l'equisense, j'ai pas assez de recul. C'est sympa d'avoir les stats, et pour le coup, ça me permet de valider mes ressentis pendant la séance : pas de boiterie, bonnes allures, mais pas régulier dans la cadence. Après utilisation assez simple, mise en place et téléchargement de l'appli rapide. Je vais essayé de tester les programmes proposés, voir comment ça marche etc, j'ai pas regardé de plus près

Le truc que je trouve dommage pour l'instant c'est l'absence de GPS, car pour la balade j'ai du enclencher mon appli de balade en plus. C'est con d'avoir poussé un produit pour le suivi du cheval et de pas proposer ça, pour ceux qui veulent bosser en trotting par exemple, ou qui font de l'endurence, tu peux même pas avoir la distance parcourue.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/03/2018 à 12h08

et bien super wekend sur motivés!!! c'est chouette ça!
il a perdu combien de kg de poils frits après le décrottage ?
Pour le saut (lol c'est moi qui vais dire ça) effectivement venir un peu plus tonique ça l'aidera à sauter un peu plus, ou alors une petite ligne de saut de puce

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 26/03/2018 à 12h21

maroche beaucoup !!



Les sauts de puce, je me vois pas tenté à pied mais pourquoi pas tester monté un jour où mon mari m'accompagnera ^^

Édité par gebouye le 26-03-2018 à 12h23



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 10h10

Coucou! Ravie de voir que tu t'es bien fait plaisir samedi!

Pour qu'il saute ces fichues barres, oui il faut faire en sorte qu'il soit plus tonique dans son trot, ne pas le laisser ralentir devant; et tu peux peut-être comme Kirikoo le suggère, instaurer un code vocal, un petit mot du genre "hop" ou "allez" dit sur une intonation tonique et plutôt aiguë pour lui signifier qu'il faut qu'il bouge son gras (je plaisante, il est superbe!)
Et une petite barre d'appel devrait l'aider à décoller.
Les sauts de puce j'y crois pas trop, enfin ça dépend de son tempérament. Si tu l'as bien en avant sur une barre seule mais qu'il continue à l'enjamber, ça pourrait lui donner l'idée de sauter. Mais s'il a tendance à se freiner de lui-même devant une barre seule, avec le saut de puce ça le freinera peut-être ++ ( en tout cas mon grand Osi est comme ça! )


Il est trop chou ton loup à l'attache, il n'a d'yeux que pour toi!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
1 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 10h18

joannak oui il freine devant les barres, du coup pas évident de le garder dans un trot tonique à pied.

Je pense que je retenterais dans le rond de longe en liberté. Ça sera peut être plus facile pour moi si j'ai pas la longe a gérer mais juste un stick pour garder l'allure. Du coup, si ça passe j'en profiterais pour tenter d'instaurer un code vocal pour l'aider.

En tout cas, merci d'y réfléchir avec moi les filles !

PS : oui, tu peux le dire : il a du gras. Autant il était canon l'été dernier (en toute objectivité ), autant son profil de retraité, il est temps qu'il le perde !

Édité par gebouye le 27-03-2018 à 10h29



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 10h29

Bah c'est normal, l'hiver + l'arrêt de travail ça aide pas à les garder canons physiquement! Ca va revenir avec le boulot

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22481
2 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 10h50

saut de puce c'est quand meme compliqué pour un cheval qui a pas de metier et qui est pas conformé pour sauter.

moi je mettrais effectivement un peu de pied a l'obstacle. Une barre d'appel devant ,une derriere. Voir deja comment il reagit.

j'ai pas suivi , pourquoi tu lui demandes pas le galop ? c'est plus facile pour eux, ca leur demande moins d'effort.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 10h57

earphoria95 j'avais pas demandé au galop car le galop en main n'est pas acquis et vu qu'il trotte très facilement par contre, je pensais que ça serait plus simple

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11795
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 11h16

Je suis intéressée par tes retour sur l'equisense. Pas pour un achat de suite, mais juste voir ce que ca t'apporte pour toi par curiosité.
Je pense que j'arrive plutôt a bien gérer la symétrie dans mes séances (cet outil permet de vérifier ca aussi non?), mais niveau intensité je ne sais pas...

Pour le sait, oui je pense qu'il vaut mieux utiliser le rond, demander direct de l'activité en debut de séance au trot et au galop, féliciter quand il est bien tonique et cadencé et qu'il se porte en avant de lui même. Et ensuite mettre une barre et essayer de conserver ce rythme.
Avec barre d'appel + mini soubassement pour remplir l'obstacle et inciter au saut

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
3 j'aime    
Frits - balades
Posté le 27/03/2018 à 11h44

Oui tout à fait, tu peux savoir combien de temps tu as passé à chaque main (si c'est là le sens de ta question).

Pour samedi, le résultat est de 79% en ligne droite, et pour le reste 63% à main droite (gestion de la poubelle mangeuse de poney + balade qui forme une grosse boucle à main droite !) et donc 37% à main gauche.

La symétrie annoncée dans mon post plus haut (8.3/10) correspond à la comparaison (au trot en ligne droite) du fonctionnement des 2 bipèdes diagonaux.

Tu as un diagramme de répartitions des allures sur la séance, et le temps total passé à chaque allure (arrêt, pas, trot, galop).

Pour la cadence, tu as le nombre de foulées moyennes par minute et une note sur la régularité (à savoir si le nombre de foulée / min est constant ou pas).
Au niveau du nombre de foulées moyennes par minutes, Frits est dans la moyenne (il y a des explications pour toutes les catégories et des moyennes pour savoir où te situer) mais pour la régularité, il est entre 4,5 et 5.5/10 en fonction des allures. C'est donc que la plage de calcul de cette moyenne est grande.

Il y a aussi un calcul de rebond (déplacement vertical) du corps du cheval à chaque foulée. Pour le coup, on est aussi dans la moyenne. Ce déplacement vertical permet aussi de connaitre le nombre de sauts effectués dans une séance si passage d'obstacles il y a.

Si tu veux, je peux te faire des impression d'écran pour te montrer tout ça ^^

Je vais de toute façon l'utiliser autant que possible monté. J'aimerai le faire sur les séances de travail à pied, mais j'ai perdu ma sangle de couverture pendant le déménagement et je me vois pas lui mettre le surfaix à chaque fois. Du coup, pour le moment, je laisse ça de coté ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
5 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/03/2018 à 08h56

Petite séance pépère hier car rentrée tard du boulot. Je l'ai juste sorti 20 min, le temps de faire l'AR à la carrière et se dégourdir un peu les jambes au trot.

Déjà, il m'a capté d'assez loin et est venu m'attendre à coté du sas



Le temps pour moi d'entrer dans le sas qu'il était devant la porte

Il y avait pas mal de vent hier et des averses par intermittence. J'ai pas voulu trop trainer vu qu'il était assez tard donc j'ai juste mis le licol et le collier d'encolure pour qu'il s'habitue à le porter.

Sur le chemin du pré on a croisé une motocross. Bonhomme a un peu regardé mais comme la jument derrière nous a pété un câble, ça l'a stressé pour de vrai. Donc je l'ai laissé brouter et analyser un peu, le temps que le mec se rende compte que le chemin n'est pas praticable pour lui et qu'il fasse demi-tour pour repasser à coté dans l'autre sens. Ça a été mieux la deuxième fois, Frits n'a rien dit même si la jument s'est encore agité et que les chevaux dans les prés galopaient dans tous les sens.

Dans la carrière Bonhomme sage malgré le vent. J'ai voulu filmé un peu ayant récupérer un autre mini trépied à mon mari mais mon tel à fini dans le sable au bout de 50 sec donc j'ai abandonné.

Frits pas mal en avant, il m'a sorti un bon trot. J'ai retenté de filmer à la fin mais il en avait marre donc son trot est pas joli et il fini par prendre le galop ^^

Du coup, il avance biiiiiien plus vite que moi (en moonboots avec les chaussettes au bout des pieds en train de se barrer, la totale ) et il m'arrache la longe des mains ... Heureusement, il reste autour de moi donc il commence un cercle et s'arrête face à moi à 5m. Bref, je crois que ça nous a fait marrer tous les 2.

Je l'ai rappelé pour qu'il vienne, et bien entendu il a fallu que je reprenne la longe gorgée d'eau et de sable. Retour au pré avec une dernière pause broutage et des câlins ^^

Édité par gebouye le 29-03-2018 à 08h57



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/03/2018 à 11h34

gebouye C'est vraiment pas un temps sympa pour sortir ! Mais que de progrès avec Frits qui t'attend au sas
Dommage pour les vidéos, c'est pas grave tu en feras quand il y aura du soleil

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9410
0 j'aime    
Frits - balades
Posté le 29/03/2018 à 11h41

rinkui mais si, il y avait un grand ciel bleu (entre 2 masses nuageuses), pour une fois j'ai même pas pris une goutte

Pour les vidéos c'est sur il y aura d'autres occasion, je peux toujours te montrer les bouts d'hier si tu veux te foutre de moi, mais en vrai : rien d’intéressant ...
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 491
Frits - balades
 Répondre au sujet