Comment réagir face à un cheval rétif au travail?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5992 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fleur_de_sirius

Compte supprimé


Comment réagir face à un cheval rétif au travail?
Posté le 15/12/2013 à 22h00

Bonsoir,


Encore une situation qui va peut être vous paraître bête mais je crois que j'ai besoin d'avis pour agir au mieux.



Je monte en club toutes les semaines, une fois par semaine ou moins, uniquement en dressage (niveau 4-5 donc pas très intense).

Je monte toujours la même jument Nolga.

Elle n'est absolument pas surexploitée, va au pré avec des copains, très suivie niveau santé et ostéo mais rechigne souvent à travailler.



Je m'explique en décrivant une séance type:

Quand j'arrive dans son box, déjà elle couche les oreilles. Je n'y prête pas attention et prend du temps pour lui parler, la grattouiller où elle aime bien,etc

Ensuite pour mettre la selle elle fait mine de vouloir mordre (pas sangler, juste quand elle nous voit approcher avec)

Une fois à cheval, ça se gâte

Je fais la détente seule, souvent on est seules dans le manège ou la carrière mais Nolga se concentre sur autre chose que moi.

Je ne peux pas la faire avancer sans qu'elle ne tente des coups de cul (et avec la super-technique d'éjection du cavalier "se lève d'abord et coup de cul juste ensuite")
si je donne plus de jambe, elle se fâche
si je met un coup de stick, un coup de cul

Elle me fait savoir qu'elle n'est pas contente.

Et quand la monitrice arrive, elle se calme un peu mais ça ne l'empêche pas d'essayer pendant la séance.


Ma mono me dit de me fâcher un bon coup, que ce n'est pas ma ponette de DP qui est adorable^^

Me ne suis pas pour surenchérir à coup de stick.
Pour appuyer mes demandes au travail oui, mais pas pour disputer.
Je n'y arrive pas


Quand je vois qu'elle va lever la tête ou qu'elle veut reculer pour se soustraire à mes demandes, je lui demande de tourner.
De cette manière, j'arrive doucement à la remettre en avant.

Mais ça prend un certain temps. La dernière fois, la mono est arrivée, je venais à peine de bien la mettre au trot...

En bref je suis un peu perdue face à l'éducation des chevaux de mon club.

Attention, ils sont loin d'être maltraités mais je ne sais pas comment agir puisque je n'arrive pas à disputer, pas dans ce cas là.

Fleur_de_sirius

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment réagir face à un cheval rétif au travail?
Posté le 18/12/2013 à 22h09

D'accord bon ben pour ça c'est carrément hors de ma portée...

C'est un type de cheval qu'on apprend à connaître et à aimer. Je me souviens qu'au début, au contraire de maintenant, je ne l'aimais pas trop car trop de caractère pour moi.

Merci en tout cas de m'avoir donné toutes ces pistes.

J'ai une dernière question: combien coûte environ un examen des ovaires?

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 495  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Comment réagir face à un cheval rétif au travail?
Posté le 18/12/2013 à 22h40

Moi j'avais une dp du meme style, moi ce qui a fait que ça s'arrete: essaye de la travailler en liberté pour avoir une differente approche, moi je l'ai beaucoup travailler en liberté et aaprès a me faisait entierement confiance et je n'aai plus jamais eu aucun probleme ! C'est long ( j'allai la voir 3 fois par semain je montais 1 fois et 2 seance de liberter et c'etait bon au bout de 5 mois et demi) mais je te promet ça en vaux la peine après c'est genial !

Grosblanc01

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Comment réagir face à un cheval rétif au travail?
Posté le 13/02/2017 à 22h21

Jai connu une jument ou tous le monde pleurais pour pas la monter... triste a voir c'etait la terreur du centre équestre. Mordait a l'approche du boxe et ou lapait. Elle était de sale caractère avait peur des vélo et pour finir avançais pas. Et ne voulais pas tourné souvent ellle se cabrais pour résister. Elle attaquait les autres chevaux également en cour obliger d'etre dernière en balade bref un calver... mais voila sa ma intrigué de la comprendre je l'est observé et passer beaucoup de temps en dehors de la monter. Je me suis mise a la prendre tous les mercredi de toute façon il allait pas se battre pour l'avoir mdrrr. Au fil du temps avec douceur et fermeté j'ai gagné sa confiance petit a petit. J'ai vu qu'elle stréssait a l'approche des hommes et au movement brusque on aurait pue croire qu'elle n'etait pas désensiblilisé lol . On ma dit attache la elle va attaquer les autres j'ai di non elle tir au renard et va finir pas se blesser. Je passais la longe dans l'anneau sans la bloquer. Et elle ne bougeait pas. Il ma fallut du temps pour la rassurer et ne plus avoir de comportement agressif avec moi car il autre elle l'etait encore. Et petit a petit je lui est ramener des hommes de confiances... j'ai suggéré au club car il voulait s'en débarasser de la mettre poulinière que cette jument sera une merveilleuse et protectrice avec son poulain. Ne connaissant pas son passé on le devine.

Dans un autre centre équestre pareil la bette noir lol je travaillais labas et je le voyait faire même simptôme que la jument mais avec moins de peur mais plus de conviction. Un jour il a eu une inflmmation au garrot surement due a s selle mal adaper ou mal harnaché. Je l'ai choyer pendans deux semaine il c'etait radoucit. Lui en avait mare des aller et venu a son boxe... j'ai suggéré au club de le vendre a une seule personne pas a un club. Et triste de le voir partir mais je savais que c'etait pour son bien. Et un jour au championnat de france je voie un cheval accroché a un camion c'etait lui j'ai pue voir que le cheval n'etait plus le même. On a papoter avec sa proprio elle en etait contente. Il semblais revivre en plus d'etre un cheval magnifique ou on abait oublier cette splendeur derrière ses bananes en arrière. Pour moi un cheval rétif c'est soit il y a souvit de santer soit un soucit de vécu niveau communication. Et les cavaliers qui se remettent pas en question sur leur façon de faire"oui mais le cheval est jeune (7 ans😂) hoo vous avez vu ce quil me fait comment je gère bref aller faire du cirque lol observer votre cheval et surtout rentrer dedans( cravache , qtick,crampon...) renforce le focé qui est déja crée entre le cheval et l'humain bon courage en tout cas.😊
Page(s) : 1 2
Comment réagir face à un cheval rétif au travail?
 Répondre au sujet