chez l'humain oui , l'usage à long terme provoque ces carences (film sur la muqueuse intestinale qui limite l’absorption des nutriments )
chez le cheval, pour qu'elle agisse en cas de bouchon comme lubrifiant il faut en administrer une grande quantité , je crois me souvenir que c'est 1 truc du genre 1l/100kg .
Vu la longueur de l'intestin grêle ça peut se comprendre .
A titre préventif combien le vétérinaire a dis d'en mettre dans la ration ? Je crois que c'est la quantité qui est déterminante pour savoir si vraiment ça va limiter l'absorption des éléments nutritifs dans le sang à travers la paroi intestinale .
Chez le cheval la digestion est essentiellement intestinale, l'estomac est petit et les aliments y séjournent peu de temps. Le ph naturel est peu acide c'est pour ça que les grosses rations qui sont vites évacuées de l'estomac n'ont pas le temps de subir une dégradation chimique suffisante (je pense que ça explique aussi la fragilité des chevaux par rapport aux ulcères , l'estomac ne devrait jamais être vide pour éviter que l'acidité augmente trop).
Les minéraux et les oligo éléments sont aussi absorbés dans l'intestin grêle .
On peut logiquement supposer que si la paroi de l'intestin est moins perméable cela perturbe le passage dans le sang ?
Par contre la digestion chez le cheval ne s'arrête pas là , après le passage dans l'intestin grêle il y a une digestion microbienne dans un espèce de "sas" avant le colon .
Certaines vitamines sont récupérées à ce niveau là .
C'est dans cette partie que la fameuse flore est importante, indispensable à la fermentation bactérienne .
Ensuite dans le colon la "fermentation" continue et il y a encore des absorptions.
Alors dans quelle mesure la distribution peut provoquer de carences ? à partir de quelles quantités ?
Je m'excuse pour l’imprécision de l'exposé

, c'est un peu vieux tout ça pour moi , mais en gros je crois que je n'ai pas dis de bêtises.
Un vétérinaire par ici ???