0 j'aime
Jument pleine au près
Posté le 17/12/2013 à 09h15
Notre jument a pouliné au pré d'une pouliche y'a 4 ans de ça maintenant, c'était son 1er poulain. (Quouca, notre jument est au pré avec mon Hongre Néon)
Une dizaine de jours prévus avant la date prévue de poulinage, on a préparé ça gentiment, le maréchal est venue la déférrer, on a préparé l'abri bien paillé etc...et séparé le champ en deux (Néon d'un côté et Quouca de l'autre).
Tout le monde disait que c'était pas pour tout de suite, mais avec ma soeur on s'est dit qu'on allait quand même commencer les rondes. Après avoir préparé ça, on est repassé au pré vers minuit, bah y'a pas eu le temps de strésser, Vaughane était déjà là, debout sur ses pattes.
Au final, hein elle l'a pas faîte du tout dans l'abri ^^.
Au final le lendemain, on a remis tout le monde ensemble, vu que Néon ne montrait pas la moindre agressivité envers la petiote et au final, on avait peur que Vaughane aille se foutre malencontreusement de l'autre côté des fils. Tout s'est bien passé.
Donc oui, une jument peut pouliner au pré (quand ça se passe comme nous ça s'est passé, c'est que du bonheur)
mais ça nécessite un minimum de précautions.
ça n'empêche pas de surveiller étroitement (nous le pré est entouré d'habitations qui connaissent les chevaux, c'est rassurant aussi, "tout le monde" attendait le poulain presque donc y'a toujours un minimum de passage et de surveillance en cas de problème)
et d'avoir le numéro de téléphone du véto sous le coude en cas de soucis ;).