0 j'aime
Mon cheval est tombée :(
Posté le 26/12/2013 à 22h35
btns
Posté le 26/12/2013 à 22h35
Attention à ne pas tout mélanger...
Effectivement, les jeunes chevaux tombent souvent au pré en faisant les "c..." c'est normal, c'est comme les enfants ils apprenent à trouver leur équilibre.
Les plus vieux qui tombent en travaillant, c'est plus grave, souvent précédé de trébuchement de plus en plsu fréquents ça peut etre un début de naviculaire à controler donc.
De plus, un cheval qui tombe et se couronne (qui tombent sur les genoux et se blesse) en plus du risque d'infection, j'ai vécu personnellement le cas d'un deux ans trop pressé de rentrer du pré qui a glissé betement sur la dalle à l'entrée de l'écurie et est tombé sur les deux genoux c'est relevé tout aussi rapidement puis rentré au boxe...aucune inquietude, meme pas une égratignure.
SAUF QUE: le landemain engorgé a un genou, un peu chaud, je me suis dit c'est le choc, on ne peux pas mettre de bande, je fais marcher tranquille, le surlendemain, encore plus gros, j'emmene chez le véto...radio...diagnostique; fracture du pissiforme...
Alors maintenant, les articulations c'est hyper fragile, et les chevaux sont quand meme lourds quand ils tombes dessus c'est rare qu'il n'y ait pas de séquelles (bon là c'était sur du dur certes ), pour finir le cheval a été opéré car ça calcifiait déjà et il a terminé cheval de loisir pepere.
Dans le meme genre dramatique mais qui a mal fini, juste devant moi en concours, le cheval en piste refuse un obstacle, se cabre, perd l'équilibre et tombe sur le coté, rien de dramatique à voir, heureusement le cavalier pro qui le montait a eut le temps de sauter plus loin pour ne pas se le prendre sur le dos, sauf que le cheval ne se releve pas, il agonise au sol et meurt en quelques minutes sans que personne n'ait le temps d'intervenir, une marre de sang sortie des naseaux à sa place...en fait il s'est perforé un organe vital (poumon sans doute) avec les cotes qui ont cassés sous le choc, comme quoi meme à l'arret, un cheval qui tombe mal peut se tuer.
Quand à l'histoire de la longe, je ne suis pas d'accord...on ne fait pas galoper effectivement un cheval n'importe comment à la longe, et pas les jeunes forcement, mais s'il est cadencé, équilibré, très engagé, et au galop rassemblé ça ne pose aucun pbm sinon l'usure prématurée des jarrets. Le miens le fait régulierement, jamais il ne glisse (bon sol tout de meme, je ne longe pas dans les patures ! mais sur un micro sable type Fontainebleau bien arrosé) et je le mets meme sur 15m pour augmenter la difficulté (pas toute la séance bien sur) et il sait se grandir et s'équilibrer meme mieux comme ça que monté. On n'en abuse pas, mais c'est très utile parfois.