Je ne veux pas lancer de débat, mais même en tant que petite propriétaire sans grande connaissance des chevaux, j'suis pas d'accord avec vous..
J'ai appris qu'un cheval qui voulait nous botter.. Nous bottait, visait au millimètre prêt, et ne se loupait casiment jamais.
Pourtant je ne suis pas contre le jeu avec des chevaux, s'ils ont certaines notions:
Même dans le jeu, tu ne me dépasse pas, et respecte ma bulle.
Les coups de cul de joie, ok, mais il ne faut pas que ça soit de "l'énervement" . De toute façon s'il est derrière moi et respecte ma bulle, aucun risque que je me les prenne.
Rappels au calme acquis, respectés et fréquent pendant le jeu: Grosse montée d'excitation = rappel au calme, câlin tout doux, histoire de recommencer le jeu dans le calme.
+ Avis personnel mais la bouffe pendant le jeu: Mauvaise idée, ça énerve, ca s'impatiente, etc, alors qu'un jeu spontané risque moi de rendre le cheval "débile" lors du jeu.
Ensuite je sais pas si la vidéo mise au dessus est celle du cheval gris qui dépasse la nana et lui fout son sabot dans les dents, mais si c'est elle, je pense que ça aurait pu être évité facilement si:
Le cheval ne dépassais pas et respectait sa bulle (chose qu'on doit apprendre avant de vouloir jouer.)
Si elle ne l'appatait pas à la bouffe, rien qu'au oreilles on voit qu'il court après la bouffe et ne joue pas. Hors la bouffe vient pas, incompréhension de sa part = je botte.
La nana et le cheval sont tout excités, il n'y à aucun rappel au calme style "Hop, on arrête, on souffle, câlin 1 petite minute avant de repartir."
Il ne faut pas oublier d'instaurer un code vocale et gestuel à l'appel au jeu, que le cheval comprenne bien que c'est nous qui "invitons" quand nous voulons, et que ce n'est pas lui qui choisit le moment.
+ Un code pour l'arret du jeu "C'est fini." afin qu'il ne continue pas quand nous on à arrêté, et un code pour les rappels au calme "Oh, doucement, là.." que le cheval comprenne: Oh, on fait une pause, on redescent la montée de joie, et une fois calme on reprends.
Après je ne conseille pas du tout de jouer avec son cheval, je dis juste que, je pense que ça peut être marrant, si on fait ça "bien", avec des règles, mais je répète, je suis novice, je n'ai pas la science infuse, et moi, c'est comme ça que je vois les choses..
|
|