honnetement je ne sais pas s'il y a vraiment de différence, ça dépend souvent aussi de la taille des paddocks et si le commissaire au paddock fait bien attention de limiter les concurrents.
En ce moment je sors mon cheval en prépa et en club, j'attends que la saison recommence pour prendre ma licence amateur et je profite des concours à domicile.
Mais j'ai l'habitude des terrains de concours en amateur aussi.
J'ai remarqué en effet que certains cavaliers ne font pas trop gaffe en club mais bon malheureusement c'est un peu chacun pour sa pomme sur toutes les épreuves.
La dernière fois j'ai vu des cavaliers qui faisait demi tour pour changer de main (du coup toi tu retrouves face à face avec un cheval en moins de deux), qui te fonçait dessus car il ne regardaient pas où ils allaient ou qui s'arrêtent n'importe où = de préférence sur la piste quand toi tu arrives au galop.
Peut être qu'il suffit de tomber sur deux ou trois

pour avoir une mauvaise impression.
De mon côté j'essaie d'éduquer mon jeune à ne pas céder à la panique si des chevaux font les zouaves à côté, de se concentrer sur moi et en général et pour l'instant ça se passe bien... Et pourtant dieu sait comme il peut être débile!
(Hier il a tout fait pour se contenir du coup il pétait en l'air sur place, comme ça, ça ne génait personne, malin le bestiaux!)
Hier j'ai fait une club Elite, c'était un peu la guerre pour aller sauter, il fallait vraiment s'imposer pour pouvoir avoir un obstacle.
Mais finalement tout c'est bien passé. Les chevaux étaient tous sympas dans l'épreuve (heureusement parce que certains adorent se coller et à ce moment là tu serres les fesses et tu prie que ça tape pas) donc pas de bobo.
Peut-être plus que la catégorie de concours, tu pourrais choisir les terrains où tu sais que le paddock est de taille convenable, où les détentes sont bien organisées (pas 30 chevaux dans un manège de 40 par 20)?