Bonjour,
c'est le rêve d'un grand nombre de filles de perdre des rondeurs aux hanches, et d'avoir un ventre bien plat mais, en ce qui concerne ma jument, ça m'inquiète plutôt.
Donc, ma jument Paquita, OI croisée Barbe * Arabe, âgée de 16-17 ans, modèle trés fin, se trouve dans la même pension depuis plus de trois ans.
Elle est au pré - paddock entre avril et novembre, paddock avec abri pendant la période hivernale. Nourrie au foin deux fois par jours. En compagnie d'une autre jument.
Problème: elle mange trés lentement et donc sa copine profite beaucoup plus qu'elle.
Les dents ont été vues en septembre, RAS.
Elle fait une ou deux balades par semaine d'1h30 maxi.
En septembre, elle a commencé à perdre un peu d'état, comme elle fait chaque année au moment de la pousse de poils. Mais on ne voit pas ses côtes, et elle a une patate d'enfer.. Et elle reprend un peu, tout va bien..
Donc, jusque là tout va bien à priori.
Début novembre, 2 chevaux partent de la pension, pour accompagner un hongre au pré la journée, ma jument est changée de paddock. Elle se met à bouffer le bois, et je la trouve un peu stressée. Mais elle passe ses après-midi dans un grand pré (avec trés peu d'herbe soit, mais possibilité de se défouler et quelques trucs à grapiller) avec ce hongre. Tout va toujours bien.
Il y a 3 semaines, il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau, donc, finies les sorties au pré, elle reste seule dans son paddock entourée de 2 hongres et une jument.
Il y a deux semaines, on avait trouvé avec une autre pensionnaire qu'on voyait drôlement ses muscles fessiers, mais ça ne m'a pas inquiétée plus que ça parce qu'elle avait vraiment une pêche d'enfer....
Samedi dernier, je suis allée la voir juste pour l'emmener brouter de la bonne herbe, c'était un vrai paté en croute, donc, RAS pour moi.
Et dimanche, je décide de partir en balade, mais en la brossant, j'ai un choc, j'ai l'impression qu'elle a fondu des fesses. Par contre, on ne voit pas ses côtes.
Voilà une photo (que j'avais prise au début pour demander si ma selle etait bien placée), avant de partir en balade:
Au cours de la balade, elle s'rrête à chaque flaque d'eau, mais ne boir pas, l'eau est sale.
Je l'emmène à un petit canal où de l'eau coule en permanence, et là elle se jette le nez dedans, et boit beaucoup.
Et une autre, en rentrant de balade où on n'a fait quasiment que du pas (je dis quasiment car elle ne sais pas rester au pas tranquillou.. ).
Je n'en ai pas de dos ou de face..
J'ai demandé aux gérants de la pension si elle buvait bien, ils m'ont confirmé que son bac diminue trés régulièrement...
Qu'en pensez vous ? est-ce que vous trouvez qu'elle est vraiment trop fine ?
Une photo de ce printemps dans son état habituel :
En tous cas, comme je la trouvais vraiment pas bien dans son paddock, j'ai demandé à ce qu'elle retourne avec sa copine dans son grand paddock, car je me demande si le stress n'y est pas pour quelque chose.
Mon problème : comme elle mange vraiment trés trés lentement, on ne sait pas vraiment ce qu'elle mange par rapport à l'autre.
Il y a un mois, j'avais amené du complément en floconnés, mais du coup, elle ne mangeait presque plus son foin.
Voilà, désolée pour le pavé mais je voulais vous situer le contexte.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est une perte de poids, une fonte des muscles, mais pourquoi d'un coup ?
Les proprios de la pension me disent qu'ils vont mettre un fil au milieu du paddock pour la séparer de l'autre jument. Je pense que c'est une bonne idée..
En tous cas, je suis retournée la voir mercredi, elle mange bien son foin tranquillement dans son abri. Elle a retrouvé sa sérénité..
Edit: et merci d'avance pour tout commentaire ou conseil.