0 j'aime
Question sur la teigne ?
Posté le 01/02/2009 à 23h23
gwladys
Posté le 01/02/2009 à 23h23
Les teignes
Ce sont des champignons filamenteux également appelés « dermatophytes ». Les teignes sont très répandues, et très contagieuses. La transmission se fait par contact direct, ou par le matériel de pansage, le harnachement, les tapis de selle, la litière, les véhicules de transport, et même les poussières ambiantes transportant des spores. Les chevaux sains peuvent également transporter des spores dans leurs poils. Les désquamations des lésions et les poils/crins infectés gardent leur pouvoir infectant même après chute au sol (attention à la contamination des chiens et chats qui se baladent dans l'écurie).
Les teignes sécrètent une substance qui leur permet de « digérer » la kératine, élément constitutif des poils, de la peau, des crins, de la corne, raison pour laquelle les symptômes commencent par une dépilation et une désquamation. Elles vivent partout où est l'hôte, fréquente en milieu chaud et humide (écuries fermées en hiver). Mais elles peuvent également vivre plusieurs années dans les écuries (sous forme de spores), raison pour laquelle il faut désinfecter les locaux dans lesquels on découvre un cheval atteint.
Ce sont des parasites obligatoires, c'est à dire ne pouvant pas vivre en dehors de l'hôte infesté, transmissibles à l'homme (zoonose) et aux autres espèces d'animaux. C'est une maladie le plus souvent observée en hiver, lorsque les animaux sont en stabulation intérieure.