0 j'aime
Faut-il toujours donner un bonbon ?
Posté le 29/12/2013 à 21h36
Une étude a montré que les chevaux apprenaient plus vite lorsqu'ils recevaient une friandise qu'avec d'autres types de récompenses (arrêt du travail, caresse...), sans doute parce qu'ils l'associent plus facilement à quelque chose de "bien" (alors qu'une caresse par exemple, il faut déjà qu'ils apprennent que c'est bien et une récompense). Encore faut-il la donner à bon escient, c'est à dire uniquement quand le cheval fait ce qu'on attend de lui.
Pour ma part, j'ai une jument avec un passé "douteux" qui était paniquée par le fait d'être montée. Alors qu'elle est très facile à pied, que j'avais repris toutes les étapes de débourrage et de désensibilisation, elle continuait à fuir quand on l'enfourchait. J'ai réussi à obtenir l'arrêt complet et relativement détendu (rênes longues, pas de départ avant que je lui demande) grâce aux friandises. Sans ça, elle avait tellement associé "cavalier" à "fuite" qu'elle ne comprenait pas quand je lui demandais de rester en place. Au bout de très peu de séances, j'ai pu arrêter les bonbons (ou plutôt les bouts de carottes) et elle est toujours parfaitement immobile quand je monte (après elle a malheureusement d'autres problèmes montée, mais on ne peut pas tout résoudre avec des friandises, ça ne s'y prête guère dans le mouvement en avant).
Une friandise à bon escient ne rend pas un cheval plus agressif ou quémandeur, c'est la friandise "gratuite" qui a un effet négatif.