|  | Je viens de tomber sur ton site et ma réaction est : Ouaaaaaahhh
Vraiment, tes créations sont superbe.
Pendant un temps, j'avais pensé à faire cette formation, j'était attiré par le travail du cuir... mais la vie a fait que j'ai laissé tombé.
Aujourd'hui je suis bloqué dans un bureau et je m'ennuis, et de voir ton travail me redonne l'envie d'explorer toutes les possibilités.
Tu peux m'en dire un peu plus sur la formation ? S'il est "facile" de trouver des pro prêts à transmettre leur savoir ? Si les débouchés sur un travail en solo ou en sellerie sont possibles ou si la branche est vraiment bouchée ? Quels sont tes tarifs et le temps de travail sur une pièce lambda par exemple ? Bref, je suis interessée pour le coup |
|
|
Merci beaucoup !
Je suis en formation dans un lycée agricole, en cap sur deux ans. Je pense que les vrais "bons" maîtres de stage sont a compter sur les doigts d'une main, il faut donc savoir ou chercher. ( mais tout dépend des attentes de chacun.. )
J'ai eu de la chance de trouver le mien très facilement par le biais d'amis de ma famille, je m'entends très très bien avec lui et c'est à chaque fois un bonheur d'aller en stage..
Pour les débouchés honnêtement je ne pourrais pas te dire grand chose. Il n'y a pas énormément de selliers en France, donc pas beaucoup d'emplois, d'ailleurs les gens changent souvent de branche après la formation. Sur 11 de ma promotion, nous sommes 5 à rester en sellerie harnachement "pur". Le reste va en maroquinerie/cordonnerie/sellerie bateau, ou même dans des secteurs totalement différents.
Le tarif normal d'un artisan sellier est de 35€/h.. Pour une pièce classique type licol ou bridon simple, on compte 6h à 8h de travail.. Sur des pièces avec un peu plus de travail, 10h/12h. Alors autant te dire que ce qu'on gagne se rapproche plus de la moitié.
Après, les "grosses boites" peuvent se permettre de respecter ces tarifs, parcequ'elles ont fait leurs preuves et on une clientèle internationale. (Quand je vois les prix de la briderie chez Ant*rès....)