Cheval impossible à vacciner

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4934 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Severine16

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Cheval impossible à vacciner
Posté le 01/01/2014 à 20h06

Bonjour
j'ai mon trotteur de 10 ans (vit au pré tout seul) qui est vacciné tous les ans par moi contre la grippe et tétanos mais depuis que la véto est venue suite à une bronchite (3 piqures dont 1 ratée), il refuse toute injection, il se met en défense, se cabre ...j'ai essayé avec une tiers personne... bref impossible ... savez vous s'il existe d'autres méthodes efficaces pour le protéger contre la grippe et le tétanos (phyto/homéo, autre produit qu'il pourrait avaler...), Grand Merci

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 19/07/2022 à 14h44

myrtillel j'ai eu le même problème donc je compatis sauf que moi pas de lourd passif juste une jument très sensible.

Au fil des années on a travaillé dessus. Au début on avait les mêmes réactions elle boxait tout ce qui se trouvait devant elle, j angossais beaucoup à chaque fois. Quand j'ai du changer de veto ou qu'il y avait des remplaçants je les prévenais direct en annonçant qu elle était dangereuse aux piqûres. Il n empêche qu'on a pas le choix faut s'y atteler.

Donc on a beaucoup bossé sur le pli, bonbons. Ensuite une fois acquis j'ai aussi piqué avec un cure dent et enfin une aiguille à bout rond. Au fil des années ça s'est amélioré même si c'est pas encore le bon vieux tonton. On n y va pas par 4 chemins avec la veto aiguille courte, elle n ausculte pas et pique direct. L occultation la montait en pression alors qu elle est un ange avec osteo, shiatsu...

Elle a ete hospitalise en clinique une fois, pas le choix prise de sang obligatoire, ils ont du mettre le tord nez ... j avais peur que ce soit encore pire après et finalement non heureusement

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 19/07/2022 à 14h47

Et quand on la pique on se met dans l herbe pour que ça ne glisse pas, et je la tient la main au licol et non à la longe car elle se retournait pour balancer les dents.

J'ai toujours 4 chevaux à vacciner en même temps, on a essayé en 1ere en dernière, même combat, c'est vraiment le temps qui nous a aidé et la desenbilisation

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 19/07/2022 à 15h49

Comme Anémone… En cas de souci avec un cheval, on pique dans le poitrail, par surprise.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 969
2 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 20/07/2022 à 20h49

myrtillel J'ai aussi un phobique des aiguilles pouvant se montrer dangereux.
Déjà, ne faire aucune étape de préparation, oui je peux lui faire un pli de peau en temps normal sans soucis, mais il sait bien la différence.
Ensuite, pour ne pas prendre de risque, on le met au box, en filet, longe en gourmette, je passe la longe dans les barreaux et m'en de poulie. Et je le met de manière que si il veut se jeter sur le véto pour l'écraser comme il n'as plus de moyens de fuite, le véto retrouvant au niveau de la porte a juste a reculer et ne risque rien.
On a essayer une fois au prés par surprise, on l'as piquer ,mais impossible d'injecter le produit, il s'est débarassé de la seringue.

Maintenant pas de présentation, rien, le véto arrive, pique direct, comme ça il monte pas en pression, c'est rapide, c'est fait, le véto lui donne un bout de carotte, ...

Et on ne pique pas dans l'encolure, on fait la croupe (si il est en barre d'écho pour ne pas risquer un coup de postérieur) ou le poitrail, ça marche bien, et il tolère sa piqure par an pour vaccin.

Si il doit avoir une IV, c'est en barre d'écho ou travail (même principe, il ne peux pas bouger), et le véto a intérêt a être rapide. il n'empêche que la dernière fois, même sédaté en barre d'écho, le véto n'ayant pas voulu écouter, et lire les précisions du Cirale concernant son anesthésie, il a explosé en l'air et tordu l'aiguille lors d'une infiltration, on a dû tout arrêter.

Et le coup de faire soi même les piqures, pas forcément une bonne idée, un coup le véto m'as laissé 7 jours d'antibiotiques en IM... J'ai piqué le premier jour par surprise car il ne s'y attendait pas. Il a essayé de me tuer, et j'ai mis des mois a pouvoir manipuler l'encolure, il était extrêmement méfiant. Je ne referai pas.

Et on fait attention, le mien avec son mètre 80 et ses 700-750kg, si il veux nous tuer il le fait. Donc pas de risque inconsidéré.
Quand on peux, on associe friandises, gratouilles, on attire l'attention sur autre chose ...

Et ne pas montrer l'aiguille, le mien pète un câble rien qu'à sa vue, et c'est pas qu'au moment de la piqure que c'est compliqué, c'est aussi injecter, retirer, ... Quand il ne voit rien ça va beaucoup mieux !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
0 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 22/07/2022 à 02h51

siren
Impressionnantes les réactions de toi cheval !

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 969
1 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 22/07/2022 à 13h39

alecto Il aimait déjà pas les aiguilles quand je l'ai eu, (enfin il n'as eu qu'un vaccin avant son accident, il avait réagi mais moins violent que maintenant) mais suite a un accident il a dû avoir des mésothérapies sur une parésie de l'épaule... Ce qui est, il paraît, extrêmement douloureux, surtout que mes coach de l'époque lui ont tordu les oreilles pour le maintenir en mon absence ...

Du coup ça donne un dada phobique et dangereux ... Dont on ne peux plus toucher les oreilles non plus !

Pour lui il essaye juste d'échapper a une menace, donc il fait ce qu'il peux pour y échapper, et ça inclus écraser tout ce qui ce trouve autour de lui, quitte a devenir dangereux, forcément il fait sa taille et son poids !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 22/07/2022 à 14h36

J'ai une amie en formation comportementaliste qui a justement été voir une ponette qui a peur des piqures. Elle l'a vu qu'une fois mais sa méthode en médical training, c'est d'utiliser un manche de brosse à dents électrique (je sais pas à quoi ça ressemble mais ça doit être pointu) et d'habituer le cheval à accepter la sensation de piqure sur l'encolure. Evidemment, c'est un travail progressif avec friandises et ça nécessite une personne que le cheval connait pas (pour reproduire le contexte véto) mais voilà une piste.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 22/07/2022 à 20h58

J'ai un peu lu en diagonale sur la fin, mais question"bête" as tu essayé de piquer dans la fesse ou le poitrail ?

J'ai un poney qui devenait limite violent à la vu d'une seringue s'approchant de lui( vermifuge ou piqure, c'était debout et je te tape le bras avec les antérieurs). Du coup je faisais un pansage et pouf seringue au poitrail et basta plus de soucis, et une fois l'injection faite je carressais encolure avec la seringue, au bout de 2ans plus de soucis, le véto peut faire les injections ou il veut ( le temps peut paraître long mais on fait pas tant d'injection que ça).'

Et pour lui apprendre à moins réagir pour le vermifuge et à la vue des seringues je lui donnais des seringues de compote( les toutes grosses) ou avec du sirop qu'elle aimait bien.

Myrtillel

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
3 j'aime    
Cheval impossible à vacciner
Posté le 07/10/2022 à 12h19

Bonjour a toutes,
Je reviens vers vous car j'ai réussi a vacciner mon cheval !
Moi même, toute seule et sans aucune réaction de sa part (ou presque)
Ca faisait presque 3 mois (depuis les 2 tentatives catastrophiques de vaccin par véto où pour rappel mon cheval se levait et boxait, a failli se retourner, essayer de chasser avec les postérieurs, a assommé la véto avec le tord nez, etc etc etc) que je lui faisait le pli de peau presque tous les jours. Un peu n'importe où et n'importe quand. Dans le box, au milieu de l'écurie, dans le rond de longe en liberté. Toujours toute seule, car j'ai remarqué qu'il me laissait beaucoup plus de possibilités qu'aux autres personnes.
J'ai instauré ça comme un truc habituel et toujours récompensé par une petite carotte.
De temps en temps je le piquais avec un cure dent ou le petit outil qui sert à ouvrir les iphone (espèce de petit trombone ). J'ai rarement eu des réactions et c'était toujours très soft : il faisait un pas de coté pour fuir et on pouvait recommencer.

Et puis ce samedi je me suis lancée. Je vous cache pas que j'étais hyper stressée (je suis d'un naturel très anxieux) car je savais ce qu'il pouvait se passer et aussi que c'était un peu notre "dernière solution" avant de passer avec un pro, un éthologue ou que sais-je.

J'ai commencé dans le box par plusieurs plis de peau puis le piquer avec mon outil magique et là il a réagi un peu fort (ce qui n'était jamais arrivé). Rien pour me rassurer ... Il s'est tendu et contracté à fond, je ne pouvais même plus lui attraper la peau de l'encolure ! Je l'ai sorti du box et mis dans l'écurie "au cas où" car j'aurais eu vite fait de me faire coincer contre un mur.
Je ne l'ai pas attaché , juste passé la longe dans un barreau et demandé a qqun de la tenir sans la tendre et puis rebelotte. J'avais clairement peur d'y aller (je n'avais jamais piqué un cheval) mais on a pris le temps de rigoler un peu, de refaire plein de plis de peau. Et au bout de 10/15 min j'ai piqué tout doucement, injecté tout doucement (en tout, je pense que ça a pris une bonne 20aine de secondes). Le cheval dû sentir la piqure car il a voulu regarder (sans peur) au moment où j'ai piqué, mais il m'a laissé faire.
Carottes là dessus et je pense qu'il en garde du coup un "bon souvenir".

Tout ca pour dire que :
- je n'ai jamais été convaincue par le fait de piquer "par surprise" car on ne maitrise pas les réactions et je ne voudrais pas gâcher la confiance que mon cheval m'offre, et qu'il finisse par se méfier de moi. Je pense qu'il faut savoir prendre le temps et faire accepter les choses par nos chevaux.
- il m'a fallu 3 mois pour vacciner mon cheval en toute sécurité et sans aucune réaction ou méfiance de sa part (du coup, je suis complètement en dehors du processus de vaccination...)
- j'ai bon espoir pour les prochains, mais je vais continuer le même petit rituel de temps en temps.
- il n'y aucune bonne ou mauvaise méthode, personne ne connait mieux vos chevaux que vous, écoutez les et faites vous confiance ! le temps sera votre meilleur allié. On revient de loin (très, très loin) et aujourd'hui je suis persuadée que rien n'est impossible.

Édité par myrtillel le 07-10-2022 à 12h26



Page(s) : 1 2 3
Cheval impossible à vacciner
 Répondre au sujet