Si cela peut t'aider voici mon expérience :
- premier cheval, un pur sang anglais, aucun coup de coeur, le cheval était a donner. Trois ans de course et trois ans de pré sans travail. Cheval très difficile, appui sur le mors, embarquement, cheval en nage des le début de la sceance. A renvoyer a l'expéditeur. Et aucun regret, ce cheval m'a appris a monter sur des chevaux difficiles.
-second cheval un pur sang aussi, pas de coup de coeur sauf qu'il est très photogenique. Cheval extraordinaire mais qui malheureusement inapte dressage et saut, juste balades merveilleuses avec (top en extérieur). Je l'ai toujours.
-troisième un comtois de six mois, en vue attelage. Coup de coeur a sauver de l'abattoir. Et surprise général, cheval en selle extraordinaire et potentiel de basse ecole.
Le prochain sera un akhal teke entier. Pourquoi ? J'ai une discipline plus accès dressage et ces chevaux excellent.
En fait, l'achat d'un cheval n'est pas évident ! Tu veux faire quoi comme discipline ? Une race de cheval est liée par leur morphologie a une discipline (un espagnol le dressage, un selle français le saut )
Tu préfères les grands chevaux ou taille moyenne ?
Attention aussi a l'âge et a son histoire.
Un cheval de 4 /5 ans est encore vert et demande du travail.
Je dirai en gros que c'est pas le coup de coeur qui te fera trouver le bon cheval, c'est savoir ce que tu veux et ou tu veux aller. Oui le coup de coeur, mais faut savoir être froid dans son choix.
Bonne recherche.