Il faut que ta pouliche réponde parfaitement à l'ordre vocal "marche", ou "au pas" (selon ce que tu utilises)
C'est la voix qui te permettra de lui faire comprendre que "mettre des jambes" signifie "se porter en avant".
Les codes du cavalier ne sont pas innés pour un poulain, ils nécessitent un apprentissage.
De plus un poulain au débourrage découvre aussi la "fonction de portage" du cavalier, c'est généralement source de stress pour eux, car cela modifie, entre autre, leur équilibre, du coup, sous le coup de cette inquiètude, certains auront tendance à fuir (en partant au trot ou au galop), tandis-que d'autres, avec un mental plus froid réagiront plutôt en se "tétanisant", et en hésitant à avancer.
Ca semble être le cas de la tienne...
Cela va passer avec le temps...
Donc si je récapitule:
- travailler d'abord la parfaite réponse aux ordres vocaux en longe d'abord sans cavalier
- en longe, ordre vocal du longeur, cavalier totalement inactif au départ (justement le temps que le poulain découvre et se mette en confiance avec la fameuse fonction de portage)
- en longe, quand le cheval se déplace sans hésiter avec son cavalier, celui-ci agira progressivement avec ses aides simultanément aux ordres vocaux du longeur.
- toujours en longe, petit à petit le longeur s'effacera au profit du cavalier qui continuera les premiers temps à accompagner ses aides (toujours le plus discrètes et légères possibles) de ses propres ordres vocaux.
- enfin, on peut lâcher le cheval qui normalement, si on a bien respecter "la procédure" est maintenant capable de comprendre et répondre aux codes élémentaires du cavalier.
- c'est le même processus pour le trot et le galop...
Voilà, bon courage!