0 j'aime
Décalcification ....de la 3ème phalange (photos)
Posté le 17/02/2014 à 23h37
Bonjour, j'ai eu le même cas que toi : après forte boiterie, mon cheval de 5 ans à l'epoque a été déclaré naviculaire par le veto, après maint et maint examens (le veto ne trouvait pas ce qu'il avait ), et c'est le maréchal ferrant qui m'avait mis sur la piste auparavant. Cheval de cso amateur acheté juste un an avant.
Évidemment, il a été "condamné" par le veto : cheval tout juste bon pour la ballade.
Il a maintenant 11 ans, il est en dressage basse école, et à le droit de sauter un peu (conseil de l'osteo).
Si je peux te donner ces conseils : ne te fit pas entièrement à ce que te disent les vétos, car ils ne traitent pas les chevaux au cas par cas, ne les connaissent pas à fond.
Le mien je l'ai mis au pré 1 an déferré au départ, au repos. Puis la nature ayant bien fait les choses, et ayant acquis de parfaits aplombs par l'usure naturelle des sabots, il a repris la forme et s'est mis à ne plus boiter (sans infiltration évidemment). Je l'ai remonté en ballade au pas au départ, puis voyant qu'il tenait le coup, j'ai trotté puis regaloper. Je lui mettais au départ des chaussures aux antérieurs, spéciales pour chevaux naviculaires (old mac G2). Puis, il a fait des bleimes, donc je l'ai referré aux antérieurs. J'ai essayé toutes sortes de ferrure orthopédique, il faut trouver celle qui convient le mieux à ton cheval. Je le complémentais et aujourd'hui aussi, en produit à base de MSM, chondroitine, glucosamine (je lui en donne tous les jours, importé d'Angleterre et beaucoup moins cher, infos si ça t'interesse en message), et quelques cures d'arpagophytum pendant l'hivers, ou s'il est un peu raide.
Je l'ai ensuite travaillé tout doucement en dressage, en courte séance, sans jamais forcer. Il s'est remuscler, s'est fait beau et maintenant, il fait du dressage classique comme un cheval normal. Certes, il est plus fragile au niveau santé, mais en surveillant bien, et en faisant bien attention à lui, son état est stable, et d'autres chevaux à l'ecurie ont eu d'autres problèmes de santé conséquent, et lui est toujours la...
Ce qui m'etonne un peu, c'est que le mien a eu une blessure à l'epaule droite au pré quand il était poulain, et le pied ou il est naviculaire est le droit. Blessure qui a mis très longtemps à se cicatriser paraît il.
Un conseil, n'hesite pas à lui faire plutôt des séances d'ostéopathie tous les 6 mois, et évite à tout prix les infiltrations, ça cache la douleur, mais elle revient vite après, et il faut en refaire après plus rapprochée !! En cas de dernier recours. Le mien à 11 ans, était condamné et n'en a toujours pas.
Cette expérience à peut être été difficile certaines fois, mais m'a énormément apportée, dans la connaissance du cheval, de la science, et mon cheval me le rend au centuple tous les jours, c'est comme s'il savait.