0 j'aime
Tenue des rênes qui ne va pas !
Posté le 10/01/2014 à 09h19
En dressage/plat ( ou dès que nécessaire) si on pose tous les doigts sur les rênes, on va avoir plus de gammes possibles pour jouer et décontracter la mâchoire et la nuque. C'est l'intérêt d'utiliser tous les doigts.
Maintenant chacun doit trouver comme il est le plus efficace selon sa conformation physique (on n'est pas tous parfaits comme dans un manuel ;) ). Je n'ai jamais imposé à mes élèves de tenir à 4 ou 5 doigts, car je privilégie le ressenti avant la technique pure et théorique...
Maintenant savoir aussi qu'effectivement à l'obstacle, on prend de gros risques en laissant l'auriculaire trainer, de se le fracturer... ensuite chacun prend ses responsabilités, mais ne venez pas pleurer lorsque vous aurez mal !!! (pour ça que certains enseignants vous obligent à tenir les rênes avec tous les doigts)
Les poignets basculés et les mains serrées sur l'encolure sont de RÉELS défauts : ce sont tous ces cavaliers 'obligés' d'écarter les coudes lorsqu'ils sautent, puisque les bras ne fonctionnent plus correctement avec l'alignement naturel facile et simple (et surtout bien plus confortable !)
Tenir les mains ainsi engendre également une mauvaise position du haut du corps, à l'inverse de ce qu'il faudrait faire.
Les moniteurs ne devraient pas vous laisser ainsi vous détruire physiquement... sauf qu'à un certain niveau, seul le résultat en concours compte et qu'on s'en fout si le pilote se tient bien sur son cheval... et c'est DOMMAGE. (==> Pour votre intégrité physique surtout que nous pratiquons déjà un sport qui sollicite beaucoup le corps)
à méditer, bonne journée.