Pour certains chevaux on peut mettre des cloches aux postérieurs. Ds un rôle de protection latéral et non arrière.
S'ils ont une locomotion en piste étroite par exemple, ils peuvent se couper avec le fer du pied lorsqu'il avance et donc passe en frôlant le pied opposé. La couronne (et donc le bourrelet périoplique est ainsi protégé au cas où.
Aussi, pour les chevaux ayant une tendance à être violent en liberté (ou montés) c'est aussi intéressant d'en mettre, toujours pour protéger la zone paturon (surtout la couronne).
Il n'y a pas de risque 0 donc on peut prendre une précaution supplémentaire en mettant des cloches au postérieur.
Enfin, certains chevaux en faisant les idiots se marchent sur la garniture du fer en liberté et se déferrent. C'est le cas du cheval de mon mari quand il est liberté. Donc les cloches sont là pour essayer d'éviter ça au maximum et ça marche bien même si c'est pas du 100%, il lui arrive encore de se déferrer de temps en temps en arrachant au passage la cloche. Je vous laisse imaginer ce qui serait arraché si la cloche n'avait pas été là. Un KWPN de 650kg de muscles et 1m84 qui fait le bronco sauvage ça jette ses pa-pattes dans tous les sens sans penser aux éventuelles risques de bobo. Par contre monté il n'a pas de cloches derrière puisqu'il ne fait pas de figures de haute voltige (enfin pas autant

)