lzfr a écrit le 12/01/2014 à 23h02: |
|  |
J'ai bien lu le topic avant de répondre Mais pas les auteurs de chaque message
Pour rentrer en demi-tour, la mienne non plus n'avait plus "peur" de rien et pourtant les ronflements de l'aller sur chaque objets et le corps qui tremble sur les ponts me laissait croire en une peur.
Je ne vois pas en quoi le fait d'être propriétaire depuis x années justifie quoi que ce soit. Vu le nombre de propriétaires/éleveurs/monos âgés qui donnent de drôles de conseils et restent dans leurs idées (chevaux en stalles/box h24, vibrisses coupées, pas de foin la paille sa suffit, etc.), j'ai bien compris que ça ne voulait plus dire grand chose. Après, je ne dis pas du tout que vous êtes comme ça ou autre, je dis juste que ça ne justifie plus grand chose (sauf dans le côté sportif).
Un coup de stick sec à ma jument, qu'elle se fiche de moi ou pas, va juste la braquer et lui faire avoir plus peur. J'ai essayé par la "force" avant la méthode "douce" et à part rentrer bredouilles de mes balades, ça ne m'a jamais aidé. Je me permettais donc de donner un conseil car j'avais un cheval pareil (la peur en plus, je l'ai bien compris). |
|
|
Pas de soucis... j'étais de mauvaise humeur quand j'ai rédigé mon message...
Oui, le nombre d'années ne veut rien dire, en fait, ce que je voulais dire, c'est que tout en étant pas professionnelle, cette situation, je l'ai rencontrée avec chacun de mes différents équidés et à chaque fois à l'âge de 5 ou 6 ans... et à chaque fois il s'agissait de test.
Mon ostéopathe (enfin, celui de mes chevaux !) est aussi un excellent psychologue du couple cheval - cavalier et lorsque j'avais des soucis avec mon dernier poney, il m'a bien fait comprendre que ses peurs étaient générées par moi même... sa solution : lâcher prise, ne plus se tendre au moindre pet de travers, faire comme si tout allait bien, décompresser... on se balade... mon poney se fige pour x raison : hop hop hop ! y a pas de lézard, en avant marche et droit ! (et un petit coup de stick en cas de doute)... ce coup de stick n'est pas pour punir le poney (sinon, ça empire, ça lui prouve qu'il a raison d'avoir peur !) mais pour faire comprendre qu'il n'y a pas de danger et que c'est devant qu'il faut aller...
Bon après, ça marche super bien avec mon poney (qui depuis part seul en balade et est toujours en tête quand on part en groupe) et ça a marché sur mes anciens chevaux... donc, il n'y a pas de raison ! (si ce n'est que le cavalier doit être sûr de ce qu'il fait et constant dans ses demandes ! ce n'est pas le moment de douter !)
Et pour finir, je suis loin d'être une pro de la cravache, loin de là... je serais même trop gentille pour mon amour de poney et je ne supporte pas la violence faite aux chevaux (raison pour laquelle je ne vais plus voir les concours d'amateurs ou de club...)... je suis anti enrênement et autres engins de tortures (sauf éventuellement par des pro ou des très bons amateurs).