0 j'aime
Qp / tp / dp / pc, cheval de club : votre planning
Posté le 14/01/2014 à 11h41
Depuis septembre j'ai une dp club avec une petite jument, Tzara, PS réformée de 7 ans. Elle n'est pas beaucoup utilisée par le club donc, elle a le temps de se reposer et moi j'ai plus de temps pour la travailler.
J'ai pas de planning travail particulier, je me cale souvent aux exos qu'on fait en cours et aussi du temps (froid, pluie, chaleur).
J'ai deux cours par semaine avec elle (jeudi soir et samedi matin) avec deux monos différents, le travail est assez complémentaire à ce niveau.
Au premier semestre je venais le vendredi pour la travailler seul vu que les autres jours je bossais. Là je vais venir le Lundi et peut être le jeudi après-midi.
Je bosse beaucoup l'incurvation et les exercices en tout genre pour assouplir la bête. En général, je reprend les exos fait le jeudi soir.
La séance dure en général 45 min avec 10/15 minutes de détente, 30 minutes d'exos. Je consacre un dernier quart d'heure à faire un tour en extérieur pour la laisser souffler et se détendre. Puis pour lui faire du bien au moral. (après elle a le droit à sa séance papouille)
Quand la carrière est dans un sale état (avec la pluie, ça devient limite boueux et c'est agréable pour personne de travailler dedans), je fais des trottings. Je préfère quand même l'extérieur, ça lui change des tours de carrière et le moral suit un max, j'ai eu le cas hier, jamais vu aussi détendue malgré le froid. Quand le temps sera plus favorable je travaillais sur l'herbe mais là, vu que c'est humide à souhait, je vais pas tenter histoire de pas faire glisser la ju'.
En ce moment avec le froid, je la longe un peu avant de monter dessus, histoire de la dérouiller et réchauffer. Et comme ça, je peux voir si elle est directe à mon écoute, et si y'a pas un truc qui cloche vu qu'elle s'est fait un truc à un antérieur avant les vacances et qu'elle a eut un coup de mou, je préfère observer au sol avant d'être dessus.
Y'a pas le droit de sauter seul, donc je favorise le travail sur le plat en général, parfois des barres au sol pour la cadence et/ou la rectitude mais voilà. Je suis plus dans un travail d'apprentissage plutôt que de perfectionnement (que ce soit pour moi ou pour elle d'ailleurs)
En tout cas, je regrette pas !