|  |
C'est exactement ça, sauf que moi il va sur 6 ans, le premier sabot posé sur le sable, c'est parti dans tous les sens, et pareil, je galope, galope et galope encore. Mais je ne sais pas par chez vous, mais par chez moi, les gens ne respectent rien, alors si j'ai le malheur de repasser au trot ou de devoir m'arrêter d'urgence c'est reparti dans tous les sens. Il fini par se calmer au moment de sauter, et sur le parcours il sort sans faute aussi, c'est vraiment la détente.
A la maison, ça dépend, il m'a déjà fait quelque fois le même cinéma, mais quand je sens sa fraîcheur, je le lâche dans la piste qu'il lâche son jus avant de monter dessus, en concours pas possible, et pas encore eu de club avec la possibilité de longer avant.
En général, on est assez en avance, je le marche un peu dehors, partout, ça ça va. Mais dans le paddock, impossible... En général je demande un box sur place aussi, comme ça il est plus zen, parce qu'il déteste le camion ... Et pas de possibilité d'aller quelque part pour l'habituer, pas de club tout près accessible sans partir avec le camion, et puisque le camion c'est au club ben c'est pas moi qui choisi.
Il finira bien par se calmer, mais bon. |
|
|
c'est bien pour ça que je n'aime plus aller en concours... tout le monde est hyper stressé et du coup, les cavaliers, leur moniteur ou coach, en oublient les règles élémentaires de la politesse et du respect... c'est souvent insupportable.
A ce fameux premier concours, tous les cavaliers présents sur le paddock ont vite compris qu'il était dans leur intérêt d'avoir un œil sur mon poney, il avait été suffisamment clair dans son "pétage en l'air" !!
D'ailleurs, mes oreilles trainant par ci par la, j'entendais des messes basses disant que mon poney était fou et qu'il n'avait rien à faire sur un concours... alors que lorsqu'on le connait vraiment, il est juste très anxieux et c'est le poney le plus adorable qui puisse exister, zéro vice, une crème et un courage à toute épreuve... enfin bref...
6 ans est un âge critique pour un cheval (5 et 6 en fait), et par expérience, je sais que c'est encore plus difficile qu'à 4 ans... N'abandonne pas, c'est en voyant du monde et des environnements les plus variés possible qu'il va cesser de s'angoisser et d'être anxieux. Mon poney a 9 ans maintenant... c'est devenu un nounours !
Accroche un nœud rouge à la queue de ton cheval pour prévenir les autres cavaliers qu'il peut péter en l'air facilement. Préviens le juge du paddock (ou le juge de piste, le responsable du concours etc) avant d'entrer en piste afin qu'il prévienne les autres cavaliers par une annonce (je l'ai fait une fois car il y avait du monde, et comme pour toi, dans une petite épreuve car cheval débutant et donc avec beaucoup d'enfants...), les moniteurs ou coaches présents sont du coup plus enclins à prévenir leurs cavaliers... et avec un joli sourire et une explication aimable, ça passe toujours très bien !