Problème au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2523 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Wanda

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 16h20

En carrière comme en exterieur, impossible de faire faire prende à ma jument un galop de travail. Elle part à fond et lorsque je la tiens, elle tente de m'arracher les rênes en tirant et si je résiste, elle ralentit, se met sur les hanches et fait des levades. Elle est incapable de galoper tranquillement sans que je me batte avec elle. Pourtant, je la travaille depuis mai sur des cercles, avec des transitions d'allures, mais rien à faire. Je lui ai mis une martingale à anneaux, mais ça ne fait que limiter légèrement le phénomène.
Je ne dois pas utiliser la bonne méthode.... avez vous des conseils ?

Usman

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 16h46

elle a peut-être mal quelque part... a-t-elle vu un ostéo récemment ?

Wanda

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 16h58

oui, ostéo et dentiste, tout est ok.
Au trot, elle est nickel, allongement d'allure, ralentissement, elle se place, elle est vraiment bien.

Carine62

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2813
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 17h08

Travailles-tu avec le poids de ton corps ?? Cela fait énormément... je m'explique : ma jument chargeait au galop et fonçait, elle était trop sur les épaules donc galopait très vite. Tout cela était de ma faute : mon poids du corps vers l'avant chargeait les épaules de ma ju qui ne pouvait faire autrement que d'avancer. En me redressant, en basculant mon poids du corps vers l'arrière, j'ai contribué grandement à sa rééducation au galop. Et lorsque je veux encore ralentir son galop, je me dresse bien, je serre les fesses, je n'accompagne plus avec le bassin, et là j'ai un tout petit galop.
Travaille donc par rapport à ta position...

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 17h14

je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment pour le poids du corps...

et j'ajoute la méthode que j'ai apprise pour ralentir un cheval: tu serres les cuisses et tu te redresses en mettant le poids vers les hanches. le fait de serrer les cuisses bloque ton bassin donc tu n'accompagnes plus le mouvement. et en plus ça évite que tu serres trop avec tes mollets (ce qui fait avancer le cheval).
si le cheval ne ralentit pas, tu agis sur les rênes mais TOUJOURS en DISCONTINU: ça empêchera ta jument de s'appuyer sur le mors et de t'arracher les rênes.
donc surtout ne ''résiste'' pas dans tes mains, serre et ouvre les doigts en permanence pour qu'il y ait juste contact sans traction (si ta jument tire c'est que tu lui donnes l'occasion de le faire en tirant aussi...).

Wanda

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 17h15

je me mets légèrement en arrière par contre je continue d'accompagner le mouvement du galop. Je vais essayer d'appliquer tes conseils ! merci !

Wanda

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 17h16

au galop, je prends je rends, tout le temps. Peut être que je prends trop et ne rends pas assez. Je vais travailler sur ça.
Merci pour vos réponses !!

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 18h54


wanda a écrit le 04/02/2009 à 17h16:
au galop, je prends je rends, tout le temps. Peut être que je prends trop et ne rends pas assez. Je vais travailler sur ça.
Merci pour vos réponses !!

pense à agir sur le temps de projection ton action sera plus efficace et obligatoirement discontinu

Cesarioclaude

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 19h12

pour ce probleme au galop je mettrais la jument sur un grand cercle main gauche en tenant les renes le plus long possible en ecartant les mains au maxi en les posant meme sur la pointe de mes genoues pour ne pas les reculer sans men apercevoir et je demande une transition au galop avec le poids de mon corps sur des jambes relachees au debut cest brouillon et tres vite le calme revient cela m arrive souvent dutilise ce procede sur des chevaux braques au galop comme mes poulains au debut du travail surtout ne pas toucher la bouche (pas de point d appuit donc pas de traction )comme on dit pour tirer il faut etre deux

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 21h10

Ma jument était comme ça il y a 3 ans. Hyper-active, trop de sang, et vas-y que je galoppe !
impossible de rassembler le galop ! elle arrachait les renes, me fesait des bons de cabri... ça a pris beaucoup de temps. de longs mois de travail, sur des cercles, avec des transitions, à l'obligeant à pousser et en reprenant devant.
alors courage et patience !

Bikdoudounette

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 21h35

detente detente et redetente

Pierrebeaupere

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/02/2009 à 22h33

Je me permets de donner mon avis parce que c'est un problème fréquent et que souvent le réflexe naturel du cavalier ne fait qu'empirer les choses.

Il faut d'abord bien penser que les problèmes au galop sont souvent des problèmes d'équilibre et de décontraction du dos (du cheval) qui se corrigent par la répétition des transitions et la qualité des départs.

A mon sens il ne faut surtout jamais chercher à ralentir le galop d'un cheval, ce qui ne fait que l'éteindre et lui enlever son rebond (comme les vieux chevaux de manège qui galopent très lentement mais presque à quatre temps, la tête en l'air et le dos creux comme une baignoire).




Si le cheval ne part pas au galop en équilibre et décontracté, les actions de main du cavalier ne vont pas se propager le long du dos du cheval mais vont comprimer les postérieurs. Le cheval en déséquilibre n'est déjà pas dans une position confortable et l'inconfort dû aux actions de mains provoque une gêne qui le fera creuser encore plus son dos ou chauffer et s'énerver au point de se défendre si le cavalier cherche malgré tout à ralentir le rythme.

Comme pour toutes les allures, mais encore plus au galop, il faut garder en tête que moins on anvance, plus il faut de l'impulsion. Le rassemblé c'est une très grande impulsion mais très contrôlée par le cavalier (le meilleur exemple c'est le piaffé, où l'on avance pas du tout mais où l'impulsion est très importante). Le galop va donc se racourcir réellement en augmentant l'impulsion et en la contrôlant de mieux en mieux.

Pour cela il faut:

- que le cheval parte au galop décontracté avec un dos souple et remonté,
- qu'il parte en équilibre,
- qu'il ne soit pas en défense contre son cavalier.


Voila comment je demande aux cavaliers de procéder:

1) travailler la qualité des départs: il faut que le trot qui précède le galop soit bien décontracté, contrôlé et surtout bien actif (toujours penser que si l'allure inférieure est bonne, on augmente la qualité de l'allure supérieure). On part dans les coins après le grand côté ou quand le cercle touche la piste. Il ne faut surtout pas surprendre le cheval par la demande donc l'idéal est de reculer la jambe quelques foulées avant de demander le départ. Si le cheval précipite dès que l'on met la jambe, on l'habitue à rester dans la même cadence de trot même si le cavalier se met dans la position de demande du galop (mettre les aides du galop puis revenir à une position normale jusqu'à ce que le cheval les accepte sans s'énerver, comme un signal que l'on va demander le galop mais pas comme une demande de transition). On demandera réellement la transition en augmentant légèrement la pression de la jambe extérieure et surtout avec la jambe intérieure bien à la sangle et avec le petit "tac" du bassin sans se pencher en avant.

2) Ensuite, sur un cheval qui chauffe, travailler le contrôle en galopant très peu de temps mais sans chercher à ralentir: un cercle puis retour au trot en essayant le plus rapidement possible d'avoir un trot très contrôlé et très calme. Ne pas repartir au galop tant que le cheval n'est pas revenu au calme (et ça peut prendre longtemps au début), pour que le cheval n'associe pas le galop à l'excitation. Dès que le trot est souple, on redemande le galop. C'est un travail à répéter très souvent.

3) Enfin, lorsque les transitions sont précises et calmes (ce qui devrait déjà beaucoup améliorer l'allure), travailler l'équilbre. Au début, on laisse le cheval galoper très libre, presque sans contact et sans mettre de poids dans la selle (en demi-suspension) et sans chercher à le ralentir (au contraire, on le met bien en avant, le ralentissement viendra tout seul). On alterne des lignes droites au galop moyen et des cercles qui vont "l'obliger" à prendre un meilleur équilibre. L'avantage de laisser le cercle et les tournants ralentir "tout seuls" le cheval après le galop moyen est qu'alors il va le faire en gardant son impulsion et en se prenant en charge de lui même, sans que le cavalier ne fasse le travail pour lui.

Si la qualité des départs s'améliore, le galop devrait vite commencé à "s'arrondir". Il est très important à ce moment là à ne pas se satisfaire d'un galop lent mais de chercher une foulée de plus en plus énergique au fur et à mesure qu'elle se raccourcit (mais c'est un travail qui s'étale sur des années!). Aussi, il faut garder à l'esprit que le travail au galop a toujours au moins un an de retard sur le travail du trot, surtout avec les jeunes chevaux, car l'équilibre est plus difficile à trouver et l'allure naturellemet dissymétrique.

Voila, désolé si l'explication est un peu longue mais ce travail donne en principe de très bons résultats, j'espère qu'il t'aidera. N'hésite pas à demander des explications si quelque chose n'est pas clair.

Pierre.


Edité par pierrebeaupere le 11-02-2009 à 01h17



Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 05/02/2009 à 01h20

Il faut la lacher! ça fait peur au début, mais ça marche! Sur un cercle hein! pas en ligne droite dans un grand pré, sinon tu vas t'envoler. Tu verras, elle va se calmer... et une fois elle est plus calme, n'oublie pas de mettre des jambes, l'impulsion c'est primordial, même si tu as l'impression que ça va déjà trop vite, il faut qu'elle engage, et là, tu obtiendras un bon galop, moins précipité et plus confortable!

Je n'avais pas vu ton intervention Pierre, elle est super, claire...
Pour ce qui est de galoper en laissant le cheval libre, en l'impulsionnant même, mais surtout sans chercher à le ralentir, je sais c'est la bonne solution...
Mais c'est vraiment difficile, ça peu prendre du temps avant que le cheval se calme et s'équilibre... Alors pour ceux qui vont essayer... COURAGE!!!

Edité par lea.bm le 05-02-2009 à 14h32



Wanda

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 05/02/2009 à 09h30

merci à tous pour vos conseils, certaines explications apportent des réponses à mes questions. Pierre, je vais commencer à travailler la jument avec ta méthode vendredi. Je ferai un petit breefing sur la scéance.

Merci encore de m'apporter votre aide ! je ne fais que de l'exterieur, mais dès que j'ai un souci de comportement, je reprends la jument en carrière pour faire un peu de dressage, histoire de remettre les pendules à l'heure !!

Buddis

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 05/02/2009 à 10h09

lea, perso, moi meme adepte du renes longues, je pese que dans ce cas c'est inadapté, elle risque de s'effondrer... au contraire, pierrebeaupere donne d'excellents conseils, travailler LES DEPARTS, plus que le galop, soigner l'équilibre.

Avec mon espagnole, j'utilisais le demi arret pour redresser et assoir un peu ma ju, a force de travail, le résultat était surprenant (je parle du demi arret décrit par Karl : main extérieure en place, main intérieure légèrement soutenue, épaules en arrière, soutien de l'assiette pour maintenir le mouvement en avant).

Bon courage !

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 05/02/2009 à 14h53

Je crois qu'il y a beaucoup de façon de faire pour y arriver, l'essentiel est de trouver celle qui convient au cavalier et au cheval à ce moment précis.

Par exemple, avec la juju que je monte:
- il y a des fois où je sens qu'elle a vraiment besoin d'être soutenue (mon travail actuel, c'est justement de la lâcher pour qu'elle s'équilibre seule)
- quand elle chauffe, c'est en la lâchant et en demandant quelques départs (sans qu'elle puisse s'appuyer), avec quelques foulées de galop, qui font retomber la pression

- et le dernier conseil que j'ai eu, c'est de la lâcher et de galoper, en faisant des cercles, des changements de mains... en impulsionnant, pour qu'elle se calme et s'équilibre seule... je reconnaît qu' à ce moment là elle était particulièrement inattentive et excitée, et que je n'ai pas trouvé ça très fructueux...

Il faut donc essayer et trouver ce qui convient à un moment donné pour un état particulier.

Mais quand le galop ne va pas, c'est souvent que le travail précédent n'était pas bon.

En tout cas, difficile de régler ça en balade! Il va falloir travailler!
Page(s) : 1 2
Problème au galop
 Répondre au sujet