0 j'aime
Nutritionniste
Posté le 24/01/2014 à 08h36
Coucou,
Je fais un copier collé du mail de mon amie et rajoute 2-3 éléments qu'elle m'a donné par texto:
"CC,
Je viens de lire ton mail et j'avoue que le régime conseillé par le véto pour ce cheval m'étonne beaucoup.
Je trouve même ça complètement contradictoire car l'avoine est une céréale beaucoup plus fermentescible que l'orge, elle est donc plus rapidement utilisée et fermentée par la flore bacterienne présente dans l'estomac ce qui entraîne une production d'acide lactique. Cette production d'acide lactique favorise les ulcères car elle attaque les muqueuses digestives. Il en est de même pour la mélasse et les céréales floconnées (le fait de floconner la cereale la rend plus digeste et donc plus fermentescible). L'orge aplatie me semble dc beaucoup plus adaptée aux chevaux à ulcères car elle est beaucoup moins fermentescible que l'avoine et commence à etre digérée un peu plus tard dans le système digestif. L'utilisation d'un correcteur de céréale est une très bonne initiative car cela permet de corriger la céréale en terme de vitamine mineraux (ex riche en calcium et pauvre en phosphore car céréale est au contraire riche en phosphore et pauvre en calcium. le bon rapport phosphocalcique est donc rétablit) mais également en terme de protéines. Cependant un repas de 4litres d'orge + 1l de correcteur me semble un peu beaucoup pour un seul repas. Sachant que le repas d'un cheval ne doit pas contenir plus de 200g d'amidon par 100kg de poids vif soit 900g pour un cheval de 450kg. Or l'orge contient environ 50% d'amidon et sa densités une fois aplatie est de 400g en moyenne. Une ration de 4l d'orge contient donc déjà 800g d'amidon sachant que le correcteur en contient pas mal également. La limite est dc atteinte. Il faudrait pour bien faire, diminuer les quantitées d'orge et correcteur ou distribuer la même quantité journalière mais en au moins 3repas. L'idéal pour un cheval à ulcère est de d'eviter la paille, diminuer la céréale et de le mettre au foin à volonté car chez le cheval (contrairement aux humains) les sucs gastriques sont sécrétés en continu dans l'estomac, il faut donc que le cheval mange en "continu" pour tamponner ces acides et éviter qu'ils n'attaquent les muqueuses.
En ce qui concerne les pb hépatiques, il peuvent être dus à un surplus protéique. Le correcteur de céréales en est très riche (le foin de Crau et la luzerne aussi). Ce qui importe pour la protéine c'est vraiment la qualité plus que la quantité. Il faut qu'elle apporte les acides aminés indispensable aux chevaux (ex : tourteaux de soja, protéine de pomme de terre ou de lait écrémé...). Une grosse quantité de protéine de mauvaise qualité produit bcp de déchets sous forme d'urée ce qui peut se traduire par une forte odeur d'ammoniac dans les urines. Un surplus protéique peut dc largement fatiguer le système hépatique.
En résumé, si c'était mon cheval je le mettrai au foin à volonté. J'éviterai la paille, les aliments mélassés et les céréales floconnées. J'éviterai également le foin de crau et la luzerne. Je diminuerai la part de céréale à maxi 6l par jour et 1l de correcteur.
Après pour les ulcères il existe des produits très bien y en a un qui s'appelle "Care"( chez Reverdy) il contient une forme d'argile qui tapisse la paroi de l'estomac et le protégé contre les attaque acides mais j'ai lui qu'ils ont eu de bons résultats. Après d'autres marques doivent également proposer des produits similaires (ex :ekygard de chez Audevard ?). Le mieux restant évidemment la cure de Gastrogard ! Lol mais pas le même prix c'est clair !
Voilà j'espère avoir un peu aidé.
J'ai demandé son avis à une collègue pour être sûre, et elle aussi pense que les 15l d'avoine sont une grosse bêtise.
Bisous"
et ce qu'elle a rajouté par texto : ce n'est que mon avis, mais si elle file autant d'avoine elle risque d'empirer les choses.
Elle peut rajouter 100 ou 150 ml d'huile de lin ou de colza dans la ration c'est super pour les chevaux à ulcère et ça lui permettra de compenser un peu la diminution de la ration.