Si tu as besoin, je suis en formation CQP ASA (pour pouvoir être dispensé des examens d'entrée en BP après mes études, et aussi parce que je me voyais pas enseigner si jeune).
Je donne des stages, débutant en centre aéré, très accès "pédagogie par le jeu", mais aussi donne des cours jusqu'en prépa 5/6 compétition (même si normalement, il n'y a pas lieu de le faire), des cours de théorie...Je fais même passer des galops !

(La tutrice vérifie comme je n'ai pas en core mon diplôme). Je monte le cheval qui m'a été attribué sur le plat tout les jours, et une fois par semaine en saut. Je monte aussi les petits jeunes et les chevaux à "rééduquer". Je donne la plupart des soins, des tontes (s'il y a un bobo, c'est moi qui m'en occupe), j'ai la chance d'être dans une écurie avec 2 palfreniers, donc je ne fais pas de box, je nourris ou donne le foins qu'occasionnellement. (Mine de rien, ça libère énormément de temps !). Je vais en concours le week-end, ou sinon je coach sur des épreuves clubs (CSO ou CCE).
Très franchement, c'est presque la même chose qu'un BPJEPS... Sauf que les salaires sont pas les mêmes en sorti de formation (en théorie, car pas mal de CQP ASA couplent ça avec une part "palfrenier soigneur" et ont un salaire légèrement supérieur au SMIC en cumulant les deux, à ce qu'on m'a dit). Sinon, niveau pratique, on me demande la même chose qu'un BP (aussi parce que je fais un remplacement en même temps), je fais les même fiches péda, je fais le même travail en longe etc... Les reprises de dress sont pas les mêmes par contre.
(Et en CSO, je fais autant qu'un BP car je sors en amateur 2/1, sinon les parcours sont équivalent club1/élite niveau difficulté et cotes)
La seule nuance, c'est que je ne fais pas de cross, et je ne donne pas de cours à des galops 7, et tant mieux car je ne m'en sens pas capable. (Sauf cas exceptionnel ! J'en ai déjà fait, mais c'était plus du travail supervisé qu'une vraie reprise.)
Le seul plus c'est qu'à la fin, l'examen est beaucoup plus facile !
(La CEP2 et la CEP3, l'examen de monte, c'est pas le même du tout !)
Après on m'a plus vendu le truc comme "tu seras moniteur de colonies et tu n'agis qu'en complément du moniteur !", mais au final, on me forme à plus (+) que ça. Puisque c'est un diplôme que peu de personne passent, donc on ne sait jamais trop quoi nous enseigner à part "fais les jouer... Ah mais non il faut qu'ils apprennent un peu aussi... Bon ben zut, fais des fiches et vas faire ce stage là.". Donc au final, c'est presque un monitorat en fait...
Mais si tu prépares le BP pour après, c'est top. Tu es vraiment dans un milieu pro. C'est pas équivalent au Bapaat ou au Bafa. On te considèrera franchement plus au sérieux qu'un animateur, avec un savoir-faire, surtout si tu prépares le diplôme de moniteur !
Ah, et bien vérifier le statut qu'on te donne, et s'il y a une différence instructeur/tuteur aussi !
Si tu as des questions, hésites pas !