Bonjour,
Hier soir, je suis allée monter mon cheval,il faisait déjà bien noir dehors (le manège est ouvert, on est situé dans la forêt pour vous situer). En temps normal, quand je le sors en fin de soirée, il est peu stressé dans le manège, un peu aux aguets mais j'arrive à le concentrer sur le travail. Par contre, hier ce n'était pas trop le cas!
Je rentre dans le manège, je le fais marcher au pas rênes longues et là une grosse averse de pluie et grosse rafale de vent qui fait claquer une porte d'un barns : frayeur de sa part : il me fait un demi tour et part au galop.
Je le rassure, je fais des petits sifflements, je lui parle pour le calmer mais je sens que sous mes fesses c'est pas très détendu. Le cheval qui était avec lui dans le manège retourne au box du coup il se retrouve tout seul. Il ronfle, s'arrête, redresse l'encolure plusieurs fois, je n'arrive pas à le concentrer et en même temps je n'ai pas envie de l'angoisser encore plus en "l'enfermant" dans le travail.
Je décide alors de descendre et de l'emmener au pas dans le manège pour lui montrer que tout va bien. Deux fois, il s'arrête, je caresse son encolure pour le détendre mais rien n'y fait! Deux fois, il m'a arraché les rênes et a fait demi tour au galop.
Je le rentre finalement au box vu qu'à mon avis je n'aurai pas le travailler correctement.
On m'a quand même dis quand je l'ai rentré : qu'il avait gagné! Mais gagner quoi??

Le cheval est une proie, il me semble pas qu'il fasse semblant d'avoir peur...!
Comment je pourrais le rassurer dans ces moments? Qu est ce que j'aurai du faire ou ne pas faire ?
Merci :)