. Anémie chronique - Résolu p.19

Page(s) : 1 2
  Auteur
29198 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 24/01/2014 à 17h51

Je suis vraiment embêtée vis a vis de la santé de mon cheval né en 2007 et que je possède depuis Décembre 2010 soit fin de ses 3 ans.
Je m'explique, il a toujours été plus ou moins froid avec des périodes d'abattement sévère et d'autres périodes, cette fois ci très courtes, ou il était plein de sang.
Il a donc toujours été considéré comme un cheval froid qu’il faut porter au travail.
J'ai donc fais faire deux fois par an depuis ses 4 ans des sérologies afin de trouver ce qu'il a.
Après chacune d'entre elles le même résultat est apparu ANEMIE.

• Debut d'année des 4 ans :
Cheval qui a passé l'hiver de ses 3 ans a 4 ans sans mettre un seul coup de cul, cheval beaucoup trop calme pour son âge.
Donc le 23/04/2011 prise de sang
Résultat : Anémie
Piroplasmose (IFAT) Négatif
Ehrlichiose Négatif
Maladie de Lyme Négatif
Leptospirose Négatif
On s'est contenté de le complémenter.

• Fin d'année des 4 ans :
Cheval toujours lymphatique, j'étais absente (à Taiwan depuis 2 mois)
Prise de sang le 25/10/2011
Résultat : Anémie
Piroplasmose (IFAT) Négatif
Ehrlichiose Négatif
Maladie de Lyme Négatif
Leptospirose Négatif
PLUS : Analyses
Acides billiaires Normal
Bilirubine conjuguée Normal
Bilirubine totale ANORMAL 55,5mg/l pour une norme entre 5 et 35
Ils ont cherché une Piroplasmose de ce que j'ai compris, aucune conclusion n'a été tirée a part qu'il n'avait pas de Piro.

• Début d'année des 5 ans :
Je suis revenue de Taiwan, cheval complétement abattu qui ne sait même plus marcher au pas, il se traine.
Prise de sang (impossible d'obtenir les résultats de la clinique veto) donc il me semble Février 2012
Résultat Anémie
Le veto a décider de faire une injection de carbésia (car le test de la piro étant la recherche d'anticorps et non de la piro elle même, il peut être un faux négatif).
Il a très mal réagi au traitement et a failli mourir, je l'ai appris après mais carbesia sans calmagine égale mort assurée.
Bref il s'est remis de tout ça mais est toujours resté irrégulier dans son état de forme et lymphatique.

• Fin d'année des 5 ans :
Bilan sanguin annuel fait dans sa nouvelle écurie de haut niveau le 31/12/2012
Résultat Anémie
Ne me consultant pas les vétérinaires effectuent directement une injection de carbésia avec calmagine.
Tout se passe très bien le cheval commence le premier concours en forme mais entorse durant le premier parcours ce qui l'arrête et le laisse deux mois au repos.

• Milieu d'année des 6 ans :
Retour en concours mais cheval très irrégulier, lymphatique, qui fait des contre performances alors qu'il devrait être frais après ces deux mois de repos.
Donc Cure pendant deux semaines avec le Twydil Protect Plus et le Twydil Vigorade (composés notamment de Fer et vitamine B12).
Résultat de la cure cheval méconnaissable plein de vitalité et de sang il fait un concours à Arezzo exceptionnel.
C'est son dernier concours.

• Fin d'année des 6 ans :
Une des cavalières de l'écurie remarque que le cheval, qui ne travaille plus qu'a la maison, se démuscle, perd de l'état, ne sais même plus marcher au pas monter, sans l'aide des jambes ou de la cravache (encore une fois).
Elle demande une prise de sang (celle que je joins a gauche) le 5 Novembre 2013
Résultat les vétérinaires m'appellent Anémie grave
Je leur parle des résultats des années précédentes.
Ils pensent a une Piroplasmose Chronique et donc veulent faire le traitement le plus lourd 3 injections de carbesia (+calmagine) a 48h d'intervalles.
Il remarque a l'examen du cheval des muqueuses très très jaune (gencive et yeux).
Le cheval est parti en colique après chacune de ses injections, je l'ai marché plus de 5 heures systématiquement.
Il s'en est sorti.
Il a eu suite a ça une cure de Twydil Hemopar pour drainer son système hépatique, du Red Cell pour l'anémie et du Germ Tonic pro digest energy pour qu'il reprenne de l'état.

• Un mois plus tard :
Amélioration, reprend de l'état, cheval beaucoup moins abattu mais reste plutôt froid au travail.
Les cavaliers pensent que c'est ça nature, « c’est un cheval froid ».

• Début d'année des 7 ans, Janvier 2014 (deux mois plus tard) :
A ma demande la chef d’écurie vérifie les muqueuses de mon cheval et il s’avère que rien a changé elles sont toujours très très jaune.
Je demande donc aux vétérinaires de refaire une sérologie le 13 Janvier 2014 (celle que je joins a droite).
Résultat Anémie ! Et plus, il n'a maintenant plus de Globule Blanc.
Le Carbésia n'a donc eu aucun effet, il n'a donc pas de Piroplasmose.
Les véto sont donc actuellement en pleine recherche de ce qu'il peut bien avoir depuis maintenant 4 ans.
J'ai eu les premiers résultats hier (jeudi 23 janvier 2014) au sujet des maladies infectieuses
Résultat :
Ehrlichiose Négatif
Maladie de Lyme Négatif
Leptospirose Négatif
Anémie inféctieuse Négatif

J'attends maintenant des résultats par rapport au système immunitaire mais j'avoue que j'ai l'impression que les vétérinaires sont autant perdus que moi, je voudrais juste trouver ce qu’il a et c’est pourquoi je demande de l’aide a quiconque aurait une idée.


Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par deroubaix le 02-03-2015 à 23h15

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 18/02/2014 à 14h26

Skaibb non il ne fait pas de fièvre ...
J'espere que le miens reagira aussi bien que la tienne si ça doit arriver

Alors c'est parti pour la grande explication j'espère que je vais être claire

La véterinaire est donc venue me voir après analyse de la ponction de la rate ...

Elle est arrivée et m'a dit directement "bon on a le cul entre deux chaises" (excusez moi pour la vulgarité mais c'est plus authentique dis mot pour mot haha)

Elle m'a expliqué que eux a l'ecole ils ont un colorant standart qui permet de mettre en valeur certaines cellules sauf que sur la ponction de la rate le résultat a été très mauvais et donc illisible.
Ils n'ont donc pas pu verifier par eux meme si il y avait présence ou non des piroplasmes

Cependant ils ont envoyé cette ponction de rate et du sang périphérique (que l'on prélève dans le nez) a un cytologue spécialiste qui est le top du top dans sa catégorie.
Et qui surtout possède lui les colorants spécifiques a chaque cellule.
Ils ont donc demander a ce cytologue de réaliser une cytologie (études des cellules) sur les differents prélévements, dont on devrait avoir le resultat en fin de semaine ET de nouveau une PCR pour la piroplasmose sur la ponction de rate (qui est censée posséder beaucoup plus de piroplasme que dans le sang), dont on aura le resultat la semaine prochaine.

De plus elle va prendre des échantillons de tout ca et les emmener a un ami spécialiste parasitaires, afin d'avoir un avis supplémentaire.

Maintenant qu'est ce qu'il en est ?

Elle m'a expliquée que pour elle c'est une piroplasmose chronique a base de Teleria equi, tous les symptomes, toutes les analyses correspondent, et ils ont vu des piroplasmes hier en analysant les Globules Rouges, elle en est vraiment persuadée !!
MAIS voila la PCR pour la piroplasmose dont on a eu les resultats aujourd'hui est Négative alors que ce test est censé être très très fiable
Cependant il arrive de très rare fois qu'il soit un faux négatif et donc elle pense que mon cheval fait parti de ces rares cas ...

Maintenant qu'est ce qu'on fait ?

2 possibilités :
-On considère que ce n'est pas le Teleria equi (piro) et on cherche donc ce que c'est d'autre.
Ce qui voudrait dire faire un myélogramme en sachant que c'est une opération risquée puisqu'il faut enfoncer une aiguille verticalement dans le sternum, perforer la moelle osseuse (traumatisant pour le cheval), et ne surtout pas percer le coeur qui se trouve être juste au dessus ...
-Ou on attend les résultats du cytologue soit une semaine pour savoir une fois pour toute si c'est le teleria ou pas.
Et donc a ce moment la, si c'est la piro faire le traitement de carbesia a tres forte dose en 3 fois sur 6 jours, et si ce n'est pas la piro faire le myelogramme et repartir a la recherche de la maladie

Ma décision

En accord avec les vétérinaires j'ai donc choisi d'attendre les resultats du cytologue, cela me coutera plus cher en hospitalisation mais au moins je ne prends pas le risque de faire souffrir mon cheval pour rien.


Conclusion

Prochain résultat attendu en fin de semaine pour la cytologie
Résultat de la PCR qui confirmera si piroplamose ou pas semaine prochaine
Et en attendant le gros va pouvoir se reposer !

Je crois que j'ai tout dis




Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 19/02/2014 à 16h50

Résultat de la Cytologie !!!

- Érythrocytes : Aucune anomalie de forme, taille, couleur, disposition, ou inclusion. Aucune évidence de parasite.
- Leucocytes : Présence d’une majorité de neutrophiles bien segmentés et lymphocytes matures.
- Cellule néoplasique ou atypique : aucune.

Conclusion
Aucune anomalie cytologique

Bon bon aucun piroplasme trouvé ... On est pas sauvé lol

Prochain résultat attendu, la PCR sur la ponction de rate, on a eu le labo aujourd'hui et nous aurons la réponse vendredi ...

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 21/02/2014 à 15h26

Je suis a la clinique donc le labo a bien reçu du "sang de la rate" ça c'est bon

Par contre on devait avoir le résultat de la PCR maintenant sauf qu'il y a eu un problème lors des analyses et donc nous n'auront le résultat que lundi après-midi ...
Les vétos n'en peuvent plus d'attendre et sont très déçus

La bonne nouvelle de la journée c'est que je viens de découvrir que mon gros aime les bananes haha !
Faut bien se remonter le moral

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 21/02/2014 à 18h05

Le labo a finalement eu le résultat ...

La PCR sur le sang splénique (rate) est négative !!

Conclusion il n'y a pas de piroplasmose c'est maintenant sur et certain

Les examens prévu lundi sont :
-le myélogramme (maladie tumorale et cancéreuse)
-la biopsie du foie (infection bactérienne, maladie auto immune)

Bon c'est plutôt une mauvaise nouvelle car les maladies restantes, a part l'infection bactérienne, sont très graves et pas forcément soignable

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 24/02/2014 à 09h27

Merci vraiment de votre soutien !

Aujourd'hui est une journée importante le myélogramme et la biopsie du foie vont être réalisé.
Les risques sont :
-qu'ils touchent son cœur pendant le myélogramme
-et qu'il fasse une hémorragie après la biopsie,
autant vous dire que je serais a la clinique ce matin et cette après-midi pour être a ses côtés.

Allez on va y arriver

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 24/02/2014 à 19h14

Merci !!!

Je crois que le bébé vous a entendu, il a été exemplaire ils n'ont pas eu besoin de beaucoup le sedater et tout s'est très bien passé, je l'ai retrouvé cette après-midi en pleine forme comme si de rien n'était (j'ai cru qu'ils ne lui avaient rien fait).

Il n'y a maintenant plus qu'à attendre les résultats des labo

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 25/02/2014 à 20h21


missaze11 a écrit le 25/02/2014 à 14h18:


Coucou, je suis en train de rattraper mon retard, peux tu m'en dire plus sur ces deux examens?
Comment ils se font? coût? etc...

Mon cheval est anémié depuis un an, et il n'arrive pas à se défendre seul contre les agressions extérieurs.
On se bat donc tout le temps contre les vers, infections, etc...

Ces deux examens m'intéresseraient car ça va être la suite des examens je pense au vue de ce que m'a dit ma véto ce matin.

Je lis beaucoup de similitude entre ton cheval et le mien (cheval dit froid, mou à la monte, fatigue.. le mien est fiévreux régulièrement. Es ce le cas du tien aussi?).

Bon courage.


Alors ce sont vraiment des examens a risque donc hospitalisation obligatoire et surtout prendre des vétérinaires qui ont l'habitude de le faire.

Myélogramme :
ils enfoncent une aiguille a la verticale dans le sternum du cheval (donc poitrail), sachant qu'après le sternum il y a le coeur...
Sous sédatif
le prix : environ 100€ sans compter le prix du labo

Biopsie du foie :
Pareil avec une aiguille ils vont prélever un bout de l'organe, c'est sur le coté droit du cheval après les cotes.
Attention risque d'hémorragie
Sous sédatif
le prix : environ 200€ sans compter le labo

Le mien n'a jamais de température, et n'etait jamais "malade" pas de vers rien

J'espere pour toi que ce ne sera pas comme le mien ...


J'ai vu les veterinaires ce soir, il se trouve que tres peu de cellules medullaires sont presentes dans la moelle osseuse, malgré deux prelevements.
Ce qui veut dire qu'il y a une destruction de sa moelle osseuse aussi ...
Ce qui laisse donc deuc possibilités Lymphome (cancer) ou maladie auto immune.

Je dois partire je donnerais plus de detail des que je peux, mais c'est une trés mauvaise nouvelle

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 26/02/2014 à 09h25

Alors explication de la veterinaire hier soir :

Ils ont fait lundi biopsie du foie, qui c'est très bien passé, et ponction de la moelle osseuse.
Ils ont envoyé tout ça directement au labo.
Sauf que le laboratoire les a rappelé pour leur dire que la ponction de moelle (qui d'aspect visuel ressemble parfaitement a du sang) n'a quasi aucune cellule médullaire, que ce n'est au final que du sang, ils ont donc du ponctionner a côté ....
Et dans ce cas la moelle est donc impossible a analyser vu qu'il n'y a pas de cellules médullaires.

Ils ont donc refait une ponction de moelle le mardi.
Et pour être sur d'eux on regarder par eux même au microscope, après coloration, si ils avaient suffisamment de cellules médullaire, avant d'envoyer ça au labo.
Problème ils n'ont vu que très peu de cellules médullaire.
Sauf que la veterinaire m'a expliqué que le veto qui avait réalisé les ponction était un vétérinaire qui avait vraiment l'habitude de le faire, et qui est sur de ponctionner au bon endroit.

Ce qui veut donc dire que la moelle osseuse de mon cheval serait réellement pauvre en cellules médullaires, donc qu'il y a destruction de la moelle osseuse ...

Chez l'humain dans ce cas de figure les médecins réalisent une BIOPSIE de la moelle osseuse.
Ce qui consiste a prélever une "carotte" de 5cm de diamètre de cette moelle, et cela permet donc d'avoir suffisamment de cellules médullaires pour pouvoir confirmer un cancer ...

Sauf que chez le cheval cette opération ne se fait pas, car beaucoup trop risquée.

Conclusion
Cela correspond a un lymphome mais la veto a du mal a y croire car elle me dit que mon cheval "n'a pas la gueule d'un cheval cancéreux", je reprend ces termes

Pour ce qui est de l'infection bactérienne, cette hypothèse est donc éliminée vu que la moelle osseuse est attaquée.
L'infection bactérienne ne concerne normalement que les globules rouges.

Il reste cependant possible que cela soit une maladie auto immune, mais elle n'aura rien pour le prouver.
On va donc faire un traitement a base de corticoïdes pour voir comment le cheval réagi.
Si c'est son système immunitaire qui attaque son propre corps, les corticoïdes vont permettre d'affaiblir ce système immunitaire et donc le cheval arrêtera de s'auto détruire et donc il ira mieux.

On attend quand même les résultats du labo qui concerne deux molécules dont je n'ai pas retenu le nom, qui pourrait nous donner des indications sûr d'où vient la destruction.

Sinon le deuxième vétérinaire pense toujours possible que des piroplasmes soient présent de la moelle osseuse, a voir ...

Mon bébé peut donc partir dans sa nouvelle écurie, tous les examens possibles ont été fait et il n'en peut plus de son boxe, il me tarde de le lâcher au près.
En attendant que l'on trouve ce qu'il a, il n'a le droit que de sortir marcher ou un peu trotter pour son moral mais interdiction de le fatiguer.

Voilà je ne veux pas croire au cancer je n'y arrive pas, je prie pour qu'on trouve des piroplasmes ...
Je vais appeler une véto de l'école vétérinaires de Toulouse qui suit l'histoire de mon cheval depuis le début pour avoir son avis.

Je vous tiens au courant de tout

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 27/02/2014 à 23h57

Merci Tuliperouge pour la petite histoire de ton chat, ça remonte vraiment le moral :)

Et Tibug tu es au top ;) je garde tout ça sous la main pour en parler aux vétos.

Les nouvelles :

Ça y est mon Loulou a quitté la clinique pour sa nouvelle écurie !
Pour l'instant aucune conclusion des vétérinaires ni aucun traitement, ils attendent les résultats des deux derniers prélèvements (moelle et foie), donc patience.

Par contre la bonne surprise c'est la facture !
En toute honnêteté avec 13 jours d'hospitalisation et plus d'une dizaine d'examens de fait je m'attendais a un montant aux alentours de 2500€ ...
J'avais complètement faux, sans rien demander ils m'ont fait des "prix", pour un total de 997€.
Le soulagement !

(Si le détail de la facture, pour avoir le prix exact des différents examens, vous intéresses dites le moi je les communiquerai)

Encore merci a tous pour votre soutien !
Et vivement les prochains résultats

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 04/03/2014 à 10h26

Résultats reçus aujourd'hui

Cytologie de Moelle Osseuse et Biopsie du foie

Je n'ai pas encore eu les vétos, je ne comprend pas vraiment les résultats a part que la moelle est visiblement tout ce qu'il y a de plus normal donc pas de cancer ... ?

Si vous comprenez quelque chose dites le moi :)

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 04/03/2014 à 10h40

Je crois bien que c'est illisible je réecris donc ce qu'il y a de noté sur les feuilles.




MYELOGRAMME

Description
Les frottis sont peu cellulaires. Ils sont composés de sang périphérique avec une quantité moderée de vacuoles lipidiques et adipocytes. Quelques spicules renfermant des cellules hématopoiétiques sont visibles.
De rares précurseurs mégacaryocytaires et d'occasionnelles précurseurs érythroides et myeloides sont présents. Leur morphologie est normale et leur maturation semble complète et ordonnée.
Le ratio myéloide/érythroide est normal (1.5).
Aucune évidence d'infiltration néoplasique, d'agent infectieux, ou dysmyélopoiese.

Diagnostic Cytologique
Moelle osseuse cytologiquement normale

Commentaires
L'anemie ne semble pas d'origine centrale. D'ailleurs, l'absence d'autre cytopénie périphérique n'est pas non plus en faveur d'un défaut de production médullaire (une pancytopenie devrait s'observer, surtout en phase chronique).
Les causes possibles d'anémie chronique incluent des saignement chroniques et une hémolyse d'origine immunitaire ou infectieuse (de faible intensité)
Une anémie de condition inflammatoire est peu probable (aucune évidence de foyer inflammatoire actif d'après le contexte clinique rapporté et les résultats hématologiques).






BIOPSIE HEPATIQUE

Cytologie
Globules Blancs ------ Absence de leucocytes

Bacteriologie
Examen Direct ------- Absence de germe visible
Cultures -------------- Cultures restées stériles en milieu aérobie et anaérobie






Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 05/03/2014 à 09h04

Pour résumer :

Il y a destruction de ses globules rouges et une inflammation du foie (acides billiaires très élevés).
Cette destruction, ou aussi nomée Hémolyse, peut être du a :
-maladie infectieuse
-maladie auto immune
-cancer ou maladie tumorale

Maladie infectieuse :
On a tout tester, lepto, Ehrlichiose, anémie infectieuse, maladie de Lyme et piroplasmose dans tous les organes et il n'y a RIEN.
Donc ce ne serait pas une maladie infectieuse.
Il n'y a que la rhinopneumonie que l'on a pas testé mais je ne sais pas du tout si cela correspond ?

Maladie auto immune :
On a fait le Test de Coombs, qui est le test qui permet de regarder si il y a des anticorps ou pas sur les globules rouges et donc si il y a hémolyse immunitaire.
Résultat NÉGATIF
Il reste la possibilité que ce soit une maladie auto immune qu'on ne connaît pas encore et donc que l'on n'aurait aucun moyen de la trouver ... ce serait quand même pas de chance.

Cancer - maladie tumorale :
On a donc fait la ponction de moelle osseuse et la moelle est parfaitement saine donc PAS de cancer.
On a aussi fait une échographie du système hépatique et aucune tumeur n'a été vue, donc PAS de tumeur.
Il reste la aussi la possibilité qu'on soit passé a côté d'une tumeur cachée je ne sais ou.

Est ce que j'ai le droit d'hurler ? Haha
Je ne vois plus quoi faire et les vétérinaires ne m'appellent toujours pas ... Je sais que c'est parce qu'ils ne savent pas.

Mais si vous avez des infos sur la rhinopneumonie ça m'intéresse fortement.

Sinon le Loulou est en pleine forme, voir fou, a croire qu'il se moque de moi
Et il est en très bel état physique a part son ictère toujours aussi jaune.

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 11/03/2014 à 22h40

Bonsoir a tous

GRANDE NOUVELLE je sais précisément de quoi souffre mon cheval !!!

Rencontre aujourd'hui du vétérinaire des nouvelles écuries, vétérinaire qui travaille avec de nombreux chevaux internationaux.
Je lui explique toute l'histoire et lui montre le dossier de résultats ...
Il me répond que grâce au dossier très complet il sait exactement ce que c'est, qu'il a deja eu plusieurs chevaux dans le même cas.


Maladie

Il s'agit d'une très forte infestation parasitaire lorsque mon cheval était encore poulain, qui a poussé son corps a se defendre très fortement, et qui aujourd'hui a garder cette réaction en mémoire.
C'est a dire que des qu'il rencontre un parasite il réagit comme si il en avait 1000, donc son corps s'auto détruit des la présence du moindre vers.

Et effectivement tout correspond, et surtout toutes les analyses précédentes ont permis d'éliminer toutes les autres maladies possibles (cancer, maladies infectieuses, maladie auto immune).


Signes

Pour toutes autres personnes a qui cela arriverait les signes :
- Bilirubine élevée
- SAA élevée
- %Eosinophiles élevé
- Pic de forme
- Ictère


Traitement

- Panacur equine gard 25ml/jour pendant 5 jours
- Equest seringue 1/jour pendant 3 jours
- Azium (cortisone) 3ml en intra-musculaire pendant 1 mois
- dans 3 semaines analyses de Bilirubine et SAA

Je vais donc devoir le vermifuger beaucoup plus que n'importe quel autre cheval et surtout le surveiller en permanence afin d'éviter les rechutes.
Donc toutes les 3 semaines il y aura un dosage de la Bilirubine et de la SAA, ce qui nous permettra de savoir précisément dans quel état il est.

Et je pense que ça va choquer de nombreuses personnes sur ce forum (ouille) mais il est interdit de près et paddock jusqu'à ce qu'on est réussi a faire oublier a son corps comment réagir face aux parasites.
Si aujourd'hui je le mettais au près il s'auto détruirait tout seul.

Et effectivement les périodes ou il a été le plus mal correspondent exactement avec les périodes ou il était eu paddock tous les jours ...

Pour pallier a ça c'est ballade quasi tous les jours en forêt.

J'espère vraiment que toute cette discussion pourra aider d'autres personnes perdues et surtout si vous avez des questions n'hésitez pas !

Deroubaix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
. Anémie chronique - Résolu p.19
Posté le 04/04/2014 à 10h06

Des nouvelles depuis le temps !

Déja un grand merci a tous vraiment !

Alors on en est maintenant a 3 semaines de cortisone et tous les vermifuges ont été fait.
Le vétérinaire est venu début de semaine pour lui faire le fameux dosage (a faire toutes les 3 semaines) de la Bilirubine et de la SAA, afin de savoir dans quel état il est.

J'ai reçu hier le résultat de la SAA qui est inférieur a 1,25 ug/ml
Alors qu'il y a précisément deux mois la SAA était a 34,45 ug/ml ce qui était beaucoup trop élevé

C'est donc une très bonne nouvelle !
J'attend maintenant le résultat de la bilirubine, mais l'ictère est toujours présent donc je ne m'attend pas a un résultat normal mais si il pouvait y avoir une diminution ce serait génial.
J'attend aussi le coup de fil du veto pour savoir quel sera la suite du traitement.


Sinon comment va il ?

Il va très bien, il est entrain de reprendre de l'état, et il est de plus en plus vif.
On ne le fatigue jamais donc chaque jour est fait en fonction de lui.
Quand il est sorti de la clinique je ne le sortais qu'en liberté ou longe pendant 20 minutes, ou il trottait environ 4 minutes pas plus après il commençait a s'essouffler
Aujourd'hui je peux le monter 3 a 4 fois par semaine pendant environ 30 minutes a chaque fois, ou je trotte environ 15 minutes et galop 5 minutes
Bref il va de mieux en mieux on reprend l'activité physique tout doucement et il n'y a pas un jour ou il ne fait pas l'andouille signe de sa forme :)

Apres j'avoue que j'ai toujours peur que le traitement ne fonctionne pas et qu'il replonge ...
C'est pour ça que je reste très vigilante au moindre signe de fatigue

Une petite photo du bébé prise hier



C'est vraiment un amour de cheval tout ça nous a énormément rapproché et je pense que c'est le destin qui a fait en sorte de nous réunir de nouveau
Je suis la plus heureuse

Je vous tiens au courant des que j'ai le vétérinaire
Bonne journée a tous :)
Page(s) : 1 2
. Anémie chronique - Résolu p.19