|  | La plupart du temps, les chevaux qui ne rentrent pas dans l'abri c'est que celui ci est tout simplement mal placé..
Nous avons 9 chevaux (dans des prés differents) et TOUS, sans exception passent pas mal de temps dans l'abri, notamment quand il pleut...
Alors, oui, une crinière c'est utile. Mais ce n'est pas parce qu'on laisse la crinière que l'abri devient futile. (après c'est mon experience personnelle ! )
Et celles qui sont "contre" le masque à mouche, vous faites comment avec des chevaux qui ont un toupet quasi inexistant ou fin ou court ?
Mon cheval a fini par se faire mal au dos à force de secouer la tête à cause des mouches. Il reste dans l'abri pour se protéger au maximum, et ne bouge plus ni rien.. Et pourtant je ne lui ai jamais coupé le toupet ! Donc les "artifices" peuvent aussi être là pour leur confort, pas seulement pour remplacer ce que la nature leur a donné ! |
|
|
Dans mon écurie, les parcs sont tous individuels ou double avec abri individuel.
Quand il pleut, tu as ceux qui restent sous la pluie, et ceux qui font leur chochotte,mais globalement, quand il pleut fort, ils rentrent tous s'abriter.
Idem, ma jument, des petites gouttes ça va mais autrement c'est "courrons s'abriter"!
Ils ne vont pas dans leur abri que pour manger, ils y vont régulièrement, notemment pour y faire leur sieste, ou en été pour se protéger du soleil et des mouches.
J'ai fait le choix de couper la crinière à ma jument (parfois je laisse repousser mais ils ne sont vraiment pas longs).
En été elle a un masque obligatoirement sur conseil véto sinon c'est oeil qui gonfle à répétition (et ce malgré la crinière).
(Son oeil ne gonfle plus depuis le masque).
Et elle a son copain avec qui elle peut chasser les mouches.
Tout ça pour en venir au fait que bien sûr la crinière à une utilité, mais de là à être aussi catégorique.
Effectivement cela ne me viendrais pas à l'idée de couper des crins fournis à un cheval qui en a beaucoup (shet, espagnol, car là pour le coup ça leur fait une sacré différence), par contre un cheval qui a trois poils sur le cailloux, qui a un abri, un copain.. je vois pas en quoi le cheval en souffrira particulièrement.