0 j'aime
Quel cheval pour la randonnée ?
Posté le 28/01/2014 à 21h03
Bonjour
Moi je dirai qu'il n'y a pas de race attitré à la randonnée.
Tout dépend de la "formation" du cheval.
Il est certains, puisque les chemins de randonnées sont "multiples" qu'il faut un cheval avec un bon pied, une bonne jambe, porteur et solide (mais on pourrait le dire pour beaucoup de pratique).
Il faut aussi un cheval habitué à "porté" (là on approche des 100kg) et a travaillé tous les jours sur de la distances.
Une randonnée implique des montées, descendes, chemins de terre, caillouteux, en forêt et sur plage, campagne..
Il faut donc un "tout terrain".
Les chevaux de races rustiques (et évidemment élevé de façon rustique) sont les mieux ;
- merrens
- frison
- camargue
- lippidzan
- arabe (d'élevage rustique)
- paint, quater (races américaines)
- irish cob
Maintenant certaines races plus lourds (comtois..) élevées et dont l'éducation est visé sur la randonnée, sont tout aussi indiquées... Voir même quelques races de poneys.
Maintenant tu annonces un poids de 70 kg + 7 kg de charges (hors selle = attention, de la selle synthétique à selle en cuir, ou de la selle classique, de randonnée ou western, le poids va varier de quelques kilos)
Je recommanderai dans la cadre de randonnée de plusieurs jours, un équidé de bat (âne, mule, cheval)...
Entre la selle, le filet de randonnée, le tapis, les clous de marechal et le matériel d'urgence (ferrage), la trousse de secours, l'eau, le gilet fluo, la lampe torche, ton poids + vétement, le ravitaillement (même si étape prévu, on prend toujours un petit casse croute, les sacoches pour mettre le tout, la bombe ou chapeau (lol), le "pare-pluie" (manteau) les 100 kg sont vite atteint.
Si on ajoute la tente (si pas de point d'attache ou d'étape organisée) le matériel de couchage et le reste (granulé pour le lou), le téléphone (et oui, arrivé à un certain poids, même 50 gramme, ça joue). Ton cheval va vite fatigué, même si tu te contente de petite étape de 2 heures, 2 fois par jour. Le "cheval" de bat, devient alors un allié