J'ai envie de dire : COPINNEEE ^^ (j'ai pas pris le temps de lire les réponses désolé si il y a des redites).
Donc moi aussi, j'ai un haflinger de 8 ans, pieds nus. Et mon seul soucis avec lui se sont ses pieds !! Je ne l'ai que depuis mars 2013 donc pas trop de recul. Dès l'achat la monitrice m'a dit de le ferrer car sur des oeufs --> Non ^^. Ca corne ne poussait pas, donc j'ai graissé à fond juin/juillet, résultat pied mous !!! Cailloux qui creusent la ligne blanche avec le risque de fourmillière qui va avec !!! ET biensûr il m'a fait des débuts de fourmillières dessus ! Donc arrêt de la graisse. Pieds sensible toujours. En gros de octobre à avril il voit le maréchal mais il ne le pare pas... Alors la avec le temps ca lui ramollis +++ les pieds donc en plus d'être court, sur sole fine, il est mou, la galère !!!!
Donc j'ai acheté des hipposandales des BOA à sa taille d'occasion. Je les ai depuis 2 semaines donc on s'y fait au fur et à mesure mais je vois une net différence, sauf que hier un cable à pété (c'est de l'occaz) donc obliger d'attendre le nouveau câble.
Et puis je sais pas ce que c'est, il c'est fait un gros trou au postérieur droit dans la ligne blanche au niveau du talon extérieur, une semaine ou il était boiteux des deux postérieurs. Abcès, fourmillière ? Mais du coup il a un beau trou qui ne creuse pas, en plein saison de boue... Donc je met compresse + teinture d'iode.
Pour l'hygiène, vinaigre de cidre sur la sole et les fourchettes. Et ses pieds sont tellements mous que je suis rendue à goudronner la sole et la base de la paroie.
Sinon les pieds passent par l'alimentation. Le mien est au pré H24 à l'année, sans compléments. Donc la je met en place des cures d'algues qui sont un CMV complet et naturel, et réputé très bon pour les pieds. Je rejoute aussi une cure de levure de bière après chaque vermifuge.
On verra bien ce que ca donne.
Enfin bref, mes deux solutions : hipposandales et compléments.
Pour les compléments : www.makana.eu (merci Lunacaramel

)