Je vais essayer de te faire un résumé de tout ce qu'il y a savoir ...
Effectivement,le cobaye et un animal grégaire, donc, tu dois en prendre 2 sinon il risque de déprimer, voir de se laisser mourir. Pour deux, la cage et d'un minimum de 1m20.
Pour les sorties, c'est 2h minimum par jour, et si il est seul, 4h. Mon cobaye, seul depuis la mort de mon autre cobaye, sort entre 6h et 11h par jour.
Pour l'alimentation : foin à volonté, légumes tous les jours, fruit 2/3 fois par semaine sinon risque d'obésité.
Tu peux lui donner du 100% naturel, avec uniquement cela, légumes très variés et en grande quantité.
Sinon, lui donner des extrudés les meilleurs sont les Oxbow, et les Bunny reve, qu'on trouve presque uniquement sur internet. Mais en animalerie tu peux trouver les cavia complete de versele lage qui sont également de bonne qualité.
Pas de mélange de graine, pas de barres de friandises industrielle, pas de pierre de sel ---> inutile pour cette dernière et dangereux pour la santé du cobaye pour les 2 premiers.
Sans oublier, 1ml de vitamine C chaque jour, donner directement dans la bouche du cobaye, dans l'eau elle perd toute son efficacité.
Pour la litière : les copeaux de bois sont nocif, au contact de l'urine il dégage du phénol, qui irrite les voit respiratoire de l'animal et va parfois jusqu'à le tuer. Pour ceux qui dirons que leur animal à toujours eu ça, et qu'il va bien, voyez par vous même, certaines personnes fument et son en bonne santé, et d'autres pas. Tout dépend des personnes, pourtant dans les deux cas la cigarette et mauvaise, pour les copeaux, c'est la même chose.
Je te conseille donc du chanvre.
Après il ne faut pas oublier les petits trucs du genre : coupe griffes, enclos extérieur pour l'été si tu as un jardin, anti parasitaires si il va dehors, ce genre de choses.
Aller, je termine avec une photo de mon affreux loulou ^^
