Cavalier(e)s geek?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6125 vues - 120 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chevalange

Compte supprimé


Cavalier(e)s geek?
Posté le 26/01/2014 à 20h39

Bonjour!

Voilà, pour tout avouer, je cumule de nombreuses tares. Parmi certaines, je suis une geekette! Et je ne parle pas de passer son temps sur facebook ou sur son smart phone à jouer à candy crush...

Je ne parle pas non plus de gameurs -c'est à dire de personnes qui jouent plus ou moins régulièrement à des jeux vidéo- car même si pas mal de geeks sont aussi gameurs, le contraire n'est pas du tout systématique!

Ceci dit, les gameurs sont quand même les bienvenus s'ils veulent faire un tour par ici!


Pour ma part :

Je suis informaticienne spécialisée de part ma formation dans le jeu vidéo et la réalité virtuelle. Je suis aussi celle qui ouvre les PC de toute la famille et des potes pour les réparer. D'ailleurs de nombreux confrère masculins font appel à moi.

Je suis aussi passionnée d'univers Fantasy, que ce soit le Seigneur des Anneaux, les Annales du Disque Monde ou le chant de la Belgeriade, mais aussi de fantastique.

Que ce soit en bouquins que je dévore, en films que je gobe, en jeux vidéos, ou en jeux de cartes/figurine/plateau et surtout, surtout, jeux de rôles. Warhammer, Dungeons and Dragons, ça c'est mon truc!

Gameuse à mes heures de Quake 3 à Skyrim en passant par Team Fortress 2, je joue surtout sur PC mais j'adore les vieille consoles en particulier ce qui est Game Boy (ah Tetris...), et mega drive (rien ne remplace un bon Street of Rage!).

La science fiction aussi m'intéresse mais de légèrement plus loin! J'ai beaucoup aimé les star wars, j'ai beaucoup regardé Star Treck par dessus l'épaule de mon ex copain, et j'ai un tendance récurrence à regarder Stargate SG1.

Bref, ajouté à ma passion des chevaux et de la musique -que j'ai du arrêté-, tous ça prend BEAUCOUP de temps.

En plus le milieu geek étant très masculin et le milieu des chevaux très féminin, j'ai un peu du mal à recouper les deux!

Le point commun que j'ai trouvé : la reconstitution historique et/ou le spectacle équestre!

Est-ce que d'autres geeks se cachent parmi vous ou alors suis-je la seule?

Une petit reportage sur Arte qui est vraiment pas mal :

http://www.arte.tv/guide/fr/044590-000/la-revanche-des-geeks

Edité par chevalange le 27-01-2014 à 13h23

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 19h44


jennierose a écrit le 30/01/2014 à 18h34:

Ensuite ,
j'ai commencée a aidée des admin pour de vrais jeux virtuel reconnus en tant que équipe anti-arnaque dans le jeu qui consistais à surveiller les échanges d'objets entre personnes j'ai fais ça vers mes 10 ans il me semble , et j'ai aussi commencé à maîtriser le VRAI langage informatique la base de l'informatique tel que le (Html , PHP , CSS..) j'ai fais plusieurs sites que je n'ai jamais aboutie car manque de temps à cause des devoirs et de mes notes.. Je connais aussi le langage binaire , je fais de la 3D , je programme , je cheat sur les jeux vidéos online et sur internet et bien sûr je crack les logiciels et réparent de temps à autres mon ordi ^^


Je ne comprends pas vraiment cette phrase... C'est quoi les langages qui ne sont pas de vrais langages informatiques?

Qu'est-ce que tu appelles langage binaire?

Tu les programmes dans quel langage tes jeux vidéo?

Tu fais de la 3D comment? Tu codes ou tu modélises?

Edité par chevalange le 30-01-2014 à 19h51



Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 20h02


chevalange a écrit le 30/01/2014 à 19h44:


Tu les programmes dans quel langage tes jeux vidéo?

Tu fais de la 3D comment? Tu codes ou tu modélises?


Je n'ai pas encore programmée de jeux-vidéos j'aimerais le faire ^^
Mais j'ai déjà crée quelques jeux virtuels mais rien de professionnel , ce sont des jeux très simple à faire il faut juste de l'imagination .. :)
J'avais débuté la programmation au tout début avec ce site : http://www.webidev.com/

Pour la 3D j'ai commencé il y'a 2-3 ans je connais juste les bases je commence à modéliser les personnages mais je sais faire des maisons , des bâtiments ..ect
Après pour l'animation je débute aussi dans un premier temps j'ai appris à animé l'objet en le déplaçant , en faisant des rotations , en le faisant changer de sens .. ect mais je n'anime pas encore des membres du personnages je n'en suis pas encore à ce stade , j'apprend la 3D petit à petit ,
Je sais jouer avec les effets de lumières et ombres , je joue aussi avec le cadrage de vue par la caméra , des petits trucs dans ce style sa fait que peu de temps que j'ai repris la 3D depuis 2 ans sa fait seulement 2 semaines que j'ai re-commencé à travailler sur ce genre de logiciel .. Sinon je cherchais un logiciel comme Maya a cracker mais mon ordi manque de puissance et rame souvent du coups le logiciel ne s'installe pas comme il le faut donc j'attend d'avoir un ordi plus puissant et opérationnel pour installer de plus gros logiciels mais déjà j'essaye de me perfectionner avec blender qui est déjà un bon début à la modélisation et à l'animation 3D ..

Ensuite je code en html et un peu css , mais je ne suis pas fan du langage css du coups je bidouille plus avec le html pour l'interface de mon site web , j'avais appris quelques bases du PHP il y'a environ plus de 1 an et depuis j'ai pas repris car c'est un langage long à apprendre et très riches en code du coups sa prend beaucoup de temps .. rien que pour le html j'avais mis 2 mois environ pour réussir mon site web que j'avais héberger sur un hébergeur gratuit pour une date limite de 2 mois il me semble , puis j'ai perdu les fichiers du site suite à un changement de disque dur .. mais faut que je le retrouve sa m'embête de pas le retrouver ..

Autant dire que j'ai beaucoup de projets non aboutie car un coups je me met sur la 3D , un coups je crée un site web qui finalement n'aboutie pas .. ect Mais petit à petit je vais avoir le temps de tout finir dans mon apprentissage j'espère ! Mon but n'est pas seulement de crée mon propre jeux-vidéos en 3D mais aussi d'avoir un maximum de connaissance j'aimerais aussi beaucoup apprendre une fois la connaissance de la 3D et modélisation terminée avec le PHP , je voudrais débutais le Javascript puis le langage Python , C++ et peut-être voir d'autres langage .. et peut-être même débutais la programmation sur android ou tablette ? Mais pour l'instant j'en suis loin ..

Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 20h12


chevalange a écrit le 30/01/2014 à 19h44:


Je ne comprends pas vraiment cette phrase... C'est quoi les langages qui ne sont pas de vrais langages informatiques?

Qu'est-ce que tu appelles langage binaire?

Tu les programmes dans quel langage tes jeux vidéo?

Tu fais de la 3D comment? Tu codes ou tu modélises?


Les langages qui pour moi ne sont pas considérés comme de vrais langage informatique (c'est difficile à expliquer) se sont un peu comme un copie du html par exemple , par exemple prenons : sur le site Webidev

L'Utilisation du module : [Mod ActionExterneX]

Ce module permettant de lancer l'action numéro X depuis n'importe quelle page de votre site.
X doit être remplacé par le numéro de l'action de votre choix.

Cette action nécessite qu'un membre soit connecté.


Ces modules ne sont pas considéré comme un vrai langage c'est un peu la même chose mais en plus simple par exemple en Php pour faire ce genre d'actions

Alors que en vrai langage avec le Php qui a servis d'exemple pour ce site c'est ce genre de codes :

<?php

$variable = $_GET['variable'];
$nom = 'phpdeb';
$phpdeb = 'autre_var';
$autre_var = 'Et voilà le travail';

// affichage de la variable $autre_var
if($variable == 'nom'){
echo $$$$variable;
}

// ce qui va afficher 'Et voilà le travail'

?>


C'est très différents donc il est plus simple avec l'autre site sa permet de se familiarisé un peu , les modules du site webidev donnent exactement la même réponse qu'avec un langage php mais en plus simplifié si tu vois se que je veux dire ;)
J'ai donc débuté avec Webidev il y'a longtemps et depuis mes 10 ans j'ai commencé la vraie programmation mais par rapport à tous les langage existants je ne suis rien .. ^^

Edité par jennierose le 30-01-2014 à 20h14



Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 20h15

Ah oui tu me rassures.

Non parce que html et CSS c'est pas du langage informatique à proprement parler. Alors si pour toi c'est ça le VRAI langage base de l'informatique, tu risques de tomber de TRES haut... Et le Php c’est encore pas pareil qu'un langage de prog logicielle même si ça s'en approche plus! Enfin c'est peut être plus abordable pour débuter!

Quand tu fais du web, tu développes tout ou tu utilises des choses comme joomla ou wordpress (je sais plus comment on appelle ça! :D)?

Ce que tu appelles langage binaire c'est quoi? les bits sur lesquels sont codées les données?

Le langage le plus bas niveau que je connaisse c'est de l'assembleur, celui qui est au plus près de la machine et donc du binaire, c'est vraiment très complexe (et consiste à déplacer des chaines binaires entre parcelles de mémoire).

C’est une bonne idée de vouloir faire du C++ c'est actuellement la base des bases pour le jeu vidéo. C'est le langage que je connais le mieux! :)

Tu sais que tu ne pourras pas faire un jeu toute seule? On peut déjà rarement être programmeur et graphiste (modélisation) en même temps, mais en plus c'est tellement de travail un jeu vidéo...

Par contre il existe des outils pour faire des maquettes, et des formations pour devenir développeur dans le jeu vidéo! :)

Et puis il est possible de faire des petits jeux en 2D assez facilement.

Mais sinon, il suffit pas de faire de la prog pour être geek! :P

mais bon je dis ça pour t'embêter!

Edité par chevalange le 30-01-2014 à 20h22



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 20h25

J'adore vous lire, j'ai l'impression d'avoir atterri sur une autre planète :D

Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 20h40


chevalange a écrit le 30/01/2014 à 20h15:
Ah oui tu me rassures.

Non parce que html et CSS c'est pas du langage informatique à proprement parler. Alors si pour toi c'est ça le VRAI langage base de l'informatique, tu risques de tomber de TRES haut... Et le Php c’est encore loin d'un langage informatique de prog logicielle... Enfin c'est peut être plus abordable pour débuter!

Moi en tout cas j'ai commencée avec ça j'ai pas eu plus de temps pour continuer la suite donc peut-être que pour l'instant je n'en suis pas au vrais vrais langage informatique mais je pense y'arriver un jour ? ^^

Tes "modules" c'est juste du langage plus haut niveau pour aider les débutant à faire quelque chose...

Oui tout à fait et c'est comme ça que j'ai connus ensuite le html par la suite en me renseignant et en me documentant

Quand tu fais du web, tu développes tout ou tu utilises des choses comme joomla ou wordpress (je sais plus comment on appelle ça! :D)?

Non , non je développe mes sites depuis le début avec NotePadd++ ;)

Ce que tu appelles langage binaire c'est quoi? les bits sur lesquels sont codées les données?

Oui , tout à fait composé uniquement de 0 et de 1 à la suite .


Le langage le plus bas niveau que je connaisse c'est de l'assembleur, celui qui est au plus près de la machine et donc du binaire, c'est vraiment très complexe (et consiste à déplacer des chaines binaires entre parcelles de mémoire), je trouverais étonnant que tu aies abordé ça étant donné que tu n'es pas dans une section informatique...

Non je n'ai pas encore abordé ce sujet , peut tu m'en expliquer un peu plus là-dessus ? :)

C’est une bonne idée de vouloir faire du C++ c'est actuellement la base des bases pour le jeu vidéo. C'est le langage que je connais le mieux! :)

Oui c'est pour ça que depuis longtemps je voudrais apprendre ce langage ! Il me tarde d'apprendre à le connaitre mais je me suis fixée comme objectif de terminé le Php avant, car je ne souhaite pas bâclé mon apprentissage je veux faire tout petit à petit ! ^^


Tu sais que tu ne pourras pas faire un jeu toute seule? On peut déjà rarement être programmeur et graphiste (modélisation) en même temps, mais en plus c'est tellement de travail un jeu vidéo... J'en ai réalisés plusieurs très basiques en équipe de 4 à 10 lors de mes études, sur 3 à 12 mois. Et c'était très loin de ressembler à quelque chose de "fini".

Oui je sais que c'est très difficile , j'en suis parfaitement consciente et c'est sur que il me faudra trouver une bonne équipe bien constituer pour crée mon projet , et il est vrai que malheureusement un bon jeu ne peut se faire qu'à plusieurs je ne peux pas tout maîtriser à la fois malheureusement..
Surtout que sa peut prendre plusieurs années selon le projet et les besoins financiers car il me faudra aussi surement beaucoup d'argent si je veux que sa soit un vrai bon jeu , après cela dépend sur quel plateforme je le fais ? Si c'est en 3D là je peux compter environ plus de 2 ans avec une bonne équipe et beaucoup de sous à peu près voir plus , si c'est en solo et que j'ai suffisamment de connaissance je pourrais faire un petit jeu virtuel en php et javascript c'est le plus simple mais pas le mieux et encore sa prend plusieurs mois voir années à dévelloper ..


Par contre il existe des outils pour faire des maquettes, et des formations pour devenir développeur dans le jeu vidéo! :)

Comme le logiciel Unity ? :)

Mais sinon, il suffit pas de faire de la prog pour être geek! :P

Oui , être geek n'est pas que ça c'est bien d'autres chose !

mais bon je dis ça pour t'embêter!

Je le vois bien

Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 20h41


myrific a écrit le 30/01/2014 à 20h25:
J'adore vous lire, j'ai l'impression d'avoir atterri sur une autre planète :D


Double

Edité par jennierose le 30-01-2014 à 20h41



Jennierose

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 20h41


myrific a écrit le 30/01/2014 à 20h25:
J'adore vous lire, j'ai l'impression d'avoir atterri sur une autre planète :D


Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 30/01/2014 à 21h56

@Jennierose :

T'inquiète pas ya pas de problèmes, je comprenais juste pas bien ton intervention! Parce qu'à te lire tu semblais déjà une experte, et au vu de ton âge j'avais du mal à comprendre, mais maintenant je saisis mieux! :)

Je ne sais pas si on peut parler de langage pour le binaire, mais c'est très utile de comprendre tout ça si tu veux faire de l'informatique!

L'assembleur c'est très difficile à expliquer, il a fallu des heures pour tout expliquer, ce n'est pas utilisé pour programmer des logiciels, ça aide simplement à comprendre comment marche tout ça!

Les langages on apprend tout le temps! Attends pas d'avoir fini le PHP pour commencer autre chose! ;)

On n'apprend pas un langage en particulier d'ailleurs. On apprend ce qui s'appelle de l'algorithmie qui consiste à résoudre un problème de façon logique. Après, on apprend à exprimer cet algorithmie avec un langage!

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 31/01/2014 à 11h54


jennierose a écrit le 30/01/2014 à 20h12:


Les langages qui pour moi ne sont pas considérés comme de vrais langage informatique (c'est difficile à expliquer) se sont un peu comme un copie du html par exemple , par exemple prenons : sur le site Webidev

Ouille!!!

Tout langage dit de haut niveau est un langage qu'on peut abusivement qualifier d'informatique, tout autant que du langage de bas niveau!
Par contre, il faut savoir faire la différence entre les langages interprétés et les langages compilés.

Il ne me semble pas permis de dire qu'il n'existe pas de «langage» informatique, sachant que, selon wikipedia (oui, je sais, fais je fais vite ), «le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes».

Tu parles du HTML par exemple: c'est un langage comme un autre. Tu donnes des ordres à une machine, au travers un interpréteur (le navigateur internet) qui, lui-même, s'exécute dans un environnement graphique, c'est à dire, sous entendu, appelle des routines de l'interface de programmation (API) du moteur graphique (qui, lui même… etc etc jusqu'au kernel)
Idem pour l'appel de modules: quand tu invoques un module, via des déclencheurs (triggers) vu l'exemple que tu donnes, c'est toujours une forme de programmation. Rappelles-toi quelle est la définition d'un programme et un algorithme
C'est juste que, appeler un module, c'est de très haut niveau. Rien ne t'empêche de développer d'autres modules, ou de descendre encore en allant jusqu'à un langage de bas niveau, l'assembleur
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que tu ne réinventes pas la roue en codant directement en assembleur (dit «langage machine», là, pour le coup; le langage de plus bas niveau lisible humainement) que tu ne fais pas du développement



(ah, et ne néglige pas tes études: si tu veux faire de l'informatique ton métier, tu as à avoir une logique scientifique, avoir de bonnes bases en maths, voire physique/électronique pour certaines disciplines, et en langues: un bon ingénieur est capable de communiquer sur ses travaux, dans un bon français, et évidemment dans la langue maternelle de l'informatique moderne, l'américain. Ce n'est pas pour faire joli qu'on se fade des années de prépa et en tout 5 ans après le bac! )

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 31/01/2014 à 12h08


chevalange a écrit le 30/01/2014 à 21h56:

Je ne sais pas si on peut parler de langage pour le binaire,

Non, c'est une base numérique.
On compte souvent en base 2 (binaire) ou en base 16 (hexadécimal) en informatique, rarement en base 10 (décimal, la base qui te sert à payer ton pain, quoi ) car, d'un point de vue électrique (bah oui, à la base, ce ne sont que des transistors et autres composants soudés entre eux!), un signal n'a que 2 états (je fais simple, hein, venez pas me parler de ternaire, on va larguer tout le monde ) : allumé ou éteint. 1 ou 0. d'où le binaire
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de
- bit (une cellule mémoire) qui peut être à 0 ou à 1
- un octet (8 bits, c'est à dire… 2³ bits)
- un kilo-octets (1024 octets, c'est à dire, 2¹&#8304; octets) (ben oui, pas 1000, car 1000, c'est 10³, donc, pas du binaire!)


chevalange a écrit le 30/01/2014 à 21h56:
L'assembleur c'est très difficile à expliquer, il a fallu des heures pour tout expliquer, ce n'est pas utilisé pour programmer des logiciels, ça aide simplement à comprendre comment marche tout ça!
Si, ça lest dans des cas très spécifiques, généralement par des ours, ou, à l'époque glorieuse, par ce qu'on appelait des «démo makers»
Bref, faut en tenir une couche pour coder directement en AASM



Par contre, pour hacker un programme dont on n'a pas les sources, le décompiler pour, exemple complètement au hasard, transformer un BNE en BE autor du code de vérification de la présence d'une licence…

Edité par inextenza le 31-01-2014 à 12h09



Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20117
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 31/01/2014 à 12h32


myrific a écrit le 30/01/2014 à 20h25:
J'adore vous lire, j'ai l'impression d'avoir atterri sur une autre planète :D


Ah toi aussi?!

Le plus drôle c'est de l'entendre de vive voix, des fois je me demande dans quelle langue Inextenza me parle

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 31/01/2014 à 12h37


inextenza a écrit le 31/01/2014 à 12h08:

Non, c'est une base numérique.
On compte souvent en base 2 (binaire) ou en base 16 (hexadécimal) en informatique, rarement en base 10 (décimal, la base qui te sert à payer ton pain, quoi ) car, d'un point de vue électrique (bah oui, à la base, ce ne sont que des transistors et autres composants soudés entre eux!), un signal n'a que 2 états (je fais simple, hein, venez pas me parler de ternaire, on va larguer tout le monde ) : allumé ou éteint. 1 ou 0. d'où le binaire


Oui mais je sais pas si ça a un nom le fait que ce soit en hexa ou en binaire par exemple. C'est pas vraiment du cryptage, on dit comment déjà par exemple un float il est codé sur 8 bits. C'est donc un forme de cryptage. D'ailleurs, "compter" en binaire et "coder" des variables en binaire c'est pas du tout la même chose. Alors ça s'appelle comment? Du cryptage? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...


inextenza a écrit le 31/01/2014 à 12h08:

Si, ça lest dans des cas très spécifiques, généralement par des ours, ou, à l'époque glorieuse, par ce qu'on appelait des «démo makers»
Bref, faut en tenir une couche pour coder directement en AASM



:D 150 lignes de code pour afficher une image à peu près. Et la première fois tu l'affiches FORCEMENT à l'envers. Mais ça aide grandment à comprendre certaines choses! :)


inextenza a écrit le 31/01/2014 à 12h08:

Par contre, pour hacker un programme dont on n'a pas les sources, le décompiler pour, exemple complètement au hasard, transformer un BNE en BE autor du code de vérification de la présence d'une licence…


ça j'aimerais bien apprendre à faire, j'ose pas me lancer toute seule, même si je suis sure que j'ai les compétences...

Edité par chevalange le 31-01-2014 à 12h40



Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 31/01/2014 à 14h19


youkandme a écrit le 31/01/2014 à 12h32:
Le plus drôle c'est de l'entendre de vive voix, des fois je me demande dans quelle langue Inextenza me parle
Plains-toi pas, j'ai appris à (re)parler français : il y a entre 10 et 15 ans, quand j'étais dans mon École de geeks, c'était autrement pire, sisi! Je fais des efforts surgeek pour essayer de me faire comprendre maintenant!


chevalange a écrit le 31/01/2014 à 12h37:

Oui mais je sais pas si ça a un nom le fait que ce soit en hexa ou en binaire par exemple.
non, pas vraiment de nom: quand tu comptes le nombre de foulées entre 2 barres, tu comptes en base 10.
Ben quand c'est un ordi qui compte, lui, est en base 2 (par extension base 16, c'est plus pratique pour représenter les octets)


chevalange a écrit le 31/01/2014 à 12h37:

C'est pas vraiment du cryptage,

Absooooolument rien à voir! Crypter, c'est cacher des données, en appliquant des algos! (je fais TRÈS simple, ne surtout pas prendre cette définition pour argent comptant )

chevalange a écrit le 31/01/2014 à 12h37:

on dit comment déjà par exemple un float il est codé sur 8 bits. C'est donc un forme de cryptage.

Non, c'est de l'encodage. C'est à dire traduire des lettres et des nombres en un autre langage.
Crypter, c'est au contraire rendre une donnée … illisible sans un élément extérieur (la méthode de décryptage additionné de la clef privée par exemple)

Quand tu dis que un nombre en virgule flottante requiert 8 cellules de mémoire, c'est uniquement une façon de parler spécifiquement à une machine, via un langage de programmation (et il existe même certains langages qui n'ont pas le même typage de données d'une plateforme à une autre. Exemple: Cobol. Bonjour la joie pour le portage…)
En fait, c'est (presque) arbitraire, que de décider que ton float sera de 8 bits: pourquoi ton float ne serait pas équivalent à un «long», codé sur 16 bits? Ou 32? Ou 64? (là, toi qui a fait de l'asm, te dira forcément: «bonne chance pour adresser un float de 64 bits sur un processeur type x86… va falloir en faire des push dans les registres »)


chevalange a écrit le 31/01/2014 à 12h37:

ça j'aimerais bien apprendre à faire, j'ose pas me lancer toute seule, même si je suis sure que j'ai les compétences...
Faut traquer des tutos j'avais trouvé un tuto pas mal sur le crakage de winrar à l'époque, il faut commencer trankilou, d'autant que les gros éditeurs ont maintenant pigé qu'il fallait faire un peu plus compliqué qu'un simple saut conditionnel pour protéger leurs softs :P

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Cavalier(e)s geek?
Posté le 31/01/2014 à 14h26


inextenza a écrit le 31/01/2014 à 14h19:

Non, c'est de l'encodage. C'est à dire traduire des lettres et des nombres en un autre langage.
Crypter, c'est au contraire rendre une donnée … illisible sans un élément extérieur (la méthode de décryptage additionné de la clef privée par exemple)


Merci c’est juste ce mot que je cherchais j'arrivais seulement pas à expliquer! ;)

Après oui l'encodage dépend de la machine, nous somme d'accord! Mais un float, un int et un char ne sont pas du tout encodé pareil... Je me souviens de ce cours si looooooooong sur l'encodage des nombres à virgule flotante. L'horreur. Encoder les valeurs relatives : idem. J'ai même oublié la casi totalité du cours tellement c'était gavant! ça en compter en base 2 ça n'a aucun rapport à part sur le fait que ce sont des 0 et des 1! ^^



inextenza a écrit le 31/01/2014 à 14h19:

En fait, c'est (presque) arbitraire, que de décider que ton float sera de 8 bits: pourquoi ton float ne serait pas équivalent à un «long», codé sur 16 bits? Ou 32? Ou 64? (là, toi qui a fait de l'asm, te dira forcément: «bonne chance pour adresser un float de 64 bits sur un processeur type x86… va falloir en faire des push dans les registres »)


Arrête ça fait revenir des souvenir... Notamment les stack overflow, quand t'a bossé plusieurs heures à déplacer tes valeur dans tes morceaux de mémoire. L'ASM est magique pour ça! :P Mais je serais même plus capable... trop loin...


inextenza a écrit le 31/01/2014 à 14h19:

Faut traquer des tutos j'avais trouvé un tuto pas mal sur le crakage de winrar à l'époque, il faut commencer trankilou, d'autant que les gros éditeurs ont maintenant pigé qu'il fallait faire un peu plus compliqué qu'un simple saut conditionnel pour protéger leurs softs :P


Jvais y penser! Mais faut pas le dire! :D

Edité par chevalange le 31-01-2014 à 14h28



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cavalier(e)s geek?
 Répondre au sujet