Salut tout le monde.
Moi qui pensais que ce serait mon dernier post ou je ferais appel à votre aide, Ben mes péripéties n'en finissent pas.
Je ne sais pas trop ou placer mon post car j'ai plusieurs questions à poser, mais comme ça concerne la santé/bien être e mon poney je vais le regrouper ici.
Il y a un mois mon poney est passé en pension pré, avec abris nourri trois fois par jour et avec foin à chaque repas. Petit bémol, le pré doit faire 1500/2000 mètres carré à tout péter, et sur une vingtaine de mètres carres près de l'abris on s'enfonce de 15/20 cm dans la boue. Ça fait ventouse, j'ai du mal à y marcher, mon poney aussi. Avec l'humidité il avait les pieds dans un sale état !
Je suis partie trois jours chez mon père, et Vendredi je rentre, je vais le voir, le sors de son pré pour partir faire une petite balade. Go à la douche pour enlever toute la boue collée. Arrivée au postérieur gauche, il ne se laissait pas doucher à pression d'eau faible, il remontait son pied jusqu'à toucher son ventre carrément. J'ai direct tilté, un truc clochait. Je le sort, lui cure les pieds et inspecte. Il ne se laisse pas prendre ni toucher le postérieur, j'ai lutté pour lui curer, limite à me prendre un coup (j'ai jamais curé aussi vite

). Je commence à paniquer, pied un peu chaud mais rien d'alarmant.
Je le fais trotter sur sol dur, et la.. La boiterie est très flagrante. J'appelle mon veto, et il fait les tests de locomotion normaux pour voir un peu d'où ça vient. Injection d'anti inflammatoire, et il appelle le maréchal qui doit le faire pour que si c'est pas partit d'ici la on voit si c'est un abcès ou pas. Il a une sensibilité au talon intérieur. Seule chose qu'il a vue. Si rien ne passe d'ici Mardi ça sera radios.
Il a envisagé un simple choc/contusion, abcès si c'est un peu plus grave entre guillemets, ou fissure/fracture. Mais selon lui ce n'est pas grave en soi. Après seul l'avenir nous le dira.
Il ne m'a pas clairement dit, mais vous pensez que la boue peut en être responsable ? dans ce que je vous ai dit quelques chose vous fait tilter ?
Ça pourrait être un entorse ou autre ou les symptômes n'ont rien à voir ? Si le veto ne l'a pas vu c'est que cette option est écartée ?
Il engorge au box, même avec bandes son postérieur l'est quand même, pas les autres. Est ce que je peux mettre de l'argile sur ce membre ?
Ça fait depuis décembre que j'accumule les merdes. Et je le dis qu'au final faire des concessions financières n'est pas une solution. Je me situe en région parisienne vers Fontainebleau.
Je pensais le remettre en box bien que je ne prône plus trop la vie en box le temps que les beaux jours reviennent et pour traiter le pourrissement de fourchettes aussi (il n'était pas très bien au pré et avait l'air de préférer le box, mais je pense que la raison est que dans son pré il n'y avait pas un pet d'herbe, et le foin n'étant pas à volonté quand il voyait de la paille dans un box il devenait dingue, il devait avoir faim simplement) et le passer en pré des Avril au retour de la belle saison dans un pré ou il y a plein d'herbe. Depuis que je suis dans mes nouvelles écuries il m'arrive pleins de petites merdes ça me soule l'accumulation, ça me prend mon temps, mon argent et mon moral, et je sais que je pourrais les éviter.. Après, ce sont mes responsabilités, je n'y palie pas.
J'hésitais entre deux trucs :
- Le laisser dans nos écuries actuelles en box en attendant Avril et en partir car j'ai deux potentielles futures QP et ça me permettrait d'assumer le coup plus facilement en attendant mon départ. Il ne va jamais au pré la bas car il y a glissé une fois (ils sont hyper glissants par temps de pluie et il s'était bloqué le dos, et j'ai pas un forfait osthéo illimité).
-Le remettre dans mes anciennes écuries, 50€ plus chères, vie en box, deux sorties au pré par semaine, mais surveillance au top, prés en herbe, et je pourrais clôturer mon terrain pour l'y laisser la journée et le rentrer dans mes écuries le soir. Ça ferait une sorte de pré/box, de plus tout est dans mon village. Mais ça fait cher le pré/box..
La deuxième option est plus confortable pour lui et moi. La première est plus confortable financièrement parlant.
Mais, j'ai trouvé un pré, qu'un membre du forum m'a conseillé à 150€ par mois plusieurs hectares, herbe à foison, en troupeau, abreuvoir automatiques mais que des Avril.
Si une place est dispo je patienterais dans mes écuries actuelles et après je les quitte. Dans le cas contraire, mieux vaut changer d'écuries je pense. Ça serait ma solution ultime si je n'ai pas de place. Je dois appeler les propriétaires je dois trouver le temps absolument ! Ça serait le meilleur compromis.
J'appréhende juste car ça s'est mal passé sa mise au pré dans mes écuries (il se faisait latter de fou et piquer sa bouffeur l'autre poney avec lui car ils avaient un abris pour deux, et l'autre ne le laissait pas rentrer, pas d'accès à l'eau non plus. Après il a eu droit à un pré seul, mais je l'ai retrouvé boiteux...) mais je préfère ce mode de vie pour lui, et je me dis que vue que c'est blindé d'herbe, à part au début les chevaux ne se battront pas pour la bouffe !
Je sais pas si je suis bien claire, et désolée du gros pavé