|   |    
Te fâche pas comme ça, je trouve la discussion intéressante, et tous les points de vue sont intéressants.  
Je ne dit pas que les chevaux sont plus à l'aise côté crinière, mais plutôt incurvés côté crinière. Ça donne des points forts et des points faibles des 2 côtés:  
  - côté crinière, l'incurvation serait plus facile, mais la fuite sur l'épaule extérieur gêne dans le tourner 
  - côté opposé, le cheval aurait tendance à "tourner en bateau", en se couchant un peu sur son épaule intérieur (avec un peu moins d'équilibre), mais par contre, il tourne court. 
Selon les points forts du cheval, c'est un côté ou l'autre qui sera plus facile pour sauter. Par contre, je pense que la dérive sera presque toujours côté hors crinière (hors effet cavalier).  |  
  |  
  | 
ce n'est en rien contre toi c'est juste que je n'aime pas me faire traiter de gamine. Pour ma part mon cheval porte sa crinière à droite et est gaucher.
Quid des chevaux qui naissent avec une crinière en brosse ou deboublee?  Je veux bien qu'il y ait un rapport avec l'incurvation puisque en rapport avec la position du poulain dans le ventre de sa mère et encore ce n'est pas vrai tout le temps. Et pour le saut à mon sens un cheval travaillé et monté comme il faut sautera au milieu de l'obstacle.
Il ne faut pas,je pense, prendre cette histoire de crinière pour argent comptant.