|  | Elle n'est en aucun cas " gavée" de confiseries =)
Mais après le travail, elle a ses carrottes, ou quandje lui fais des calins etc...=)
Après, à l'ethologie, elle ne fait RIEN sans bonbons...
Avec les bonbons, tout! mais sans, rien....
Donc, j'essaye de les limitter etc pour lui apprendre, voir ne plus lui en donner, mais comme dis plus haut, ma sœur lui en redonne tout le temps...
Donc, elle m'associe à la " méchante" vu que je ne lui en donne plus et ma sœur " gentille"...
|
|
|
Ca c'est surement une des causes...
Elle a compris qu'elle aura une friandise une fois qu'elle aura executé ton souhait. Avec l'habitude, la situation se retourne un peu, et sa seule motivation est le bonbon a la fin, et non parce qu'elle est a ton ecoute.
C'est ca le renforcement positif avec les chevaux. Il aurait fallu des le debut que tu lui apprennes tout avec le renforcement négatif, car dans ce cas la sa motivation n'est plus d'atteindre le bonbon, mais d'enlever la pression que tu lui causes (tapoter du stick, pousser avec son doigt...).
Cela change completement le rapport que vous avez entre vous. Ce n'est alors peut-etre moins un rapport d'ecoute et de travail mais un rapport ou le cheval n'a qu'un but en tete: manger.
Donc de son point de vue, si elle n'a pas de bonbon a venir, elle n'a pas a faire de travail, et elle n'en a pas envie.
Il faudrait que tu la réeduques en 'étho' avec le renforcement négatif.
Et d'ailleurs, elle ne t'associe pas a la mechante, elle ne t'associe simplement plus a son distributeur, donc elle ne voit pas ton interet, car tu n'as pas de véritable autorité sur elle car tu ne lui as pas enseigné le travail avec le renforcement négatif.
Et ce que fait ta soeur ne te concerne pas, car tu es, avant tout son entraineur, et non son distributeur, donc ta soeur peut lui donner des bonbons mais toi tu devrais etre a ses yeux, l'entraineur, l'autorité (sans etre ennuyante non plus ^^).
Il faut que tu te rappelles que votre relation se base sur de la logique, la pression que tu lui mets (pour l'inciter a faire ce que tu lui demandes), et de la recompense (arreter la pression), et non sur des friandises.
Il ne faut pas chercher a etre l'ami d'un cheval en lui donnant des bonbons, car ca peut etre inefficace a un certain moment (ce moment etant quand tu n'as plus de bonbons a lui donner), et tres dangereux (mordre, fouiller les poches, marcher dessus...).
Bon travail