Bon, là on change quand-même un peu de sujet, hm?
Je pense qu'il faut toujours se poser la question POURQUOI on fait de la competition. Si on a des objectifs "sérieux", je ne vois pas la peine de tricher. Pour les autres.. qu'ils continuent de tricher ou de faire n'importe quoi.
Parcontre: Tout ces petits trucs "politiques" derrière les coulisses ça existe sans doute, et suite à mon expérience tant que secrétaire de juge en compet (dressage tous niveaux), je peux vous dire qu'à moi personnellement ça ne donne plus beaucoup envie de faire de la compet.
Le top était une fois deux juges qui ont discuté après une prestation d'un groupe de quattre (ils font comme ça en Allemagne dans les classes inférieures quand le nombre de participants est trop grand):
"Alors, quelle note est-ce qu'on donne au 367?"
"Comment ça, 367? Mais je croyais que c'était toi qui le regarde??"
"Eum... alors...non,... heum, je croyais que toi tu le regardais...? Parce que moi j'ai regardé le 57 et le 221..."
"Ah bon, hm, tout ce que j'ai vu était qu'elle a un bon cheval et un joli sourire, alors on lui donne quoi, qu'est-ce que tu penses de la note xxx"
SANS PAROLES!!!! Ils auraient également pu prendre des dés!
Bon cette petite histoire m'est arrivé de vrai, et n'est qu'un remplaçant pour toutes les autres...
Ce qui me donne de la peine est le travail des participants à un concours qui travaillent pendant des semaines et des mois et des années avec leur chevaux, se lèvent à 4h du mat pour partir en compet, qui s'investissent pour prendre des cours, faire des stages, avoir du bon matériel et des vêtements appropriés etc, et qui sont forcé de faire tout ça pour une préstation de trois minutes avec des juges qui ne regardent même pas.
Pour moi, ce sport est complètement malade. J'ai vu trop de choses, et pour la santé des chevaux et mon propre plaisir, je préfère de rester à la maison.