Mort foudroyante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4097 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Manue39

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Mort foudroyante
Posté le 30/01/2014 à 19h54

Bonjour à tous,

Olympe, 13 ans jument trait comtoise, (mère de ma jument) que j'aimais particulièrement est morte cette après midi.
Elle appartenait à mon cousin, dont je suis très proche. Je montais et m'occupais d'elle régulièrement avec lui. Elle était extra câline, proche de nous... bref encore un cheval super qui disparaît.

Nous ne savons pas ce qu'elle a eu exactement, hier soir tout allait très bien aux boxes, les juments mangeaient tranquillement, tout était comme d'habitude. Ce matin mon cousin est allé au boxe et l'a trouver allongée. Elle n'arrivait pas à se relever. Le véto est venu tout de suite, plusieurs hypothèses ont été émises puis écartées, n'ayant pas de symptômes en dehors du fait qu'elle ne se relevait pas. Les constantes étaient bonnes, pas de fièvre... Pour finir malgré tout ce que le véto a pu faire l'état de la jument empirait très vite. Le véto est revenu en fin d'après midi, le coeur ne battait plus comme il faut, la jument était épuisée, les yeux renfoncés et un râle sourd montait dés qu'elle bougeais (autant dire à peine!) elle était en grande souffrance. Le diagnostic du véto est tombé, vu l'état de son coeur et de sa respiration elle allait mourir cette nuit, donc ils ont fait le choix d'abréger ses souffrances.
Le véto pense à un truc foudroyant, je n'en sais pas plus, je ne sais pas si le résultat des analyses sera rapide.

Voila donc par ce poste je voulais lui rendre un petit hommage bien mérité, car cette jument elle était juste extra et je l'aimais vraiment. Tout le monde est sous le choc chez moi.

Et surtout je voulais savoir si vous aviez déjà eu ou entendu parler de cas similaire de mort foudroyante avec dégradation rapide de l'état de l'animal?

(A savoir que le véto a écarté l'empoisonnement, mais se réserve en fonction des résultats d'analyse... Les juments étaient aux boxes depuis le début de l'hiver avec sorties au pré quand il fait beau et sinon la journée. Elles n'étaient pas sorties ces derniers jours à cause du mauvais temps, mais elles avaient l'habitude de fonctionner comme ça. Sinon foin trois fois par jour avec un peu de compléments le matin, qu'elle n'a pas eu ce matin car c'est en arrivant qu'il l'a trouvée.)

Merci à tous. Si vous avez des infos ou théories je suis preneuse. Même si je sais que ça ne la ramènera pas.

Cliquez pour voir l'image   

Cavaliere83

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Mort foudroyante
Posté le 01/02/2014 à 00h27

Je comprend ta douleur car dans notre écurie on a perdu 3 chevaux en quelques mois. Ça a été un cauchemar et puis on a fait des coprologies et on a découvert que nos chevaux avaient de méchants vers, les cyathostomes, des trucs qui ne sont pas éliminés par les vermifuges classiques. On a suivi un protocole de vermifugation spécial pour en venir à bout et depuis pas d autre victime.

Bon courage!

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Mort foudroyante
Posté le 01/02/2014 à 12h50


manue39 a écrit le 31/01/2014 à 00h13:


Je suis d'accord que l'autopsie aurait été une bonne chose mais ce n'est pas le choix de mon cousin, je respecte donc. Quels genre de problèmes à été révéler? Cela peu peut être ressembler au cas de olympe?!


c'était des problèmes de rein,foie et je sais plus ce qu'il m'avait dit
Page(s) : 1 2 3 4
Mort foudroyante
 Répondre au sujet