Quand j'étais petite, on avait une patou (croisée labrador je pense).
Je ne peux t'en dire que du bien! Elle était sage, obéissante, fidèle. Elle vivait en liberté à la ferme et ne s'est jamais sauvée.
Elle gardait la maison par contre.... il ne fallait pas que quelqu'un descende de sa voiture quand on était pas là, parce qu'elle grognait et ne le laissait pas remonter^^
C'est quand même un chien qui a besoin de garder, sans forcément aboyer sans arrêt, mais elle défendait sa famille.
Elle bouffait les chats par contre... :/ et chassait le lapin^^
Elle n'aimait pas les enfants, enfin elle ne se laissait pas caresser par eux (sauf moi

) on a jamais compris pourquoi, mais elle n'appréciait pas mon frère ni nos copains de classe.
Sinon elle était très câline, et très joueuse, surtout avec mon père. Je pense qu'elle avait besoin d'un référent, d'une personne à suivre et pas 36. (d'où le fait que certains jugent ce type de chien têtu: elle n'obéissait qu'à mon père).
Elle ne venait pas dans la maison, donc question bêtises, je ne peux pas t'éclairer.
C'est vrai qu'à me relire je me rend compte que c'était une chienne particulière... Après elle était vraiment intelligente, au point de venir en hurlant quand mon frère était coincé, à cheval sur le mur d'une fosse à lisier. Ce jour là, si elle n'avait pas été là...je pense que je n'aurais plus de petit frère.
Je pense que si ton chien est habitué au club dès son plus jeune âge il sera un parfait compagnon, ce sont des chiens qui s'adaptent à mon avis.
Sinon au club nous avons un border collie qui est vraiment exceptionnel!! Gentil, calin, joueur, viens saluer tout le monde... j'en suis amoureuse!