Bonsoir.
Si, chaque jour de la semaine, tu arrives aux écuries à 18h pour en repartir à 19h15 maximum (en supposant que tu n'ais qu'un quart d'heure de trajet jusqu'à chez toi puisque tu y arrives à 19h30), tu ne passes donc que 1h15 avec ta jument. Si on enlève le temps de monte (tu as dis environ une petite heure donc comptons 50mn) il ne te reste que 25 minutes pour t'en occuper avant et après. Ajoutons les concours le week end qui sont toujours un peu speed.
--> Tu ne profites pas de ton cheval, ne prends apparemment pas le temps d'être avec elle et (la semaine du moins) à peine arrivée tu grimpes dessus (niveau timing c'est difficile d'imaginer que ça se passe autrement), et tu repars à peine l'avoir remise au box.
(Attention je ne critiques pas ton choix, j'essayes seulement de mieux cerner la situation)
Tu as donc une jument que tu adores, mais tu passes au final peu de temps avec elle. Les concours te coûtent très chers et te demandent encore plus de temps. Tu en as marre, tu as l'impression de ne pas joindre les deux bouts et tes efforts ne payent pas en concours, ou rarement, ou pas assez.
--> Je te conseille de diminuer la cadence. Pour toi, et pour ta jument. Certes sortir tous les jours n'est pas mauvais pour elle, mais que ça cavalière soit toujours plus ou moins dans le speed ne dois pas lui faire plaisir. Les moments à pied sont au moins aussi important que ceux à cheval.
Tu pourrais donc :
Ne la monter que deux fois dans la semaine (le mardi et le jeudi par exemple) mais prendre plus de temps pour être avec elle (rentrer pour 20h par exemple). Certes, ton emploi du temps est décalé d'une demi heure le soir. Mais c'est une demi heure que tu passeras avec ton cheval, à le caliner, l'emmener brouter... Et tu rentreras chez toi détendue et avec le sourire !
Les autres soirs (lundi, mercredi et vendredi selon mon exemple), tu rentreras au contraire plus tôt et moins fatiguée, tu pourras prendre du temps pour toi et pour ton homme. Et tu seras CONTENTE de retrouver ta jument le lendemain, ce qui vous changera la vie à toutes les deux (voir à tous les 3 car ton homme sera sûrement ravi de t'avoir plus dispo et plus détendue).
Pour les concours :
Soit : tu continues et tu montes le samedi pour la remettre dans le bain, et le dimanche sur ton épreuve. Trois jours de travail suffisent pour cela et tu auras tout de même 3 soirées de libre la semaine.
Soit : tu arrêtes, et tu montes un jour du week-end uniquement pour te faire plaisir, ou tu vas la voir sans forcément lui mettre une séance dans pattes.
Pour ton homme :
Mettons nous un instant à sa place. La femme qu'il aime consacre 7j/7 à son cheval. Soit, ce n'est pas un problème en soit. SAUF QUE il doit parfaitement sentir que ça te fatigues, que ça te saoule, que tu en as marre et que tu ne le fais plus par plaisir. Ce qu'il doit voir, lui, c'est que ta passion te bouffe et ne devient qu'un amas de contrainte. Dans ce contexte précis, comment lui demander d'être heureux pour toi ?
Si tu diminues la cadence, le cheval redeviendra un plaisir, quelque chose qui de fait du bien. Et ça pourrait même l'intéresser de découvrir ce qui rend sa femme si heureuse, qui sait, il aimera peut être ça lui aussi ?
En tout cas : tiens nous au courant