0 j'aime
Comment nourrir un cheval emphysémateux??
Posté le 07/02/2009 à 14h10
mvt27
Posté le 07/02/2009 à 14h10
Étant productrice de fourrage humide convenant entre autre aux chevaux emphysémateux, je viens corriger certaines informations. La majorité des gens donnent du foin sec qu'ils font tremper pour coller la poussière, c'est un système économique et facile mais qui n'est pas du tout conforme aux besoins du cheval.
1° Le cheval n'a pas un système digestif qui lui permet de consommer une nourriture détrempée
2° L'eau contenue dans le fourrage détrempé dilue les sucs digestifs secrétés par le cheval et perturbe la digestion. Dieu sait le nombre de complications que cela peut occasionner à courte ou longue échéance.
3° Le fourrage à toujours formé des moisissures en séchant dehors et c'est ce qui fait la poussière qui est toujours présente, la quantité varie selon la qualité du foin. Ce sont ces champignons qui provoquent l'allergie et le trempage ne les a pas enlevés, il les a juste collés.
D'où le fait que certains chevaux ne guérissent pas avec du foin détrempé.
J'ai sponsorisé avec mon fourrage un cheval qui a été champion du monde de sa discipline et plusieurs fois champion de France, il ne supportait pas les quelques doses de foin détrempé quand sa propriétaire était en rupture de fourrage en sacs, la rechute était immédiate.