0 j'aime
Caveçon ou licol
Posté le 17/02/2014 à 12h19
Tu veux l'avis d'un autre professionnel (tout relatif je le conçois) ? Fais toi encadrer et ne fais pas ça seule. C'est le meilleur moyen pour qu'un drame arrive. On ne se rend pas compte à ton âge, mais arrivé un moment quand on se prend des pelles à répétition (et je parle de vraies pelles, avec des chevaux qui font vraiment les cons), ou des coups de pied, ou qu'on voit un cheval se mettre debout devant soi, ou un poulain au débourrage qui part en toupie dès qu'on met le pied à l'étrier, on prend conscience de certaines choses.
Apparemment tu n'as pas conscience de tout cela. Le débourrage est une phase clé dans la carrière d'un cheval, s'il est raté, bonjour les dégâts. Combien de chevaux sont ratés au débourrage et sont déclarés "dangereux" ou "inmontables" ?
Le débourrage n'est pas à prendre à la légère. Il doit être réalisé par des personnes compétentes, avec de l'expérience, qui peuvent réagir en cas de problème, et qui savent aussi repérer quand le cheval est bien, pour ainsi le récompenser et le faire progresser.
Loin de moi l'idée de douter de tes capacités, mais à 14 ans, on n'a pas l'oeil partout, ni le bon oeil.
Je suis désolée de te faire la morale ainsi, mais je trouve cela justifié étant donné dans quoi tu souhaites t'embarquer. Pense au cheval, pas à toi. Pense aux conséquences de tes actes.