Bonjour bonjour
Si vos maréchals ferrants sont "bons", ils savent très bien ferrer en fonction du temps (climat) et du terrain le plus pratiqué par le cavalier (ou meneur).
De même que pour pratiquer le raly (pratique équitation américaine "western") le fer est différent en fonction du climat.
En période hivernale, en région de neige ou de "boue" (car climat fort humide) les fers "classiques" doivent être remplacés par des fers crapons (enfin ce n'est pas le terme exact, je me souviens plus du nom).
Avoir un cheval c'est un contrainte financière.
On ne fer pas uniquement pour "protéger le pied", on fer aussi pour permettre un usage sécurisé en fonction du sol, du temps et de la pratique équestre. Donc même si le fer est encore bon, si le climat change, il faut parfois en passer par le remplacement des fers présents, par des fers adaptés à la situation. 

  (courage, y'a que votre porte monnaie qui va souffrir) 
 
============= Pour répondre au sujet principale
J'évite les routes et chemins goudronnés (très mauvais souvenir et pour  moi et pour ma monture... Le goudron ça rappe comme "une rappe à fromage").
Ensuite, c'est comme tout... On peut pratiquer tous les terrains, de toute conception (en évitant les zones ou il y a des cailloux tranchants, du verre... bref les chemins "décharges")... Mais comme pour la bouffe, il faut varié les chemins pour permettre de tout "développer" ou éviter de fatigue un point.
Tous les terrains on du bon et du mauvais, de même que les monter et/ou descente... Il ne faut abuser de rien, mais tout pratiquer