Bonjour, alors avoir un poney à la maison, c'est beaucoup de temps, de responsabilités et d'ARGENT ! C'est normal que tes parents ne veulent pas à ton âge :
De 1 : c'est eux qui vont devoir en assumer tous les frais
De 2 : ils n'ont pas que ça à faire de gérer un poney (box, nourrir, sortir,...) quand tu n'es pas là. Et ça veut dire aussi pas de vacances !
Au niveau des frais c'est une horreur d'avoir un cheval.
Déjà les vaccins 1 fois par an : une centaine d'euros avec le déplacement (je paye 37 euros de déplacement, y a que 15 km).
Ensuite le maréchal, pour moi 60 euros le ferrage des 4, tous les deux mois et il est pas cher.
Après, vermifuge minimum 2 fois par an, genre 25 euros.
Ostéo-dentiste on va dire une fois par euros : 100 euros.
Et c'est que les soins de base et puis avant de trouver une bonne équipe pour t'entourer : bon courage !
Après y a le foin et la pension, moi ma ponette est en pré box chez des amis donc je paye aucun des deux mais j'ai beaucoup de chance pour ça. Par contre je suis là dès qu'ils ont besoin d'aide et à chaque fois que j'y fais je fais les box et je nourris.
Si tu le met chez toi, il te faudra un box, un pré clôturé ou un pré avec abri et un copain pour pas qu'il s'ennuie.
Ensuite t'as tout le matériel à acheter pour ton poney, moi en 1 an j'en ai eu pour 1500 euros.
Si tu veux bosser un peu faut que tu aménages une carrière, si c'est en sable t'en as pour une fortune. Et si tu veux sauter idem. Après si t'as pas le niveau suffisant pour te gérer toute seule et faire progresser ton poney (ce qui est certain avec ton niveau), t'as la solution prendre des cours particuliers, aller en club. Donc il faut aussi un van et une voiture pour le tracter, une fortune là aussi. Idem pour les concours, quelqu'un pour t'emmener, te coacher, te passer les engagements (15 euros en moyenne, ça monte vite).
Le cheval à un coût à l'achat (minimum 1000 euros).
Et tu as tout le côté administratif, carte de proprio, validation du carnet, inscription liste sport/club, assurance, RCPE.
Bref, et je ne compte pas les imprévu comme les blessures qui peuvent arriver à n'importe quel cheval. Pourras-tu assurer financièrement ? Et un niveau galop 5, désolée mais ce n'est pas suffisant, tu n'as pas assez de notions suffisantes que ce soit pour l'alimentation, les soins et le travail du cheval.
Toujours est il que tes parents ont totalement raison. Néanmoins, je comprends très bien ta position, j'étais pareille à ton âge, tous les jours je demandais (sans vraiment y croire ^^) mais j'ai accepté leur décision, il ne voulait pas que ça leur retombe sur les bras si jamais j'en voulais plus. Aujourd'hui j'ai 19 ans, j'ai économisé, j'ai une paye tous les mois car je suis en stage pendant mes études et je me suis achetée une ponette avec MON argent. Je paye TOUT, je ne demande rien à mes parents, au début ils étaient contre mais maintenant ils sont contents pour moi et viennent la voir de temps en temps. Mais toujours est-il que ma ponette passe avant tout et chaque centime que je dépense c'est pour elle quitte à me sacrifier. Et je suis très heureuse comme ça, je ne changerais cette situation pour rien au monde. |
|