J'ai pris des photos, mais je n'ai pas le temps de poster tout ça, mais je posterai tout quand ce sera terminé, promis.
Pour le moment, ils ont décaissé sur 30 cm, mais ils n'ont que bossé le matin, du coup j'ai la moitié de mon paddock en chantier ...
Finalement nous ne mettrons pas de mâchefer. Une couche de gros cailloux qui servira de "drainage" de l'eau à ce que j'ai compris.
La couche de gros est au milieu du paddock ... bref le chantier ...
Alors je ne vais pas stabiliser tout le paddock. Il a été décidé qu'on partage en deux ce paddock. Une partie "propre" en gros sable avec l'accès à l'abri. Il servira pour la nuit et à réaliser des pauses lorsque l'herbe sera trop riche.
Et la seconde partie va être remise à niveau et replanté. Cette partie servira d'alternative au pré quand il ne fera pas très beau ou comme espace de travaille (pour longer).
Le contour du paddock sera comme le contour de notre pré avec des piquets bois + bandes électriques.
Entre les deux paddocks (pour parler grossièrement), ce serait normalement des piquets en bois avec barres coulissantes + bandes électriques (préfère jouer la sécurité avec des bandes).
Très honnêtement la superficie, je ne l'ai pas en tête.

Bon ce n'est pas un paddock géant, comme je l'ai écrit, il permet uniquement à ce que mon gros soit enfermé la nuit dans un milieu sans herbe et à faire des pauses diète au printemps.
L'abri c'est en fait, une partie d'un hangar aménagé. L'abri a une dalle bétonné avec râtelier suspendu. Du coup, l'endroit sera en continuité.
Pour le week-end mon gros n'a donc pas accès à l'abri, en plus week-end chaud en perspective

Heureusement, il a un arbre sous lequel se mettre. Le début du paddock (paddock et pré étant accolés) a pu être négocier pour qu'on puisse fermer le pré la nuit.
En tout cas ces travaux m'auront bien fait rire entre la jument de mes voisins qui épiait et mon gros qui tentait d'hennir plus fort que le bruit des moteurs ... c'était assez comique.
J'espère ne rien avoir oublié d'écrire.