0 j'aime
Adopter un poulain
Posté le 21/02/2014 à 14h14
jamin
Posté le 21/02/2014 à 14h14
Les juments de course ont leur carrière de poulinière APRES leur carrière de course.
Les juments de sport hippique ont généralement leur carrière de course après leur carrière sportive elles aussi. Cependant, quand elles ont de très bons résultats en concours, elles ont recours au transfert d'embryon, c'est-à-dire que leur poulain est porté par une jument porteuse, ainsi elles peuvent sans problème continuer leur carrière sportive.
Une jument qui porte son propre poulain pourra trèèèèèèèès difficilement espérer reprendre le haut niveau après avoir pouliné car pendant la gestation, ce n'est pas possible de faire des concours ou des courses. Après le poulinage, la jument est complètement démusclée, elle est physiquement incapable de reprendre la compétition.
Les juments nourricières sont proposées pour élever des poulains qui sont vraiment orphelins, ou dans les rares cas où la mère rejette son poulain (c'est rare, mais ça arrive).
La plupart des centres qui proposent des juments nourricières ont recours à l'induction de lactation, c'est-à-dire que quand un poulain se trouve orphelin, aussitôt on commence des injections sur la mère adoptive et en deux jours, la mère adoptive a du lait.
Faire saillir une jument pour lui enlever son poulain à la naissance, (le vendre, donc se faire de l'argent au passage...) je trouve que ce n'est pas une bonne méthode.
Bien sur, les poulains sont présentés comme "orphelin" pour jouer sur la corde sensible...
Bref, pour reprendre le message initial de l'auteur, en adoptant un poulain de 6 mois, tu auras déjà largement le temps de le faire "à ta main", et tu auras la certitude qu'il aura été élevé par sa mère donc tu auras plus de chances qu'il soit bien équilibré, bien dans sa tête.